Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Un nouvel espagnol à Nantes

, par Isakovic

En manque de rotation sur la base arrière, le HBC Nantes annonce ce soir l'arrivée de l'arrière espagnol Antonio Garcia Robledo pour la saison 2019/2020. L'ancien joueur de Paris évoluait depuis 2018 dans son club formateur, le BM Granollers. 

Alors qu'il devra encore attendre le feu vert de la CNCG pour valider son contrat, Antonio Garcia pourrait être déjà sur la feuille de match mercredi soir à Coubertin pour affronter ses anciens coéquipiers de Paris dans le cadre du match choc de la 2ème journée de Starligue. Après le départ de Nicolas Claire et Romain Lagarde, le H devait continuer à renforcer sa base arrière. Le joueur espagnol,aujourd'hui âgé de 35 ans, revient en France pour relever un nouveau challenge sportif.

Un recrutement dont se satisfait Gaël Pelletier, le président du HBC Nantes : « Nous souhaitions compléter l’effectif sur la base arrière dès cet été, mais il nous fallait trouver un joueur polyvalent. Aussi, nous ne souhaitions pas nous précipiter. Quand l’opportunité de faire venir Antonio s’est présentée, nous n’avons pas hésité. Au-delà de la qualité qu’il apportera sur la base arrière, son expérience sera très précieuse au sein d’un effectif rajeuni cette année. Il connaît le championnat français, la coupe d’Europe, plusieurs joueurs du collectif et également l’entraineur. Bref, il possède nombre d’atouts qui lui permettront de s’intégrer rapidement. Je remercie le club du BM Granollers et ses dirigeants qui ont rendu ce transfert réalisable. »

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julien
julien
4 années il y a

C’est pas l’autre côté qui manque de rotation avec uniquement Lazarov ?

julien
julien
4 années il y a
Répondre à  julien

Donc 1 mois et demi avec 1 seul ArD qui ne défend pas, j’imagine qu’il y a un ArG ou DC qui va basculer de temps en temps à droite ?

julien
julien
4 années il y a
Répondre à  julien

Ok mais du coup il joue (va joueur) un peu aussi ArD ?Je n’ai pas vu le match de jeudi dernier.

julien
julien
4 années il y a
Répondre à  julien

ah ok, choix étrange quand même de recruter un 3e ArG et rester sur 1 ArD dans l’immédiat. Faut espérer que Gurbindo revienne et reste en bonne forme toute la saison.

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  julien

Entrerrios a apporté la réponse en interview, au sujet de Antonio Garcia : " C’est un joueur polyvalent à même d’évoluer à droite et à gauche. D’ailleurs, il va jouer à droite jusqu’au retour de Gurbindo avant d’intégrer une rotation avec Nyokas et Cavalcanti."

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Nyokas ne défend pas et Cavalcanti n’apporte pas (encore) toutes les garanties au poste d’Arg. Raison du recrutement de Garcia je pense. Je serais Cavalcanti, je l’aurais mauvaise quand même

Don lolo
Don lolo
4 années il y a

Quand cavalcanti a signé, il était prévu qu’il y ait encore Lagarde pour 1 ans donc il savait en arrivant qu’il y aurait de la concurrence. En plus le club n’a jamais caché qu’ils cherchaient un arg supplémentaire.

Maintenant, à voir si c’est le bon choix…

greg
greg
4 années il y a

L’avantage c’est qu’il n’arrive pas en terre inconnue (intégration facilitée) et qu’il avait plus ou moins montré de bonnes choses Paris, à voir où il en est aujourd’hui

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Quid de son niveau ?
Quelqu’un l’a-t’il vu joué sous le maillot de Granollers ?
Perso, j’adorais le voir, mais sa faible utilisation par Serdarusic ont eu raison de sa confiance. À la fin, lorsqu’il rentrait sur le terrain, je le trouvais (déjà!) vieillissant…

simon
simon
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Cela dit, avec Serdarusic quand Melic rentrait je le trouvais aussi (déjà) vieillissant 🙂

