Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - Transferts

Départs à Cherbourg, arrivées à Nancy et Saran

, par Lanfillo

Ayhan Alexandre (Cherbourg)

A trois journées de la fin du championnat, les clubs de Proligue préparent déjà la saison prochaine. Ces derniers jours, Cherbourg, Saran et Nancy ont ainsi annoncé des évolutions dans leur effectif.

Cherbourg est la seule équipe de Proligue à être définitivement sûre de son avenir : trop loin des play-offs mais déjà sauvé, le club du Cotentin jouera toujours en deuxième division la saison prochaine. Cette vision lui permet de construire déjà l'effectif pour la saison prochaine, et ce malgré les hésitations de Nicolas Tricon, son entraîneur, à continuer l'aventure au-delà de cet été. Pas d'arrivée officialisée, mais les départs sont tous connus. Après Youenn Cardinal, dont la signature à Cesson est connue depuis plusieurs mois, la JS a officialisé dans un communiqué que les contrats de l'autre ailier droit Wilhelm Clusel, du demi-centre Ayhan Alexandre, de l'arrière gauche Dorian Vallet et du gardien hongrois Gabor Busa ne seront pas renouvelés. Les dirigeants des Mauves remercient ces joueurs "pour le sérieux, l’implication et l’investissement dont ils ont fait preuve toute cette saison afin de maintenir le club en Proligue", note le communiqué. En ce qui concerne Gabor Busa, le gardien ne souhaitait pas rester à Cherbourg à cause de l'éloignement par rapport à sa compagne qui vit en Suisse. Ajoutons également que le défenseur Domagoj Surac, arrivé au mois de janvier, partira également, comme prévu dès sa signature. Des discussions sont encore en cours avec Rohnan Conte-Prat. Les autres joueurs de l'effectif seront toujours là la saison prochaine.

Saran recrute en Proligue et prolonge des cadres

Valentin Kieffer (Sélestat)

Cherbourg est donc à la recherche d'au moins cinq joueurs pour la saison prochaine : deux ailiers droits, un arrière gauche, un demi-centre et un gardien. Ce gardien ne sera pas Valentin Kieffer, le gardien de Sélestat, qui s'est engagé à Saran. Le jeune gardien alsacien (19 ans) quitte le cocon sélestadien pour chercher à s'imposer au SLHB, où il profitera de l'expérience de son coéquipier José Manuel Sierra. A priori, Sélestat ne devrait pas recruter de remplaçant et faire confiance au jeune Hugo Kriszt (21 ans) pour faire la paire avec Vladimir Perisic. Saran a également annoncé la venue du demi-centre de Vernon Adrien Canoine. Du joueur formé à Tremblay, son futur coach Fabien Courtial déclare : "Adrien est un jeune joueur polyvalent sur la base arrières aux grandes qualités physiques, le projet est de lui transmettre une culture de jeu nouvelle sur le poste de demi centre afin qu’il mène l’équipe, tout en représentant le danger d’un joueur tireur." Canoine remplacera Yann Gheysen dans l'effectif saranais.

Actuel septième de Proligue, Saran a encore une chance d'accéder aux play-offs. L'équipe qui se construit déjà compte mêler joueurs d'expérience et jeunes pousses sur chaque poste. Fabien Courtial, prolongé jusqu'en 2022, pourra toujours compter l'an prochain sur son expérimenté ailier droit Matthieu Drouhin, actuel meilleur buteur de Proligue, qui a rempilé pour une année supplémentaire. L'arrière Jordan Pitre, arrivé cet hiver, et le pivot Hadrien Ramond ont resigné pour leur part jusqu'en 2021. Pitre (photo) se voit d'ailleurs confier plus de responsabilités pour l'an prochain : "Je compte sur lui, avec toute sa puissance et sa détermination, pour tenir le poste d’ailier gauche dans l’avenir, car pour des raisons personnelles Arnaud Lamazaa-Parry a décidé de rejoindre le sud de la France", explique Fabien Courtial.

Un pivot brésilien à Nancy

Du côté de Nancy, un pivot lusophone en remplacera un autre. José Costa sur le départ, l'expérimenté brésilien Ales Silva rejoint la Lorraine où il a signé pour deux saisons. Âgé de 33 ans, cet expérimenté pivot évolue aussi bien en défense qu'en attaque. Il faisait les beaux jours du Benfica depuis 2015, où il a remporté une Coupe du Portugal et disputé la Coupe EHF. Il a également un titre aux Jeux Panaméricains de 2016 à son palmarès, remporté avec la sélection brésilienne. Il est la troisième recrue du Grand Nancy, après celle d'un autre pivot, Pierre Marche, et de l'arrière droit de Sélestat Kosta Savic.

Mickaël Georgeault

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x