Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J9

Paris bat Montpellier, un championnat déjà joué ?

, par Dalibor

En s'imposant face à Montpellier ce soir (35-30), Paris a consolidé sa place de leader du championnat. Avec six points d'avance sur leurs poursuivants, les Parisiens ont-ils déjà plié l'affaire ?

D'abord, concentrons-nous sur le match du soir. Que Paris a plié en vingt minutes, à peu de choses près. Neuf buts inscrit en dix minutes, quatorze en dix-neuf et surtout vingt en une mi-temps, terminée avec six longueurs d'avance (20-14), l'impression laissée par les joueurs de la capitale ne laisse que très peu de place au doute : oui, le Paris Saint-Germain est, à l'heure actuelle, la meilleure équipe française, et d'assez loin. Montpellier a été puni sans ménagement à chacune de ses pertes de balle par la fusée Gudjon Valur Sigurdsson (7 buts dans les 25 premières minutes) et son alter-ego à droite Luc Abalo. "Le pire, c'est qu'on n'en perd pas tant que ça, mais quatre de suite qui nous font mal. C'est d'ailleurs pour ça que je change presque toute l'équipe à ce moment" déplorait après coup Patrice Canayer. Les Parisiens ont appuyé exactement où le bât blesse leur adversaire : ses débuts de rencontres. Si, face à Porto ou Zaporozhye ces dernières semaines, les Montpelliérains avaient pu revenir pour l'emporter au poteau, cette fois, le défi était d'une autre taille. Un peu trop grande pour un Montpellier qui n'a rien lâché en seconde période, à l'image d'un Gilberto Duarte volontaire, mais qui n'est jamais revenu à moins de quatre buts. "Et encore, je pense qu'ils en ont gardé sous la pédale" relativisait Canayer, tandis que Valentin Porte voulait retenir le positif : "C'est sûr qu'il va falloir changer quelque chose pour mieux débuter nos matchs. Mais, sur les quarante dernières minutes, on fait jeu égal avec eux. Il faut reconnaitre que, pour l'instant, ils sont au dessus de nous. Il faut qu'on continue à bosser pour arriver à combler l'écart."

Six points, un gouffre

L'écart, ce soir, se monte donc à six points entre Paris, le leader du championnat, et ses poursuivants. Après neuf journées, il serait bien présomptueux de dire que la course au titre est jouée, d'autant plus que les Parisiens devront, en 2020, se déplacer à Montpellier, Nantes, Aix ou même Toulouse. D'ailleurs, ils ne voulaient surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "Je suis assez vieux pour me rappeler de certaines années où une équipe avec beaucoup d'avance s'est faite remonter. C'est encore arrivé à Montpellier il y a deux ans, et nous sommes passés devant. Evidemment, il vaut quand même mieux être dans notre position" souriait Nikola Karabatic. Mais tout de même, lui et ses coéquipiers ont laissé une sacrée impression depuis le début de saison. Un sentiment de domination qui laisse encore plus de doutes sur la capacité de ses poursuivants à pouvoir remonter la pente et qui nous ferait presque dire que Paris a déjà fait le plus dur. "On sait que c'est encore long et qu'il va se passer encore beaucoup de choses, entre l'équipe de France, la Champions League. Tout peut aller très vite, mais on est très content d'être dans notre position. Avec l'expérience qu'on a, on ne doit pas laisser les autres revenir" rétorque Karabatic.

Paris a un calendrier favorable

Côté Montpelliérain, on ne s'est pas déjà résigné, mais presque. Avant la rencontre, Patrice Canayer disait sa volonté de consolider la deuxième place, l'occasion est ratée, puisque le MHB fait désormais partie des cinq poursuivants des Parisiens, avec Nantes, Aix, Toulouse et Nîmes. Et quand on lui a demandé si l'écart de six points était rédhibitoire, le manager nous a parlé de progression : "Je ne veux pas manquer d'ambition, mais on veut progresser pour arriver à battre cette équipe. On se rapproche du niveau de cette équipe là, mais pour y arriver, il va falloir beaucoup de travail." Comprenez ça comme vous le voulez, mais on sentait déjà un poil de lucidité, peut-être même de résignation, chez Canayer, surtout quand, quelques secondes plus tôt, il rappelait que l'objectif était d'aller chercher la deuxième place qualificative pour la Champions League. Ce qui, vu la densité du championnat, sera déjà un objectif bien assez compliqué à remplir. Paris, ce soir, a sonné ses poursuivants. Il pourrait même, à la faveur d'un calendrier favorable (Créteil, Saint-Raphaël, Tremblay, Dunkerque) et tandis que ses concurrents joueront les uns contre les autres, avoir assommé le championnat d'ici Noël...