Boulimic
Boulimic
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Il a quitté PSG en 2014 pour Szeged. Serdarusic est arrivé en 2015 😂.C'est donc sous l'ère Gardent…

Loïc
Loïc
4 années il y a

C’est dommage que systématiquement certains clubs recrutent à l’étranger plutôt que de privilégier la filière française…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Loïc

Quand on vise le Top européen (Paris, Montpellier Nantes), le choix n'est pas illimité. Les très bons jeunes (Lagarde, Tournat, Fabregas, Mem) sont difficiles, voir impossibles à retenir (x3 en salaires!). Les autres sont soit trustés par Paris (Grebille, Remilli, Prandi), soit les clubs cassent leur tirelire pour les garder (Richardson et pour combien de temps?). Comparer la masse salariale de Montpellier et Nantes vs celle de Paris, Veszprém, Barcelone, Kiel…
Enfin entre un joueur plus vieux "installés" et un équivalent étranger, le niveau salarial est souvent prépondérant. Je ne connais pas les salaires, mais prendre Robredo, je pense que c'est beaucoup moins cher qu'un Accambray ou un N'Guessan.

mick
mick
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

« Enfin entre un joueur plus vieux « installés » et un équivalent étranger, le niveau salarial est souvent prépondérant. Je ne connais pas les salaires, mais prendre Robredo, je pense que c’est beaucoup moins cher qu’un Accambray ou un N’Guessan »
Disons que niveau salaire là c’est plus une question de la provenance du joueur que d’âge… Un joueur qui vient de Granollers même s’il est passé par le PSG a sans doute moins d’exigences salariales qu’un joueur venant de Barcelone ou même de Brest..

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  mick

Il y a quelques années, Nantes a pris des Maqueda ou Entrerrios, car financièrement un joueur comme Roiné était trop gourmand. Les niveaux de salaires des bons français, qui plus est international est plus élevé qu'un joueur "équivalent" évoluant dans un club étranger (hors Allemagne, et le TOP5 européens).

pa44000
pa44000
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

A cette période, le handball espagnol a connu une belle crise et les joueurs ne voyaient pas leur salaire tous les mois. Il était donc assez facile de les faire venir.

mick
mick
4 années il y a
Répondre à  Loïc

Disons que là c’est un peu particulier avec Nantes et Entrerrios et le fait qu’il y ait déjà plusieurs espagnols et que là c’est également un joueur qui a joué en France avec l’expérience qui va avec..
Maintenant, je trouve aussi dommage que Nantes privilégie de moins en moins les joueurs français bien qu’ils aient réussi un joli coup avec Minne (en échange avec Claire certes) mais avec le départ de Tournat, peut être l’arrêt de Feliho en fin de saison, Emonet qui est en fin de contrat aussi je crois, ça va commencer à être très faible en joueurs français…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  mick

Je suis en partie d'accord, mais prenons les joueurs potentiels EDF, ils sont soit déjà engagé, ou en départ pour l'étranger. Emonet sera vraisemblablement remplacé par un jeune (Damatrin), Feliho, on connait son successeur, si les dollars étrangers ne viennent pas polluer le débat (Pechmalbec). Quand tu perds Lagarde au dernier moment, tu vas chercher qui en France? Prandi (Paris!). Pour les autres recrutements : des paris sur de jeunes potentiels. Avant on reprochait à Nantes de ne prendre que des "vieux". Je me répète, les jeunes français à fort potentiel, c'est pas simple. et si on regarde les effectifs des 3 gros (Paris 17 pros, 9 étrangers ; Montpellier 16 pros, 7 étrangers ; Nantes, 17 pros, 10 étrangers).

