Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J6

Fortuneanu: "C'est un nouveau départ pour nous"

, par Kucerka

Après un début de saison compliqué, Saint-Raphaël a décroché son premier point de la saison, face à Montpellier (29-29). Rares Fortuneanu et tout son collectif ont pu pousser un grand ouf de soulagement après une belle prestation qui pourrait enfin lancer leur saison. On a logiquement trouvé un coach varois, heureux et quelque peu soulagé à la fin de la grosse bataille livrée avec le MHB.  On a entendu des applaudissements sortis du vestiaire à la fin de votre discours, cela doit vous faire du bien...

Oui cela nous fait du bien !  Surtout après un mois de galère où on était en manque de confiance et on n'arrivait pas à trouver notre jeu, tant sur le plan défensif  qu'offensif. Je vais lier ce point avec la victoire contre Cherbourg (31-35 dimanche lors du deuxième tour de Coupe de la Ligue). Même si on a gagné dans la douleur contre une équipe de D2 et que tout le monde pensait qu'on était favori et que ça allait bien se passer, le combat mené par les joueurs pendant soixante minutes a servi. Ca nous a permis de prendre plus de confiance, on a vu dans nos entrainements cette semaine que les joueurs étaient plus sereins. On sait que les victoires emmènent de la sérénité, de la confiance, de la volonté et de la bonne humeur sur les séances. Ce soir (hier), ça s'est aussi vu pendant le match. A plusieurs reprises on aurait pu lâcher mais on ne l'a pas fait. Ca dénote une preuve de caractère et d'orgueil. On était sûr de l'avoir et que cette équipe en était capable. Ce point obtenu est un nouveau départ et je suis sûr que si on aborde les matchs dans le même état d'esprit, ça va le faire.

Il y a eu des doutes dans cette longue période de défaites ?

Oui, bien sûr qu'il y a eu des doutes. Cette équipe n'est pas habituée à jouer avec une série de cinq défaites et c'est sûr que le doute s'installe. Je pense que la confiance individuelle arrive au travers de chacun et pour remonter la pente, il faut que tout le monde se remette en question, posisitver les choses et arriver à visualiser des images positives surtout au niveau de la finition. C'est ce qui nous avait manqué jusqu'à présent. Ce soir, ça n'a pas été le cas, on a été très concentrés et très précis. C'est un nouveau départ pour nous.

Après Dunkerque on sentait déjà du mieux dans votre jeu, malgré une nouvelle défaite, cela a aussi permis de mieux vous préparer... 

Oui il y a du mieux, après ça se joue sur les détails, on a encore quelques imperfections mais ce soir en a vues moins qu'avant. Il y en avait toujours deux trois par joueur et à la fin ça pesait. Ce soir il y en avait beaucoup moins. On a été très attentifs et très généreux dans les efforts sur les replis défensifs, on n'a pas laissé Montpellier marquer beaucoup de buts sur grand espace alors que c'est leur point fort. On les a un peu épuisés sur notre défense placée et c'est le point positif de ce soir.

Malgré le fait que vous ayez beaucoup couru, vous n'avez pas pu faire tourner comme vous le vouliez avec l'absence d'Adrien Dipanda...

Oui, Adrien est une pièce très importante et très forte de notre effectif en défense ou en attaque. C'est sûr que sa blessure nous handicape un peu, on a pu travailler pendant deux matchs avec le groupe au complet, maintenant on le perd pendant trois semaines. On a vu d'autres joueurs qu'on voyait un petit peu moins jusqu'à présent qui ont su palier à cette absence. Notamment Xavier Barachet qui met un but important à la fin et je suis très content qu'il ait retrouvé des sensations. Il y a aussi eu Kolakovic mais je ne vais pas citer tout le monde. Je ne veux pas saluer des individualités ce soir mais tout le collectif qui a répondu présent.

Voir la salle pousser de manière positive pour la première fois en tant que coach a aussi dû vous faire plaisir... 

C'est ce que j'ai dit au début. On est là pour leur fournir des émotions, qu'ils voient du beau spectacle. Même s'il n'y a pas la victoire au bout, ça fait plaisir de voir le palais plein, des gens heureux, qui rentrent chez eux avec le sourire. Ils garderont l'image des gars qui se sont battus et c'est ce qui compte le plus, donner du plaisir à notre public.

Propos recueillis par Maxime Cohen.

