Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Fin des saisons, Paris champion, une Starligue à 16 clubs !

, par Lanfillo

Le Comité directeur de la Ligue nationale de handball a décidé la fin des championnats et d'arrêter les classements à date. Le Paris Saint-Germain est donc sacré champion, dans des conditions forcément particulières. La Starligue anticipe également son passage à 16 clubs.

Les annonces du Président de la République Emmanuel Macron hier soir sur l'interdiction d'ouverture des lieux de spectacle en général au public ne pouvaient pas rester sans effet sur le monde du handball. Le Comité directeur de la LNH, à partir des conclusions des groupes de travail formés notamment par les représentants des joueurs, des entraîneurs et des présidents de club ainsi que de membres de la FFHB, s'est réuni ce mardi matin par visioconférence pour prendre les décisions sur la reprise des activités, mais aussi sur les modalités de la fin des championnats. La saison actuelle ne reprendra pas, et les classements actuels sont néanmoins conservés. Le Paris Saint-Germain, leader de Starligue avec 35 points à huit journées de la fin (soit 6 d'avance sur son premier poursuivant Nantes) est donc officiellement champion de Starligue. C'est le sixième titre d'affilée pour les Parisiens, celui-ci étant acquis d'une manière fort particulière. Les décisions pour la Starligue valent aussi pour la Proligue, et Cesson-Rennes décroche donc le titre de champion de deuxième division, avec deux points d'avance sur Limoges, qui paie donc sa reprise difficile en février. Par ailleurs, le Final Four de Coupe de la Ligue, les Finales de Proligue et les Trophées LNH sont également définitivement annulés.

De fait, le dossier du PSG sera proposé à l'EHF pour représenter la France en ligue des champions. Quand à ceux de Nantes, Nîmes, Montpellier et Toulouse seront proposés pour l'European Handball League (ex coupe EHF).

16 clubs en Starligue en 2020-2021

Les différents groupes de travail sont restés flous pour donner une date de reprise pour la saison prochaine, qui devrait survenir entre fin août et début octobre d'après le communiqué de presse. Une absence de clarté qui paraît logique étant donné la situation sanitaire du pays, qui s'inscrit "dans une démarche de responsabilité", indique le communiqué de presse. Il est néanmoins clair que les clubs terminant aux places de relégables en Starligue et en Proligue ne seront pas pénalisés. La Starligue passe dès la saison prochaine à seize équipes : Tremblay et Créteil sont donc maintenus, et l'accession à l'élite est accordée à Cesson-Rennes et Limoges. Les deux plus gros budgets de Proligue, grands favoris à la montée et qui occupaient les deux premières places du championnat, sont donc récompensés pour leur saison.

Pour la Proligue, il restera 14 clubs la saison prochaine. Valence et Besançon, malgré leur saison compliquée, sont donc maintenus à l'échelon professionnel, et la Proligue s'enrichit des montées d'Angers et Sarrebourg, les clubs VAP les mieux placés de N1 élite. On connaît donc la composition de l'antichambre de l'élite pour la saison prochaine, sous réserve néanmoins de satisfaire au cahier des charges de la Proligue, dont les modalités seront adoptées à la fin du mois.

Une reprise sous forme de "warm-up" ?

Enfin, le Comité directeur donne des pistes sur la reprise d'avant-saison, et propose une formule de "warm-up", à savoir des matchs amicaux ouverts au public sous la forme de mini-événements, le tout se liant à un objectif social, celui d'accompagner la population vers la reprise de l'activité physique de la population, en coopération avec le secteur amateur. Au niveau économique, cette formule pourrait permettre aux clubs de combler une partie des pertes économiques causées par l'absence d'entrées de billetterie sur les derniers mois. Ces pistes sont encore à confirmer, puisque le Comité directeur précise que les travaux sont en cours. Ils sont à poursuivre en garantissant l'unité des acteurs pour assurer la meilleur déroulement possible de la reprise, conclut le communiqué.