mbappe
mbappe
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Nantes doit pouvoir quand même se positionner sur des jeunes joueurs U21 U19 ou sur des joueurs moins cotés en D2 mais dont le potentiel est important. Le H a un bon centre de formation aussi je crois, pourquoi ne font ils pas plus jouer de temps des jeunes avec l’équipe pro ?
Maintenant, il y a une part de prise de risque à prendre c’est sûr quitte à échouer au début pour mieux rebondir et rester plus longtemps en haut après.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  mbappe

Des jeunes prometteurs sont des paris, et les meilleurs sont déjà sous contrat. Les 3 ou 4 meilleurs des U21 sont déjà "bloqués". Chez les U19, il y a 4 nantais, et avec Entrerrios et Cojean, les jeunes auront peut-être plus leurs chances.

pa44000
pa44000
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je pense que le projet des 2 est clairement d'intégrer les jeunes ET de leur donner du temps de jeu.

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  mbappe

Sur le centre de formation, Cojean (le directeur) avouait qu'il y avait un trou de génération dû aux années où il avait moins de temps pour le recrutement.

C'est ce qui est payé en ce moment. Les jeunes sont talentueux, mais vraiment très jeunes. Les 4 qui sont en équipe de France le sont en U19, mais en U21 on avait personne.

Donc le recrutement d'un joueur de 35 ans pour un an sert à combler ce vide, en attendant l'émergence des jeunes mais sans les bloquer.

Comme dit plus haut, la volonté première du club était Prandi mais une fois que le PSG est dessus plus moyen de lutter financièrement. Avoir le petit frère au centre de formation ne suffit pas…

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  YokYok

Sur ton dernier paragraphe, je veux juste préciser que malgré ses moyens, Paris ne parvient pas à recruter qui il veut : j'avais entendu dire que Tournat, Lagarde et Fabregas, pour ne citer qu'eux, avaient décliné.
Ne pas croire que les handballeurs vont forcément là où on les paie le mieux. Ne pas croire non plus que le seul argument de Paris pour attirer des joueurs est celui de l'argent. Si Prandi a signé à Paris (et pas à Nantes), c'est d'abord parce qu'il a envie d'y jouer. Que la paye soit bonne ne gâte rien, j'imagine.

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est un ensemble, il a envie d'y jouer parceque l'équipe est taillée pour gagner, y compris la ligue des Champions. Et ce grâce à l'apport financier de QSI.

Aurait-il signé au Paris Handball de 2011 ? Peut être, il vient de la région parisienne je crois, mais j'en doute.
A l'époque, ou un peu avant, les jeunes avec son talent allaient à Montpellier, la puissance financière française du moment.
Ou à l'étranger comme les 3 que tu cites, où l'on trouvent des clubs capables de rivaliser en attrait sportif et en salaire avec le PSG.

Il ne s'agit pas d'être jaloux, mais simplement constater une lutte déséquilibrée pour attirer un joueur.
Si le PSG avait approché A. Minne, je pense qu'ils auraient aussi eu les moyens de le convaincre. Et ça aurait peut être valu quelques posts comme ceux au dessus reprochant au 'H' de se rabattre sur un DC étranger.

aldo04
aldo04
4 années il y a
Répondre à  mbappe

Il est clair que les racines parisiennes de Prandi et bien sûr le salaire ont du fortement peser la balance pour rejoindre Paris mais a t-il au moins eu d’autres propositions de clubs internationaux (Barcelone, Veszprem, Kielce, Kiel…) ?
Sportivement, ça se comprend très bien aussi, Paris est le seul en club en France quasi assuré de jouer la LDC chaque année durant les prochaines années immédiates, là où Nantes devrait peut-être à nouveau batailler pour accrocher le podium et la prochain format de LDC laisse a priori peu de chance dans l’immédiat de voir 3 clubs la jouer. Et jouer avec des Karabatic, Hansen ou encore Remili, ça doit quand même faire envie bien que ça doit sans doute faire envie aussi de jouer avec des Lazarov, Gurbi, Minne…

Hachille
Hachille
4 années il y a

A noter que le H a encore mis la main à la poche pour payer les 2 années de contrat à Granollers

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x