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Il vaut mieux que ce soit enfin le départ de l'équipe vers une remontée au classement sinon ce sera rapidement celui du coach.
Un point pris face au MHB c'est bien, même à domicile, mais ça ne reste qu'un unique point pris sur le fil en six journées de championnat sur douze possible.
Peut-être faut-il encore patienter un peu avant de célébrer la guérison du patient.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Mauvais résultat pour le MHB….face a une équipe de St Raphael hyper prenable…..Un Duarte très approximatif qui confirme de jours en jours mon incompréhension concernant son recrutement. Ma satisfaction c’est le duo Descat Lenne et c’est d’ailleurs en écartant le jeu sur les ailes que Montpellier brille et c’est en insistant sur le centre de la défense que Montpellier s’épuise et se fait prendre pas mal de ballons. Il est grand temps que Montpellier handball recrute un grand arrière gauche canonnier, régulier, précis….

Je suis impressionné par Nantes, son jeu, son recrutement, son demi centre dont ce serait une hérésie de ne pas le voir en EDF au plus vite…. Je suis même étonné que le H ne soit pas parvenu a l’emporter à Coubertin contre le PSG actuel….

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Contre le Psg “actuel” je suis d'accord : on risquerait de souffrir contre les Nantais.
Mais Psg-Nantes, c'était il y a un mois : Sagosen et Hansen tenaient sur leurs pattes. Ça complique forcément les choses, non ?
Alors, mauvais timing pour les uns, heureux pour les autres.

chavi92
chavi92
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Le PSG actuel est en effet assez surprenant : le jeu est très poussif mais ultra efficace, ce qui permet de compenser la relative faiblesse des gardiens jusque-là (Gérard moyen et Corrales absent pour le moment (je parle du championnat pas de la LDC)).
Bref le PSG ne peut que s'améliorer et je confirme que, moi aussi, je trouve Nantes impressionnant.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

"un grand arrière gauche canonnier" selon l'équipe, un certain N.K. voudrait retourner dans le sud et fuir la grisaille parisienne, on en parle à Canayer ?

(humour bien sur…)

GoldenCaribou
GoldenCaribou
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Dommage que tu te focalises sur Duarte quand Sego aussi a été bien, bien absent… Sur ce match, on aurait dit que Canayer qui s'entête à faire jouer Sego, c'est un peu quand Franck Maurice s'entête à faire jouer un Desbonnet à 2/19. Erreur de coaching à mon sens.

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Un Duarte visiblement sur une jambe depuis quelques temps ce qui peut expliquer des choses . Perso moi j'aime bien son apport même si ce n'est pas un cannonier. Je le trouve très intelligent dans son jeu et très efficace en défense.
Simonet s'est aussi blessé sur ce match.
Je veux bien que Saint Raph soit prenable mais le MHB rame aussi depuis le début de saison pour gagner des matchs. Le jeu n'est pas en place et la marge est réduite. Et Pour rappel on joue dans le money time avec Porte en DC, Bos à Droite et Villeminot ou Soussi en ARG. Ce n’était pas non plus la grosse équipe en attaque, ni en défense. alors quand le gardien passe un peu au travers et bien ça donne ça et ça aurait pu être pire.

Moi aussi j'aimerais qu'on ait un vrai tireur de loin à gauche mais il ne faut pas oublier que le MHB a été champion d'Europe et presque champion de France avec un coté gauche constitué de Soussi, Bonnefond et Truchanovicius. Improbable et aucun gros bras longue distance régulier. Et pourtant…

Soussi j'aime bien, c'est un bon remplacant. Duarte pour moi c'est au dessus de Bonnefond. Le vrai problème c'est que Trucha n'a pas retrouvé son niveau d'il y a deux ans (était-ce son vrai niveau ?) et que Simonet non plus. Et ces joueurs sont sous contrat encore quelques années. Si tout le monde jour a son niveau ( et n'est pas blessé) je pense que le débat sur l'ARG est clos.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

J’ai enfin cru au départ du « coach »!!!!

Dauphin
Dauphin
4 années il y a

A ne pas oublier l’absence de Richardson..pas de shooter de loin au mhb!
Contre saint Raph sans shooter,c’est très difficile de les jouer..
T’a pas de quoi crier victoire pour ce petit point.
Attendons la semaine prochaine le match a Aix,je doutes fort qu’il ramène les deux points…il manque surtout un gros popescu qui quand a lui,l’année dernière, était impeccable dans ses cages!!sans ses grosses prestations pour l’instant saint Raph n est rien du tout!!!

guigui1970
guigui1970
4 années il y a

Le petit Bos a fait une entrée bien sympathique, les jeunes ont pris le pouvoir hier soir

guigui1970
guigui1970
4 années il y a

info l'equipe

Samedi à Kielce (Pologne, 18h), Montpellier, déjà privé de Melvyn Richardson et Jonas Truchanovicius, devra également se passer de Diego Simonet et Gilberto Duarte, blessés mercredi soir à Saint-Raphaël.

oaja
oaja
4 années il y a

ça devient compliqué depuis quelque temps je trouve avec Simonet qui enchaîne les blessures et qui est sous contrat jusqu’en 2022…

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x