Le classement final de Starligue saison 2019/2020

Le classement final de Proligue saison 2019/2020 

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
philippemhb
philippemhb
4 années il y a

Annulation de la coupe de France nationale également

simon
simon
4 années il y a

« De fait, le dossier du PSG sera proposé à l’EHF pour représenter la France en ligue des champions »

Même si le contexte est très particulier pour la LNH et l’EHF, pourquoi faire un dossier pour la LDC ? Le 1er du classement n’est pas supposé être qualifié d’office ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  simon

on peut penser que dans le règlement, le 1er du classement à l'issue du championnat terminé est qualifié d'office. Ici, le championnat ayant été artificiellement terminé, l'EHF doit valider la victoire sur "tapis vert" du PSG, mais ce n'est qu'une formalité administrative.

max
max
4 années il y a

Bravo à Chambéry qui malgré une saison compliquée, reste tenant du titre de la Coupe de la France

CD
CD
4 années il y a
Répondre à  max

Le Phare ne pourra pas faire une ovation méritée en guise d’au revoir à Yann Genty et Johannes Marescot pour leurs très belles saisons réalisées à Chambéry 👏👏! Merci pour votres talents et bon vent 👍✨

St
St
4 années il y a
Répondre à  CD

Je comprends et L’idée de laisser partir Rodrigo Corrales, Sanders Sagossen ….et Luco sans leur dire au revoir est sacrément violent 😳😭

julien 12
julien 12
4 années il y a

pour moi, Paris en LDC et nantes aussi avec une wild card puis nimes,montpelier et toulouse en ligue européene ( sauf si montpelier joue la fin de la LDC et qu ils gagnent mais franchement ca m’éttonerait)

luka
luka
4 années il y a
Répondre à  julien 12

Je vois mal la LDC se poursuivre même cet été personnellement si déjà les « événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet en France, les contrats des joueurs finissent par ailleurs le 30 juin… Quid de la situation de l’Espagne avec Barcelone, des transports entre les pays européens si jamais les matchs sont amenés à se dérouler en Allemagne où la situation semble nettement moins critique qu’en France et en Espagne ?
A la rigueur je crois plus au fait qu’il pourrait de nouveau y avoir 3 clubs français en LDC si la situation économique à venir de ces 3 clubs français le permet par rapport à d’autres clubs européens qui étaient déjà en difficulté financière avant ça.

nicolas
nicolas
4 années il y a

Impossible de dire aujourd’hui si la saison pourrait reprendre plutôt fin août ou plutôt octobre (ou encore plus tard…) mais si ça reprend pas suffisamment tôt et sans considérer qu’il pourrait y avoir un covid-20, le calendrier risque d’être très chargé pour les internationaux français (et allemands) bien que la Coupe de la Ligue sera supprimée… Mais entre les matchs de qualif pour le pour le prochain mondial en janvier, le mondial lui même (s’il a lieu), le TQO, éventuellement les JO, la LDC…

greg34
greg34
4 années il y a

Même si c’est un peu particulier un record dans ces conditions qui d’ailleurs aurait très certainement eu lieu sans cet arrêt, le PSG efface Montpellier sur le plus grand nombre de titres de champion de france consécutifs avec 6 titres

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  greg34

Et Niko dépasse Bojinovic en terme de Titre de champions de France…

Par contre le PSG est encore loin du nombre de titres de Montpellier 😉

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Putain!!!!!!!!!!!!!!! mais on s'en fout de savoir qui a la plus grosse!!!!!!!!!! Regardons de belles équipes jouer du beau handball et se disputer un belle compet. Allez PSG! allez Nantes! allez Nimes! allez Montpellier allez Toulouse! allez tout le monde!!!

Marcel prout
Marcel prout
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

@Philippemhb
Pète un coup, ça ira mieux !

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Marcel prout

J'en ai un peu plein le c.. de cette rivalité Montpellier Paris "forumiène" qui est stérile, inutile et surtout bête. Je pense ce que je veux et j'exprime ce que je ressens……monsieur prout le bien nommé……

Marcel prout
Marcel prout
4 années il y a
Répondre à  Marcel prout

@Philippemhb
Ne n’en veux pas, je suis à la recherche du temps perdu

flu
flu
4 années il y a

Souhaitons que le Covid-20 ne soit pas aussi virulent que le Covid-19

paris
paris
4 années il y a

Certains pourront toujours critiquer mais les joueurs du PSG ont refusé leur prime de 10 000€ pour le titre de champion de France. Par ailleurs, les joueurs sont au chômage partiel depuis début avril et ne touchent de leur employeur « que » 70% de leur salaire brut jusqu’à fin juin…
http://www.leparisien.fr/sports/football/psg/coronavirus-et-si-les-handballeurs-du-psg-renoncaient-a-leurs-primes-de-champion-16-04-2020-8301027.php#xtor=AD-1481423553

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x