Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J08

Paris en costaud à Nîmes

, par Balic

Benoit Kounkoud (Paris Saint Germain Handball – PSG)
Après leur victoire serrée à Tremblay mercredi (30-33), le PSG enchaînait un nouveau déplacement à Nîmes pour la 8e journée de Starligue. Dans un match intense et tendu, les Parisiens ont fini par l'emporter dans les 5 dernières minutes face à de valeureux Nîmois (27-31).

Le témoignage de Benjamin Gallego au micro de Bein Sports à la fin du match résumait bien la physionomie de la rencontre de cette fin d'après-midi : "On sait que face à eux il faut être à 100 %, voire 150 %, et ça n'a pas suffi aujourd'hui. [...] Physiquement, ils ont été plus forts que nous, ils nous ont usés". Il est vrai que le pivot gardois a eu beau se démener comme un beau diable des deux côtés du terrain, son match exceptionnel (7/7) n'aura pas suffi à faire tomber le géant parisien.

NÎMES BOUSCULE PARIS D'ENTREE DE JEU

Les Nîmois commencent le match avec envie et agressivité. Et si Remili ouvre le score à 9 mètres (le premier de ses 7 buts), les coéquipiers de Michaël Guigou recollent par Sanad puis prennent l'avantage avec Tobie. Les deux gauchers sont les symboles du bon début de match nîmois, ils marquent à eux deux les 11 premiers buts de leur équipe qui mène 11-8 au quart d'heure de jeu. Les gardiens ne sont pas à la fête en ce début de match et Paris semble subir face à l'intensité des locaux.

LES BONS CHOIX DE GONZALEZ

Benoit Kounkoud (Paris Saint Germain Handball – PSG)

Deux choix de Raul Gonzalez vont alors modifier la physionomie du match. Le technicien espagnol fait ainsi entrer Vincent Gérard à la place d'un Yann Genty peu inspiré (2 arrêts à 14 %). Avec au final 10 arrêts à 43 % de réussite, le meilleur gardien du Mondial 2017 et de l'Euro 2018 sera l'un des grands bonhommes de la soirée côté parisien. L'autre choix décisif est tactique : à la 18e minute, le PSG passe en 1-5 avec Benoît Kounkoud avancé pour gêner notamment Michaël Guigou dans sa distribution du jeu. Le génie gardois, auteur jusqu'ici de 5 passes décisives, est alors gêné et cela s'en ressent sur le jeu offensif nîmois. Luc Tobie, excellent en première période avec 4 de ses 5 buts inscrits, n'est plus servi, et les attaques bafouillent. Paris revient alors sereinement, grâce notamment aux premiers arrêts de Vincent Gérard, pour rentrer aux vestiaires à égalité (16-16).

UNE DEUXIEME MI-TEMPS TENDUE ET UN PEU DECOUSUE

Les Parisiens reprennent l'avantage par Remili à la 33e minute. Devant les hésitations de l'USAM en attaque, on se dit alors que Paris va tranquillement faire le trou, d'autant qu'Elohim Prandi semble alors enclin à faire souffrir ses anciens coéquipiers (5/6). Pourtant, les Parisiens n'arrivent pas à creuser un écart supérieur à 2 unités entre la 33e et la 42e minute. En effet, les hommes verts résistent en défense et parviennent à marquer en attaque, notamment grâce à la ruse et l'habileté d'un Gallego allant même jusqu'à se jeter dans la zone pour égaliser (22-22 à la 45e).

Mikkel Hansen (Paris Saint Germain Handball – PSG)
La rencontre, jusqu'ici très intense, se tend alors sous l'effet de décisions arbitrales parfois difficilement compréhensibles. Des deux côtés, les joueurs s'énervent après une paire d'arbitres qui tente tant bien que mal de tenir un match qui semble lui échapper malgré l'absence du bouillant public nîmois. Les Parisiens, passés à 7 en attaque pour les 10 dernières minutes, vont réussir à mieux tirer profit de ces situations compliquées. Hansen et Remili font parler leur expérience et leur talent pour repasser devant, puis conserver l'avantage. De l'autre côté, on notera la belle performance défensive de Toft Hansen très solide aux côtés de Luka Karabatic.  

Les Nîmois finissent le match sur les rotules comme le soulignait Gallego en interview : "Je ne suis plus très lucide !". Ils doivent ainsi s'incliner finalement plutôt logiquement face au PSG (27-31) qui tient là un beau combat de référence avant d'affronter Porto la semaine prochaine en Ligue des Champions. Quant à Nîmes, le podium s'éloigne avant le match contre Kristianstad.

