Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Bonnefoi et Nyateu dans la liste élargie pour le Mondial

, par Lanfillo

Bonnefoi
Kevin Bonnefoi (Montpellier)

Guillaume Gille a communiqué ce mardi la liste des 35 joueurs susceptibles de participer au Mondial 2021 en janvier prochain en Égypte. Kevin Bonnefoi et O'Brian Nyateu sont les nouveautés de cette liste.

Le Mondial 2021 en Égypte aura lieu dans un mois et demi, et l'IHF a fait la demande assez tôt d'une liste de 35 noms de joueurs pouvant éventuellement participer à la compétition en janvier. Une liste habituelle mais cette fois élargie (35 au lieu de 28 habituellement), en raison des incertitudes liées à la crise de la Covid-19 et à l'élargissement, en conséquence, des listes de joueurs qui participeront effectivement au Mondial (20 contre 16 lors des dernières éditions), comme l'avait communiqué l'IHF en septembre. Le sélectionneur des Bleus, Guillaume Gille, s'est donc prêté à l'exercice. S'il salue l'élargissement des listes par l'IHF, "je regrette que [cette liste] ait été demandée très en amont du Mondial alors que des aléas peuvent subvenir jusqu’au Final Four de la Ligue des Champions", affirme-t-il dans le communiqué de presse de la Fédération.

Une liste qui "évolue très peu comparée à celle communiquée en octobre"

O'Brian Nyateu (USAM Nimes)

Des aléas, le sélectionneur français en a déjà vécu avec la grave blessure en octobre de Nikola Karabatic, bien sûr absent de la liste. Une liste qui reste néanmoins assez classique. O'Brian Nyateu, qui avait déjà été présélectionné pour l'Euro 2020 mais pas appelé, son coéquipier à Nîmes Luc Tobie et le gardien Kevin Bonnefoi sont les trois vraies nouveautés de la liste. Le portier montpelliérain voit ses belles performances récompensées ; il passe ainsi devant d'autres gardiens appelés ces dernières années comme Julien Meyer, Robin Cantegrel ou encore Cyril Dumoulin. Rémi Desbonnet est lui aussi dans le groupe, après avoir été pour la première fois appelé lors du stage d'octobre à la Maison du Handball. Aymeric Minne, Benoît Kounkoud, Hugo Descat et Karl Konan, présents aussi à Créteil en octobre, sont présents dans cette liste. William Accambray et Dylan Garain sont également de la partie, après une absence plus ou moins longue des listes de l'équipe de France. Avec huit représentants, le Paris Saint-Germain est le club qui compte le plus de joueurs présélectionnés, devant Montpellier et Nîmes (5 joueurs chacun).

Guillaume Gille (Entraineur équipe de France masculine)
"Hormis la présence du Montpelliérain Kevin Bonnefoi et du Nîmois O’Brian Nyateu, cette liste pour le Mondial évolue très peu comparée à celle communiquée en octobre dernier pour les qualifications à l’Euro, analyse le sélectionneur. Bien sûr il existe encore quelques incertitudes en fonction de l’évolution de la crise sanitaire mais la volonté affichée par le président de l’IHF, Hassan Mustafa, de maintenir l’organisation de ce Mondial, est une perspective réjouissante pour notre discipline." Notons que cette liste ne correspond pas à celle du stage de préparation des échéances à venir pour les Bleus, qui devront également affronter la Serbie en éliminatoires de l'Euro début janvier. De fait, treize joueurs auront des échéances en club fin décembre et ne pourront pas participer aux premiers rassemblements. "Avec l’absence d’une large partie de l’équipe, le groupe rassemblé pour le stage sera plus ouvert encore qu’en novembre dernier, au moment de nos retrouvailles", ajoute Gille, qui communiquera une nouvelle liste de 35 pour ces éliminatoires le 28 décembre prochain.

