Starligue
Deux recrues en vue pour Pontault
Pontault-Combault, monté l'été dernier de Proligue dans l'élite, n'est pas encore condamné à faire l'ascenseur. A cinq journées de la fin, le promu compte cinq points de retard sur le premier non-relégable, Cesson-Rennes. Mais le fait que l'affaire semble mal embarquée est-elle la raison pour que de nombreux joueurs aient déjà annoncé leur départ ? Rémy Leventoux (Toulouse), Robin Cantegrel (Cesson), Bakary Diallo (Tremblay), Steve Marie-Joseph (Dunkerque), Nikola Jukic (Chartres) ou Oussama Hosni (Istres), tous partiront sous d'autres cieux en fin de saison, tandis que d'autres encore ne seront pas conservés. Face à une telle hémorragie, les dirigeants n'ont pour l'instant officialisé que le retour du portier cubain Alejandro Romero, reparti l'été dernier pour Porto et qui reviendra en Seine et Marne l'été prochain.
Mais Pontault devrait rapidement pouvoir officialiser deux arrivées supplémentaires. Pour renforcer un flanc droit pour l'instant dépeuplé, c'est le Brésilien Gustavo Rodrigues qui va faire le court trajet depuis Créteil. Après avoir posé ses valises dans le Val de Marne à l'été 2017, lui aussi en provenance de Porto, le robuste gaucher a alterné le bon et le moins bon avec l'actuel second de Proligue. Sa saison (22 buts en 14 matchs) a été marquée par sa participation au championnat du monde avec le Brésil en janvier dernier. Alors qu'il vient de fêter ses 24 ans, il s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec Pontault. Rodrigues ne sera pas le seul gaucher à quitter Créteil l'été prochain puisque l'ailier slovène Jurij Jensterle pourrait quant à lui mettre le cap vers l'est et Sélestat.
Sélestat, c'est justement de là que devrait venir la deuxième recrue pontelloise, Tiago Pereira. Le demi-centre du SAHB a fait ses adieux à son public vendredi soir lors du derby de l'est face à Nancy (20-21), et c'est à Pontault-Combault qu'il devrait rebondir. Agé de 29 ans, il avait découvert la France et la Proligue il y a deux ans, après cinq saisons passées sous les couleurs de Benfica. En Alsace, il a inscrit cette saison 37 buts, 15 de moins que son total de l'année passée, play-offs compris. En arrivant à Pontault-Combault, il fera la paire avec Ludwig Appolinaire à la mène, tandis que Pierre-Yves Ragot ne sera pas conservé.
Kevin Domas