Le bureau exécutif du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé ce jour la carte des différents sites modifiée et remise à jour permettant une première réduction des coûts à hauteur de 130 millions d’euros. Cette nouvelle organisation des sites confirme bien que le handball ne sera pas situé à Paris mais à Lille au stade Pierre Mauroy et sa jauge de 30 000 sièges assis.
En comparaison avec la carte des sites initiale présentée lors de la candidature, 4 sites de compétitions ont disparu pour faire des économies.
Le président du COJO, Tony Estanguet, a justifié ces nouveaux arbitrages “« en réduisant le nombre de sites, nous capitalisons sur nos points forts. Nous renforçons notre promesse de compacité. 80 % des sites seront situés à moins de 30 minutes du Village olympique et 24 sports seront dans un rayon de 10 kilomètres autour du Village. Parallèlement, nous conservons ce qui fera notre vitrine : les sites emblématiques comme le Stade de France ou le Vélodrome national, et patrimoniaux comme le château de Versailles, la Tour Eiffel et le Grand Palais. »
Le stade Pierre Mauroy retrouvera donc le handball après une première expérience réussie lors du Mondial masculin 2017 et les matchs de l’équipe de France. Cette nouvelle mouture des sites de compétition sera entériné définitivement le 17 décembre prochain.
Ouaih, bof..sympa pour les fans de Lille, mais loin de Paris, donc pas de village olympique (il ne vont pas faire 1 h de car pour chaque matches?).
je trouve pour ma part que cela ne fera pas très JO..
Dommage pour l'esprit du village Olympique, mais bien pour la compétition dans un grand stade !
Jack 3544 pour info , ils mettrons autant de temps pour aller du village olympique à lille que du village olympique à Bercy. Paris lille c est 1h 30 soit ce que font en moyenne les parisiens en transport en commun pour aller travailler.