Kevin Domas

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Borzov44
Borzov44
4 années il y a

Bon sang quel haut niveau de Hand !!!!
Un vrai plaisir devant sa Tv
Mais bon sang comment cette belle équipe qu.est le PSG n.arrive pas à avoir un public de Hand UN vrai public et une salle pleine de son niveau pour une ville de 2millions d’habitants
Importer les hurleurs du foot est une erreur manifeste et faire semblant de na pas voir ça ne fera pas avancer les choses

chavi92
chavi92
4 années il y a
Répondre à  Borzov44

Au niveau de la billetterie, le match était annoncé "Complet".
De mon côté c'est plutôt pour des rencontres comme celle contre Szeged (un vrai candidat au F4) où je ne comprends pas que la salle soit à moitié vide.

Ensuite pourquoi Paris n'arrive pas à remplir sa salle pour les autres matchs ?
Peut-être tout simplement parce qu'il y a abondance d'autres choses à faire, 130 salles de théâtre, 80 salles de concerts, plus de 13000 restaurants (!!!), 2 clubs de foot pro, 2 clubs de rugby pro (allez je compte le Racing) etc etc ! La concurrence est sans fin.
Il y a également sûrement d'autres arguments.

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi, quand on voit les noms des joueurs sur le terrain, il est incroyable de ne pas remplir cette salle à chaque match.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  chavi92

A Nantes, il y a aussi de la culture, 1 club de foot en D1? 2 clubs de hand (gars et filles), 2 clubs de volley (gars et filles), le basket féminin (les gars en d2)….cela n'empêche pas de faire le plein à quasiment tout les matches. Ne pas trouver 4.000 personnes régulièrement pour remplir la salle sur Paris? Mais regarder ailleurs. Montpellier ne rempli pas Bougnol régulièrement, les images de tout les matches sur Bein sont parfois affligeantes. En début de saison, le premier match à Toulouse devant une salle au tiers remplie, St Raph devant des tribunes vides…le problème n'est pas que parisiens…Nimes et Chambéry ont un vrai public, en D2, Limoges et Cherbourg. mais à part cela?

Brunhand
Brunhand
4 années il y a
Répondre à  chavi92

Ça n’a rien à voir avec l’offre d’activités à Paris mais simplement du fait que la France en général et Paris en particulier ne sont pas des pays de sport. Il suffit de regarder dans d’autres grandes capitales européennes, Londres, Madrid, Istanbul même, pour en être convaincu.

nico
nico
4 années il y a
Répondre à  Brunhand

« Ça n’a rien à voir avec l’offre d’activités à Paris mais simplement du fait que la France en général et Paris en particulier ne sont pas des pays de sport. Il suffit de regarder dans d’autres grandes capitales européennes, Londres, Madrid, Istanbul »…
ça dépend Barcelone, niveau hand c’est encore moins fifou que Paris même en LDC et en Asobal c’est souvent sous les 1000 spectateurs…)

Ce n’est pas que la France et Paris n’est pas un pays de sport (je suis persuadé qu’il y a sans doute au moins autant de sportifs licenciés en France qu’en Angleterre par exemple) mais plutôt que les Français en général ne sont pas du tout autant supporters que peuvent l’être les anglais, allemands, espagnols (pour le foot surtout pour les espagnols)..
Suffit de voir la Coupe du monde de foot en Russie l’an passé où le « kop » français dépassait pas les 2000-3000 « supporters » je crois, du moins durant les poules là où les anglais, allemands, islandais, hollandais, suédois… se déplacent vite à 10 000 au moins…

Brunhand
Brunhand
4 années il y a
Répondre à  nico

Oui, oui, je suis d’accord sur cette correction 👍🏼

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  chavi92

Je pense que la com’ concernant le hand à Paris est malheureusement trop faible voire inexistante, ça n’aide pas !

drauglin09
drauglin09
4 années il y a
Répondre à  Borzov44

Y a peu de parisien de souche à Paris, autant on se sent nantais ou Lyonnais quand on y est né et on y habite…. Perso, j'ai déjà vu des matchs de basket Paris – Nancy où les nancéens vivant à Paris font plus de bruit que le public parisien.

