LSL - J13
Nantes passe la 5ème, Aix réagit, Chambéry respire

Ce jeudi marque la fin de la phase aller avant une longue trêve internationale. Nantes réalise le gros coup avec une victoire sur le parquet de Montpellier 28-29. Après 3 défaites consécutives, Aix prend le meilleur sur Tremblay 28-26. Chambéry enchaîne une deuxième victoire consécutive sur le score de 29-23 face à Istres.
Le choc de la journée a eu lieu au Palais des Sports René-Bougnol où Montpellier (3ème, 18 points) reçoit Nantes (2ème, 18 points). Les deux équipes sont en forme avec 3 victoires consécutives pour le premier cité, contre 4 pour le deuxième. Les premières minutes sont plutôt brouillonnes avec 6 pertes de balles, 3 de chaque côté. Personne ne prend la mesure de ce match, avec un score nul (3-3, 8'). L'affiche tient toutes ses promesses, les deux équipes sont efficaces offensivement et s'accrochent au niveau du score (6-6, 14'). Un peu moins dedans, le "H" perd des ballons. Auteur de 3 buts depuis le début de match, Hugo Descat permet à Montpellier de faire un petit break (10-7, 19'). Les Nantais reviennent à un but mais les Montpelliérains repartent de l'avant et conservent leur avantage au score (13-10, 25'). Les 5 dernières minutes sont pour les visiteurs qui rattrapent leur retard. Ils passent devant grâce au but de Dragan Pechmalbec mais les compteurs sont bien à égalité après 30 minutes, sur le score de 15-15.
Le début de deuxième période est très équilibré. L'efficacité est au rendez-vous et le score reste de parité (18-18, 39'). Montpellier bute sur une solide défense nantaise. Le "H" en profite pour inscrire 4-0 et faire un petit break dans cette rencontre (19-22, 43'). Au tour des visiteurs de faire souffler durant une minute. Mohamed Soussi permet au MHB de revenir un petit peu au score, mais Nantes reste devant au score (22-25, 48'). Malgré 83% d'efficacité en seconde période pour le "H", les Héraultais restent dans le coup et reviennent à un but, grâce au shoot de Soussi (25-26, 53'). La fin de match est serrée entre les 2 équipes. Emil Nielsen arrête le jet de 7m tiré par Kyllian Villeminot, et Nantes conserve son avantage de deux buts (27-29, 57'). Les deux gardiens permettent à leur équipe d'espérer dans ce money-time. Melvyn Richardson tente sa chance pour accrocher le nul, mais Nielsen, une nouvelle fois très présent avec 11 arrêts, permet au HBC Nantes de repartir avec les 2 points. Victoire des visiteurs sur le score de 29-28.Le PAUC retrouve le sourire
Après 3 défaites consécutives, Pays d'Aix devait réagir face à Tremblay qui ne s'est plus imposé en championnat depuis 2 mois.
Les gardiens sont en réussite dans ce début de match avec 3 arrêts pour Wesley Pardin et 2 pour Darko Arsic. Seulement 4 buts inscrits en 9 minutes pour un score équitable (2-2, 9'). Les deux équipes se montrent maladroites, 4 pertes de balles côté Aix et 7 pour Tremblay. Ce sont les locaux qui profitent de cette période pour prendre 2 buts d'avance (8-6, 19'). Malgré 4 buts de retard à 5 minutes du terme suite au but de Nicolas Claire, Tremblay s'accroche et reste dans le coup à la pause (14-12, M-T). Face aux Franciliens, les Aixois n'arrivent pas à faire le break. Au contraire, Tremblay revient à un but, après 10 minutes en seconde période (17-16, 38'). Gros trou d'air des visiteurs avec aucun but inscrit pendant quasiment 10 minutes entre la 42ème et 52ème. Plus efficaces, les Provençaux inscrivent 4 buts sur cette période et font le break avec un +6, grâce au shoot de Gabriel Loesch (24-18, 52'). Les Tremblaysiens terminent fort cette rencontre avec 8 buts inscrits en 8 minutes. Jordan Camarero délivre l'Arena avec un dernier but à une minute du terme, pour une victoire 28-26.
Chambéry s'est fait peur
Si Chambéry était passé à côté de leur automne, les Savoyards ont accroché leur 3ème victoire de la saison, la semaine dernière à Dunkerque, et veulent enchaîner à domicile face à Istres.
Ce sont pourtant les Istréens qui commencent le mieux. Bien rentrés dans leur rencontre, ils prennent deux buts d'avance assez rapidement (1-3, 7'). Les Chambériens n'arrivent pas à se défaire du piège provencial. A moins de 10 minutes du terme en cette première période, les visiteurs conservent leur avantage de 2 buts (9-11, 22'). Les savoyards réagissent bien et prennent deux buts d'avance à leur tour. Cependant, Hichem Daoud contrarie les locaux et accroche le nul juste avant la pause (14-14, M-T).
Dans la même lignée qu'en première période, Istres continue de s'accrocher. Guillaume Crépain redonne l'avantage aux Buccorhodaniens (17-18, 38'). La suite est en faveur de Chambéry qui retrouve des couleurs. Portés par leur gardien Julien Meyer, auteur de 9 arrêts, à 50% de réussite, les Chambériens n'encaissent que 5 buts en 22 minutes et s'imposent finalement 29-23. Tout s'est joué dans les 15 dernières minutes avec un score de 8-2 pour les locaux.
Alexandre Riotte