 

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
4 années il y a

Celle-là, elle fait du bien et elle est plutôt méritée, non ? Après une cascade de décision arbitrales surréalistes en milieu de seconde mi-temps (j’ai tout noté et j'étais prêt à faire un procès à la paire du jour), Paris redresse la tête et bande les muscles pour gagner. Franchement, j’étais fier d’eux (ce qui est idiot puisque on ne se connait pas du tout et que mon état de forme n'a aucune influence sur le leur). Faut dire que sur la fin et sans manquer de talent, les Nîmois manquaient un peu d’arguments, surtout physiques. Je précise que sur TOUS ses matchs, je supporte l'Usam, sauf 2 fois par an, donc.

Ceci dit, je vais faire un peu comme Philippe du Mhb et je vais pointer ce qui m’inquiète et ce qui me botte chez mes fav’. Il se confirme que le jeu avec nos pivots est en mode pause et c’est bien dommage parce que c'était une valeur sûre qui nous donnait une douzaine de buts par matchs (dans les mauvais jours). Et aussi que Solé est en disgrâce (¿Pero por qué?). Il se confirme que Grébille ne sert pas à grand chose à l’aile (alors pourquoi ne reviendrait-il pas derrière, de temps en temps, à l'économie?). Remili, on sait ce qu'il fait bien et donc, on sait que c’est pas la peine qu’il tire en première intention à peine l’attaque entamée. J’ai bien aimé les coups de pattes de Hansen et aussi son sourire vraiment heureux à la fin du match. J’adore Nahi, qui mérite de faire rapidement la paire en EdF avec Descat (et on sera tranquilles de ce côté pour quelques temps), et c’est tellement dommage qu’on l'ait laissé partir au bout de l’Europe à la fin de la saison. Et puis Prandi était là, et puis Kristopans se débride peu à peu. Je ne parlerai pas de Gérard, je me contenterai de lui dire merci, en espérant qu'un nouveau compagnon de cages sera recruté la saison prochaine, même si Genty a l'air cool dans la vie.

Maintenant, il faudra aller gagner à Porto. Tout sauf très simple.

Et chapeau à Handnews qui ces temps-ci, chronique super vite les matchs de la LsL. Sauf le match Limoge-Nantes, mais ça, c'est pardonné (et c'est plus la peine)

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Paris gagnera à Porto et je te souhaite d'en tirer du plaisir mérité en tant que supporter……
Quand à moi et mon club déclinant d'année en année, je me contenterai de prendre ce qu'il voudra bien me donner de temps à autre en m'efforçant d’admettre qu'une époque est passée et bien révolue….

fabricius
fabricius
4 années il y a

c’était une belle victoire mais il va quand même falloir pointer du doigt encore nos systèmes inexistants en attaque , aucun jeux a plus de 2 passes quasiment et surtout des exploits de chacun après avoir créé son shoot . on remarquera que paris a surtout mieux jouer quand kristopans était sur le banc et que le match s’est gagné en début de 2 éme mi temps quand il était pas en defense , bravo à prandi qui commence a apporter et enfin un bon match de Gérard qui a su enfin être au niveau .
j’attend quand même plus de cette équipe qui a tant de qualités et surtout je me demande si ce coach est vraiment au niveau . je le trouve de plus en plus inexistent et surtout incapable de créer du beau jeu avec cette équipe

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  fabricius

Oui, le coach sait réagir en cours de match, mais quant à agir sur le fond du jeu parisien, c'est carrément opaque.

Sander Sagogo
Sander Sagogo
4 années il y a

Chaude ambiance dans ce match à guichets fermés !

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Bon… en tant que supporter nîmois, je dirais que même au niveau des erreurs d’arbitrages, Paris a gagné !
Si Nîmes pouvait regretter à la mi-temps quelques erreurs en sa défaveur, au retour des vestiaires, Paris peut s’estimer lésé.
Bref, peut-on ne jamais revoir ces 2 incompétents ?
Paris a gagné… c’est mérité.
Oui mais.
Au club de Nîmes, on se félicite d’avoir tenu 56 minutes face à l’ogre parisien. Y en a marre de cet com toujours « positive », alors que :
Toujours pas de capacité d’adaptation du banc nîmois.
Pourquoi Guigou ne rentre (quasiment) plus en 2nde mi-temps au poste de 1/2 (parce que Paris s’est adapté dès la 18ème minute en défendant en 5-1?) ?
Pourquoi Paris sort son gardien environ aussi au bout de 18 minutes s’il est nul (j’aime bien Genty… mais bon, ça sent le sapin pour cet exceptionnel gardien)? Et pourquoi Nîmes ne sort pas Desbonnet, tout aussi nul ?! A part un magnifique arrêt sur une roucoulette de Grébille, et un penalty de Hansen, tout le reste est très léger. D’ailleurs, un gardien, un vrai, est entré sur le terrain, et ça s’est vu. Paris a refait son retard, puis est passé devant.
Pourquoi Kavticnik, que j’aime bien (c’est pas la question, il a le droit d’avoir des soirs « sans ») joue le money-time alors qu’il n’y a rien eu de pire comme configuration pour Nîmes ce soir (quand il a été 1/2 en première mi-temps, c’est là que ça a merdé) ?
Pourquoi Gallego joue t’il une stricte dans les 3 dernières minutes sur Hansen, quand le match est plié ?
De manière générale, pourquoi F. Maurice ne tente t’il pas quelque chose comme ma plupart des coachs de LSL en cours de match ?
Est-ce que G. Bourguignon pourrait re coacher cette équipe ? Au moins, tous les mecs en maillot joueraient un peu.
R. Tesio, L. Derisbourg, votre apport n’aurait peut-être rien changé ce soir (encore qu’une 4-2 avec Rebichon-Derisbourg devant pour mourir pour la patrie dès la 50ème, je demande à voir), mais il semble regrettable que Bourguignon ne coache pas finalement cette équipe.
Enfin, bravo à Benjamin Gallego… en fait c’est peut-être de lui dont l’équipe de France a besoin ?
Est-ce que le monde des passionnés de hand mesure à quel point ce mec, produit d’une autre époque, s’est incroyablement adapté à tout ce que le handball moderne imposait…? Pivot ce soir ? Arrière droit demain… n’importe où sur le terrain, ce mec apporte quelque chose en plus.
Sa relation, par la force des choses, avec Guigou (pivot – 1/2) semble être à l’aube de quelque chose de beau dans ce handball si physique…
Bonne nuit, et bravo à Paris