La liste des 35 présélectionnés pour le Mondial 2021

Gardiens : Kévin BONNEFOI (Montpellier HB) - Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) - Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) - Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC) Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX (Saint-Raphaël Var HB) - Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c) - Dylan NAHI (Paris SG HB) Arrières gauches : William ACCAMBRAY (Pays d’Aix UC) - Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) - Dylan GARAIN (DUNKERQUE HGL) - Karl KONAN (Pays d'Aix UC) - Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Löwen) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) - Élohim PRANDI (Paris SG HB) Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) - Kentin MAHÉ (Veszprem) - Aymeric MINNE (Nantes HBC) - O’Brian NYATEU (Usam Nîmes Gard) Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) - Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard) Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) - Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) - Yanis LENNE (Montpellier HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB) Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) - Nicolas TOURNAT (Kielce)

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

19:00

Sam. 18 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Il n'y a que moi que ça gène de voir encore Porte, numéro1 à son poste, au moins à Montpellier, relégué ailier. Ok il faut caser tout les bons joueurs (oups Di Panda) gauchers arrières. Si un autre explose, il faudra le déclarer pivot?
Je rappelle qu'aux JO (si ils ont lieu et si on se qualifie), il n'y a que 14 places. Alors, à un moment, il faudra trancher. Et en demi-centre, Minne, Mahé (et Niko quand il va revenir), sont meilleurs que Mem, Remilli ou Richardson.

snow
snow
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Ce n’est qu’une liste… ça ne veut pas nécessairement dire que Porte jouera à l’aile du moins uniquement tout comme ceux qui alternent entre DC et Ar…

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Mais non, Jack, t'es pas tout seul
Porte est un bon ailier, mais c'est surtout un arrière merveilleux, un point c'est tout.
Alors bien sûr, il a 2 bras, 2 jambes et une tête et il peut jouer partout — et même au rugby, si ça lui plait — mais c'est comme arrière droit qu'il emporte tout.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Moi ça me dérange pas du tout ! Quand tu sais qu'en AD tu as des monstres comme Rémili et Mem et qu'un seul ne peut être titulaire…
Sinon Di Panda n'a jamais été un AD en équipe de France, il a toujours été défenseur exclusif. ça aussi ça pourrait être précisé.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

ok, mais si pour toi, Mem et Remilli sont meilleurs que Porte en arrière (à vérifier..), doit on en plus sélectionné Richardson? Choix de riche, au détriment d'un Demi Centre de métier? doit-on se passer d'un ailier efficace (Lenne ou Kounkoud,) en partant du principe que si Abalo n'est pas amputé d'une jambe et même, il sera dans le groupe?
Il faut prendre les meilleurs à leur poste, et pas bricolé pour faire rentrer des joueurs dans des quotas de place. Si demain, 2 nouveaux joueurs géniaux émergent à droite, on ne part qu'avec un gardien?

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Choisir c'est renoncer :-).
C'est clair que Porte est bien meilleur arrière qu ailier mais c'est loin d'être un manchot aussi à ce poste. il y fait quelques piges au MHB et il est quand même efficace.
Après ce n'est pas non plus le même profil que MEM ou REMILI mais c'est aussi un Monstre . Et c'est aussi un gros défenseur

A-t-on besoin aujourd'hui besoin d'un défenseur exclusif quand on voit les profils que l'on a par ailleurs ?
On peut clairement se passer de Di Panda. Ou a choisir un défenseur exclusif, autant que ce soit un des pivots

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Il n'y en a plus des pivots qui ne peuvent que défendre. Ou alors on sacrifie Fabregas ou L.Karabatic et on utilise Tournat voir Pechmalbeck qu'en attaque.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

C'était l'idée. En pensant plus à Luka que Fabregas. Quand à Pechmalbec, tant que ces 3 là seront là, hors blessure, je ne le vois malheureusement pas intégrer la sélection sur une compétition officielle tout de suite

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Barto04

attention, en l'absence de Nikola, il ne faut pas exclure que Sorhaindo (je ne connais pas précisément son temps de jeu en défense au Barça actuellement) soit finalement retenu pour renforcer le secteur central.

