
Mandatory Credit © Anze Malovrh / kolektiff
La chaîne TMC du groupe TF1 a diffusé hier soir son 3ème match de l’Euro avec le choc entre l’équipe de France et la Russie. Au terme d’un match de très haute intensité, les deux équipes se sont quittés sur un score nul (28-28). La rencontre a rassemblé près de 309 000 téléspectateurs représentant une part de marché de 1,6%. C’est une audience en baisse par rapport à la 1ère diffusion de l’Euro face au Monténégro qui avait elle rassemblé 326 000 téléspectateurs (1,8% de part de marché).
Toute l'année, on lit sur ce forum de nombreux commentaires qui expliquent que c'est un scandale si le hand n'est pas retransmis sur une chaine gratuite, malgré l'immense potentiel de téléspectateurs.
La réalité: seulement 300000 téléspectateurs(1,6% pdm)
Comment espérer que les chaines se battent pour des diffusions et des droits télé, alors le hand ne rapporte que 300000 spectateurs pendant le confinement sur une affiche?
Même sur handnews, je ne pense pas qu’une majorité soit scandalisée par une non diffusion du moins intégrale des compétitions en clair. Bon nombre préfère regarder sur Bein plutôt que TMC. Et puis même si tout le monde n’est pas abonné, une part non négligeable de personnes sait comment regarder Bein sans être abonné ;).
De toute façon, le format des compétitions à 2 phases de poules avec calcul de points n’est vraiment pas agréable à suivre pour le public lambda voire même pour le passionné dont je fais partie. Une phase de poule suivie de matchs avec élimination directe reste le format le plus attractif pour le téléspectateur mais malheureusement les lobby allemands, danois de la TV en ont décidé autrement pour garantir plus de matchs à diffuser de leurs équipes…
S'il y a si peu de téléspectateurs sur TMC, c'est surement parce que tout le monde regarde le match sur Bein, bien sûr…
Avec des matchs de coupe d'Europe de rugby sur Bein à la même heure que le hand, et les 0,2% de part d'audience de Bein sur l'année, on va peut être arrêter de se voiler la face, non?
En cumulant tous les médias, on a entre 300000 et 350000 personnes qui ont regardé le France-Russie, à mi-chemin entre le score de L'Equipe d'Etelle sur l'Equipe, et la 10ème rediffusion d'un épisode d'Un diner presque parfait sur W9.
Le potentiel téléspectateurs en France pour du hand est vraiment faible. Ça explique totalement pourquoi les chaines ne se battent pas pour en diffuser plus souvent, et pourquoi elles ne diffusent que la finale des compétitions.