Fritas
Fritas
4 années il y a
Répondre à  Borzov44

Le problème des ultras n’est pas tant qu’ils crient fort… au contraire, c’est un atout. Le souci, c’est que leurs chants n’ont rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain. Ils seraient plus efficaces à réclamer les fautes, les sanctions, les refus de jeu, déconcentrer les tireurs de 7m… Au lieu de chanter en boucle.

Pour la question de l’affluence à Coubertin… Regardez les autres clubs de hand de haut niveau en idf… Tremblay, Pontault, Créteil, Ivry, Massy… Ca dessine un peu une carte, non ? Désolé pour le politiquement correct, mais j’ai l’impression que la sociologie du hand n’est pas vraiment côté ouest francilien… Par contre ils ont plein de golfs.

Kaczo 13
Kaczo 13
4 années il y a

Le public du PSG est bidon et bruyant certes, mais lequipe est super bonne et et avance avec certitude. Rien à dire ils jouent très bien. Bravo Garcia l’entraîneur et les joueurs. Pour le MHB : au boulot pour la 2e place, ça ne va pas etre facile. Allez MHB !

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

c'est sûr que les types "à poil" dans les tribunes, ce n'est pas très handball !
En réponse à Chavi, 80% des salles de spectacles sont remplies par les provinciaux…; je pense que seul le foot intéresse les parisiens??

korogho
korogho
4 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

Ce n'est pas tout le public du PSG qui est bidon et bruyant, juste la centaine de fans de karaoke naturiste qui braille avant, pendant et après le match. Les 3000 autres spectateurs sont plutôt discrets.
Quant au match, il est clair que Paris a imposé un rythme assez rapidement dans la rencontre et que Montpellier a subi. Même si en deuxième ils ont relevé la tête, le mal était fait et Paris a géré. Le championnat me semble plié…
Espérons que Paris ira en parallèle au bout de la LDC : quitte à flinguer le suspense, autant que ce soit par la meilleure équipe d'Europe.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

Etant né à Nancy et vivant à Paris, quand je vais voir un Creteil – St Raphael, je viens voir du handball de haut niveau et que le meilleur gagne. Idem, pour un Paris – Nantes, j'applaudis les beaux buts des deux camps et je me fous presque du résultat final.
Et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas sur Paris. On n'est effectivement pas supporter, juste amateur de hand.

Cette année, j'ai été une seul fois supporter, c'est pour un match de N3 entre le Kremlin Bicêtre et Pont à Mousson 🙂

LeFnake
LeFnake
4 années il y a

C’est surtout la question qui est inutile, sauf à considérer qu’un championnat se résume uniquement à sa première place.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Moi, sur ce que j'ai vu (la seconde mi-temps), j'ai trouvé le choc bien mollasson, comme si chaque équipe avait suivi le programme prévu en restant sagement dans son rôle : le Mhb envoyant des piques de temps à autre, au cas où, par miracle, il y aurait une ouverture, un moyen de ramener un truc de son déplacement ; et Paris gérant son match à la pépère, s'en remettant à ses points forts et aux étourderies de l'adversaire pour le tenir à distance sans méchanceté. Comme si le scénario était écrit d'avance.

Du côté Parisien, il faut reconnaître que la relation arrière-pivots est tout bonnement exceptionnelle. Depuis le début de l'année, Luka a un rendement insensé et son compère polonais est tout aussi fiable. Il se sont toujours appuyé là-dessus mais, cette saison, c'est LE gros point fort de Paris, son arme absolue. Eux, ils cherchent leurs pivots et ils les trouvent. Corollaire malheureuse, les arrières sont séchés, au bout du rouleau. Sur ce que j'ai vu, Remili, Kara et Sagosen semblaient hésiter à tirer; quand ils le faisaient, c'était souvent sans conviction, des tirs téléphonés sans grande chance d'arriver. Sauf erreur, sur la seconde mi-temps, je me rappelle d'un but de Hansen et de 2 buts de Remili marqués en position d'arrière : sur les 15 buts de la mi-temps et au vu du pedigree de la team, c'est quand même léger.