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

moi j'ai vu un Nîmes séduisant qui n'a pas tenu 60mn et un Paris bourrin (kristopans et même le Prandi actuel ne font pas rêver) sans véritables systèmes?? Les bancs ne sont pas tout à fait du même calibre et au niveau de la LSL ça suffira à Paris pour aller au bout, mais pour l'Europe???
(pourquoi pas de Ferran Sole?)

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Nîmes et Paris ne tirent pas dans la même catégorie Physiquement techniquement financièrement; c'est un lieu commun de le rappeler! L'USAM a fait un match extraordinaire ce samedi, mais n'a pas tenu les 60 mn. Son jeu rapide s'est délité face au physique parisien et la monté en chauffe de G Vincent.
Notre soirée fut gâchée par un corps arbitral hors sujet; Ils ont loupé leur match….. Il faut faire avec, car pour eux, il n'y a pas de remplaçants sur le banc! Bravo aux acteurs qui ont su rester Cooooool.
Pour revenir sur le PSG; j'ai déjà souligné, ici, l'absence de jeu collectif. Son avenir, en ligue des champions ne s'annonce pas mieux que lors de la saison précédente. Puis-je avoir tord ?

julien12
julien12
4 années il y a

et puis acquevillo et minel qui font de la merde dans le money time on en parle, et meme sur quasiment l ensemble du match par contre mention special tobie qui a fait un très bon match surtout en 1ère mi temps

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

Crazyhand je partage entièrement ce que tu as dit sauf le passage sur bourguignon qui est pire que Maurice. La gestion des gardiens c’est lui. Mais c’est vrai que Maurice a un plan avant le match et il est incapable de le faire évoluer. Quand il en change c’est contraint et forcé par une blessure ou un 2 minutes et il n’y revient pas. Quand il parle des fins de matchs mal gérées c’est lui qui manque de lucidité que ce soit dans la pause des temps morts, les changements de défense… quant aux gardiens, ok pour hier soir, Paul est resté 3 semaines en Slovaquie mais si on veut passer un cap et arriver au niveau de Montpellier ou Nantes il faut 2 gardiens

Malauti
Malauti
4 années il y a

Perso je me suis demandé pourquoi franck Maurice ne mettait pas en DC Mika ds les 5 dernières minutes au lieu de acquevillo et minnel… Mais peut être que Mika était cuit cela fait 2 matches qu il joue 50 mns… Nous avons manqué de lucidité en fin de match… Le psg use physiquement. NOus avons des absents de valeurs nyateu Salou nieto.. Gallego qui fait 60 mns en pivot en livrant une bataille de guerrier…. C est vrai que le jeu avec acquevillo minnel et vid est plus lent avec moins de solutions…aores avec un parnasse plein et un effectif complet on pouvait accrocher le psg…

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Avec Nikola Karabatic, on sait que le jeu va être bourrin, il va au mastic pour servir ses pivots ou provoquer des fautes, user les adversaires etc…. Donc sa présence engendre un jeu lent, fait de défis physiques.
En son absence, je m'attendais à du jeu avec enfin des courses mais non, on dirait que le PSG reste à sa stratégie d'aller au charbon…. sauf qu'il n'y a plus personne pour servir les pivots.
Bon, pour être champion de France, ça suffira mais pour l'étape au dessus, j'ai de sérieux doutes.

Et défensivement, ça prend beaucoup de buts.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x