Dans une logique de réduction de budget, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 réuni hier a redistribué les cartes sur un certain nombre de disciplines et leur lieu d’organisation. Parmi les sports concernés, le handball qui devrait finalement atterrir à Lille au stade Pierre Mauroy. Lieu qui a déjà accueilli des matchs de handball en janvier 2017 lors du championnat du monde masculin.
Le comité d’organisation Paris 2024 a débuté son chantier de diminution du nombre de sites. Les organisateurs cherchent à dégager de 350 à 400 millions d’euros d’économies sur un budget initial confirmé de 3,8 milliards. Parmi les pistes étudiées et semble t-il validées, certains sites prévus sont rayés de la carte comme par exemple le stade Jean Bouin de Paris qui devait accueillir la compétition de rugby à 7. Initialement prévu à la Porte de Versailles dans les hall d’exposition, les tournois de handball masculin et féminin prenaient finalement la direction du stade Roland-Garros à la Porte d’Auteuil à Paris.
Avec le nouveau court couvert, l’écrin de terre ocre pouvait devenir un magnifique lieu d’accueil pour le handball dans un cadre exceptionnel. Suite aux derniers arbitrages réalisés, la petite balle pégueuse devrait à nouveau changer d’adresse atterrir en août 2024 du côté de Lille au stade Pierre Mauroy. Stade de résidence habituel du LOSC en Ligue 1 de football, il devrait reprendre une configuration indoor en coupant en deux la configuration football comme cela avait le cas lors du Mondial 2017 avec les 8ème et 1/4 de finales des Bleus.
Avec une telle décision, le handball se retrouvera donc à 250 km du coeur de l’événement et bien loin de l’euphorie qui devrait animer la capitale parisienne !
J aime bien ce concept de Paris 2024 à Lille…..
Sinon pourquoi ne pas faire le handball en Allemagne. Ils ont de belles salles aussi.
faudrait proposer l'idée à l'EHF, je crois qu'ils connaissent une salle à Cologne
Après, Lille c’est près de 30 000 places ,ce qui va permettre à plus de monde voir l’edf. A Paris, je crois que la salle prévue au départ était d’environ 10 000 ?
Là au moins, ça augmente le chance d’avoir une place pour le hand alors qu’à Paris, à part pour le tir au pigeon, ça va pas être évident de trouver des places. Il va sans doute y avoir beaucoup de tirage au sort aussi.