Et au passage, j'apprécierait que les commentateurs télé pointent aussi du doigt ce qui ne va pas dans les équipes, plutôt que de réagir uniquement aux beaux gestes ou de s'extasier en fonction de la réputation des équipes. Il arrive aux meilleurs de rater des matchs, d'être dans une mauvaise passe et c'est ce qui arrive à Remili depuis quelques temps. Ce n'est pas l'insulter que d'en parler.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

En parlant de la relation arrieres-pivots, il faut aussi parler de Luka Karabatic.
Il y a quelques annees, il a ete beaucoup critique par certains qui hurlaient au pistonnage pour justifier sa presence en EDF.
Perso, je trouvais deja qu'a l'epoque il meritait sa place en EDF, mais depuis je trouve qu'il a enormement progresse. Il est extrement efficace au tir, il est adroit et mobile et assure aussi tres bien le job en defense en etant peu sanctionne de 2 minutes. C'est vrai qu'en arrivant sur le tard au hand, il avait une marge de progression importante. Je ne sais pas s'il est au taquet, mais s'il progresse encore…
Je n'ai pas l'occasion de voir joueur souvent Fabregas, mais aujourd'hui pour moi, dans la hierarchie des pivots francais, c'est lui le Numero 1.
Attention! Je ne dis pas qu'il est intrinsequement meilleur que Fabregas ou meme Tournat qui sont encore tres jeunes et qui ont donc eux aussi une marge de progression importante. Mais a l'instant T, LK me parait etre le meilleur et le plus complet.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Non, ce n'est pas insulter Remili que d'en parler.
Et c'etait evident que cela allait arriver sachant qu'il tient seul le poste et passe 90% de chaque match sur le terrain…
Faudrait peut etre penser a mettre Kounkoud ou Abalo en ARD sur les matchs plus faciles des que le score est fait car sinon Remili va jamais voir la fin de la saison.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Averell

et c'est pas comme si y'avait des JO en fin de saison… (même si sur le poste, c'est moins problématique en EDF avec Mem et Richardson)

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

et Porte

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

J'aimerai bien que Montpellier et Paris se retrouvent en LDC en 1/4 1/2 ou finale, même si Paris est vraiment au dessus de tout cette saison, ça serait une bonne chose.
Et Montpellier peut arriver jusqu'à ce niveau en LDC, ça sera compliqué et long, mais ils peuvent le faire !

kakao
kakao
4 années il y a

Cette saison, l’écart est vraiment conséquent entre Paris et le dauphin du championnat Nîmes

kylian
kylian
4 années il y a

Petite parenthèse, je trouve les reportages de bein dans handaction de plus en plus intéressant notamment celui d’hier sur la paire Thierry Dentz/Denis Reibel…
ça donne une vraie valeur ajoutée à handaction par rapport aux années précédentes.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Lyonnais d'origine; exilé en Savoie depuis 30 ans; fan de la petite balle depuis toujours…. J'ai passé une bien belle soirée devant mon petit écran, les deux équipes m'ont régalé. Montpellier n'a pas à rougir de sa défaite, le PSG s'est nourri des approximations et des fautes techniques des visiteurs; grâce à sa défense et à la capacité à se projeter vers l''avant; domaine bien maîtrisé hier soir.

handy
handy
4 années il y a

Remili selon son temps de jeu avec les Bleus pour l’Euro, j’ai peur qu’il ne revienne encore plus cramé avec Paris qu’il ne semble déjà l’être… ça va être chaud pour lui et pour Paris ne serait ce que pour les Quarts de LDC et plus si affinités ou encore pour les JO ensuite

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Un match assez semblable aux rencontres précédentes des deux clubs à Coubertin. Un PSG qui met la tête sous l’eau des joueurs de Montpellier puis qui gère avec maitrise son avance jusqu’à la fin. Il fallait que tous les voyants soient au vert pour rivaliser avec les parisiens…..on en était loin hier soir…un fois de plus les pivots ont été mois de côté pour servir des pivots moyens avec pour conséquence des pertes de balles trop nombreuses avec des buts en contre a suivre a chaque fois…. Il manque à Montpellier un ou deux pivots dignes de ce nom et le développement du jeu aux ailes…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Je parlais des ailiers qui ont été mis de côté…erratum

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

En tout cas, pour la première fois depuis que le QSI a pris la direction du club, j’ai vraiment l’impression de voir jouer un vraie équipe grâce, peut-être, au nouvel entraineur. On oubli le côté mercenaire et on trouve des handballeurs qui prennent du plaisir et s’impliquent. L’effectif tourne. Les anciens ont la « frite » les jeunes ont du temps de jeu. A la question, est ce que le titre est plié? la réponse est oui et c’était dèjà le cas avant la rencontre….même si Luka avec respect et politesse site l’exemple de Montpellier qui avait 6 points d’avance à la trêve en 2018, on est pas dans la même dimension….Paris sera champion…penser le contraire c’est se leurrer…Il y a désormais un championnat bis pour savoir qui sera vice champion….