A mon sens, avec le Covid, la tendance serait plutôt à s'appuyer sur les acquis pour pouvoir gérer les éventuelles absences ou méformes de dernière minute et peut-être pas renverser la table en faisant entrer de nombreux nouveaux joueurs. On verra ce que décide le staff, mais le conservatisme risque d'être de mise !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Dans une liste de 20, il y aura de la place pour tous ceux que tu cites. Kounkoud peut aussi en être dans les 20 en plus des autres.

Malauti
Malauti
3 années il y a

Guigou tobie acquevillo nyateu et desbonnet…. Une vraie fierté de voir nos usamistes dans cette liste… Le travail paye.. C est tout un club qui œuvre et peut être fier du travail accompli depuis des années

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Malauti

Oui c'est bien, tu es content de voir des nîmois en équipe de France, chacun prêche pour sa paroisse… Mais est-ce que c'est une bonne nouvelle pour l'équipe de France de voir autant de nîmois sélectionnés ?

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

pour ma part desbonnet ok aquevillo pour remplacé le nedim guigou en pret retraite pour accompagner le groupe !

Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Malauti je valide totalement 😉

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Luc Tobie, c'est une énorme surprise. Mérite t-il sa place ? Ce n'était pas Tom Pelayo habituellement dans les listes très élargies ?
Et sinon Cyril Dumoulin ça commence à sentir pas très bon pour un retour là. Il n'est même plus dans les 5…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

il a peu joué, sort de blessures, covid, et a du mal à se remettre dans ces stats habituelles. A espérer, pour lui et Nantes, qu'il revienne à son niveau.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

il n'empêche que le poste de gardien, peut être plus qu'un autre, c'est un poste où l'expérience et la maturité sont primordiaux. Et dans les 5 présélectionnés, excepté Gérard, c'est léger au niveau expérience internationale.

Si Gérard se blessé ou covidé (symptomatique ou en quarantaine), vous nous voyez aller loin à ce mondial avec Bonnefoi, Desbonnet, Genty et Pardin ?

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Entièrement d'accord. Dans une société qui prône le jeunisme, se passer d'un Dumoulin est une erreur. Il est international depuis plus de 10 ans… Et il n'y a aucun n°1 qui se détache vraiment…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Content de revoir Accambray se rapprocher à nouveau des bleus. Prandi, Lagarde sont certains mais derrière… surtout dans une liste de 20, il peut y avoir une place en plus. ça va se jouer avec N'Guessan et le nombre de demi centre qui seront là.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Qui était au courant qu'il y aurait des listes de 20 pour le Mondial ? C'est quand même dramatique que le handball soit si peu médiatisé pour qu'on parle aussi peu d'une information aussi importante. ça va changer beaucoup de choses.
Donc ça sera 20 dans la liste définitive, 16 par feuille de matchs qui pourront varier d'un match à l'autre (ça c'est génial pour les gardiens qui pourront changer plus souvent), et jusqu'à 5 changements dans les 20 en cours de compétition contre 3 avant.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Beaucoup de monde ici…
Mais la mesure ne tient que pour ce mondial pour l'instant. Mais oui ça serait pas mal de voir ça plus souvent !
J'espère que les JO s'en inspireront parce que les 14/16 des JO c'est + que limite.

20 fixes et 16 sur la feuille de match, et aucun changement en cours de compétition (comme c'était possible ces dernières années) ça peut être pas mal !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

les JO, je ne penses pas que cela change. une liste de remplaçants peut-être. Les JOs font la chasse aux places, et c'est pour ceal que des sports sortent pour que d'autres rentrent. Le hand est sur la sellette, car pas assez universelle aux yeux des décideurs, alors je les voient mal accorder 2 de plus par équipe…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Les JO c'est 14 + 1. Mais si les mondiaux c'est 20 +5, je pense que les J.O ça sera au moins 16 + 2 car en cas de covid, faut ramener un mec de France jusqu'à Tokyo c'est un peu compliqué…

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x