Martial
Martial
4 années il y a

J ai eu un peu de peine pour kim ekdahl qui apres avoir porté l équipe pendant 5 ou 6 belles semaines est de retour sur le banc avec des miettes. Je suis sur qu il pourrait faire le job a droite pour soulager Remili. C est un beau joueur qui avait retrouvé la forme. Il envoie de la joie de jouer et amène une touche de poésie bienvenue. J aimerais bien le voir avec sagosen.

Bonitos
Bonitos
4 années il y a

Je me suis endormi devant le match ; il était plié assez rapidement….
Clairement on est tous d’accord pour dire que le PSG a plié aussi la 1ere place de la starligue
Gérard s’est encore pris une belle roucoulette de porte cela dit….
Côté nombre de spectateurs il faut commencer par avoir une salle avec bcp plus de sièges….
Le PSG existe également au foot et le stade se remplit
Je ne pense pas que c’est en lien avec la présence des kékés en torses nus qu’il n’y a pas de spectateurs
Le hand français a démontré maintes fois son haut niveau
Le club doit engager une réelle campagne marketing pour remplir la salle mais il faut commencer par changer de salle

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Bonitos

Oui, Coubertin est un stade vieillissant et bien peu excitant à fréquenter. Il faudrait, ou bien le rénover sérieusement ou bien partir s'installer ailleurs. L'"expérience" spectateur (limite déprimante un soir d'automne) est très loin d'être à la hauteur des ambitions et du statut du club. En plus, la salle est complètement excentrée dans les quartiers Ouest (et pas de bol, j'habite à l'Est : partir de l'autre côté est une expédition d'une heure 30 par trajet). Oui, venir voir jouer le Psg handball doit devenir une expérience moderne et excitante.

Côté communication, je n'ai jamais vu une seule affiche pour le club, alors que le rugby est relativement présent et se paye même parfois des 4×3 dans le métro et dans les rues. Une campagne habile récolterait probablement quelques effets positifs. Le métro se remplit d'écrans et de pubs animées : ça serait un bon moyen d'accrocher l'attention et l'intérêt du passant moyen. Jusque là, le spectateur de hand est surtout un handballeur ou un ex-handballeur. Mettre en avant les gestes et le spectacle doit pouvoir agrandir le cercle.

Kaczo 13
Kaczo 13
4 années il y a

ChrisSV92 je ne vois pas où est l’ aigreur de montpelliérain à écrire : « lequipe est super bonne et et avance avec certitude. Rien à dire ils jouent très bien. Bravo Garcia l’entraîneur et les joueurs. ». Je me trouve sportif de reconnaître la supériorité du PSG, tu ne crois pas?

Kaczo 13
Kaczo 13
4 années il y a

Je parlais du groupe très curieux de supporters gesticulants come au foot. Hé oui je crie et chante bcp pour on club.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

@martial , Du Rietz est de retour de blessure donc sûrement laissé au repos pour les prochaines échéances. Mais je rejoins ton idée, ce joueur est vraiment intéressant à voir jouer, il joue simplement, et c’est très efficace.

Martial
Martial
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

C est vrai. J avais oublié qu il était blessé. J espère qu on va le revoir bientôt dans la rotation.

paul
paul
4 années il y a

Clairement ça manque de communication sur le PSG hand ! Des amis lyonnais qui habitent Paris depuis 2-3 ans et qui suivent ponctuellement l’EDF en championnat du monde/d’Europe mais pas le championnat découvraient après que je leur en ai informé que les Karabatic jouaient maintenant à Paris…Par contre, ils en étaient bien restés à l’affaire des paris et pensaient qu’ils jouaient encore à Montpellier… Et manifestement, c’est pas les seuls habitant Paris à ne pas savoir que le PSG est la meilleure équipe de France et l’une des meilleures d’Europe depuis quelques années avec plusieurs joueurs majeurs de l’EDF…

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Kaczo : La supériorité du PsgQ est incontestable mais pas glorieuse.

mouloud
mouloud
4 années il y a
Répondre à  Soleidou

Et ton disQ rayé il est glorieux ?

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Et de plus PSG version Q n’a encore pas démontré qu’elle était une des meilleures équipes Européennes. D’après toi et précisément Mouloud ?

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x