Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J14

Ivry domine Montpellier, Nîmes donne le ton

, par Zorman

La Starligue nous avait bien manqué. Elle est de retour pour cette 14ème journée et ne nous a, une fois de plus, pas déçu. Nîmes qui n'avait plus gagné face à Chambéry depuis 4 ans a signé un succès de prestige (38-31), tandis qu'Ivry s'est offert, comme la saison précédente, le scalp de Montpellier (30-25). Tremblay a également impressionné en dominant St Raphaël (34-31) et Istres, Chartres et Créteil ont donné du fil à retordre à Aix, Nantes et Dunkerque qui sont néanmoins parvenus à prendre les points.

Le choc de cette première journée de reprise opposait deux déçus des 1/8èmes de finale de Coupe de la Ligue : Nîmes et Chambéry. Si les 5 premières minutes sont purement chambériennes avec un très bon Costoya (3 buts dans les 5 premières minutes), les locaux vont rapidement revenir dans le match à la faveur d'un 4-0, en resserrant leur défense. Les gardiens des deux bords s'illustrent mais les arrêts spectaculaires de Meyer ne suffiront pas à garder son équipe à auteur de la formation gardoise qui s'envole avant la mi-temps grâce à un très bon O'Brian Nyateu (21' : 10-11 ; 24' : 14-11). Grâce à deux buts d'Elohim Prandi, l'USAM rentre aux vestiaires avec 4 longueurs d'avance (MT : 18-14). En fin de match, Pierre Paturel dresse le triste tableau de la performance de son équipe : "On a 20 bonnes premières minutes et après je ne sais pas pourquoi, tout part en vrille. On a des temps faibles mais ils durent beaucoup trop longtemps, et on ne peut pas espérer gagner à Nîmes dans ces conditions." Et en effet, la fin de match va être très douloureuse pour des Savoyards sans solutions. Une tentative de jeu à 7 infructueuse, de nouvelles pertes de balle, et Michaël Guigou (9 buts) pouvait se régaler tandis que Desbonnet fermait la boutique (SF : 38-31). "Je pense qu'on arrive à maturité dans le fonctionnement du groupe, nous dit ce dernier. On collabore beaucoup on parle beaucoup, on a beaucoup évolué dans la préparation des matchs et quand on est récompensés comme ce soir c'est top." Si le prochain match des Gardois sera à Créteil, avec une revanche attendue, l'USAM ira d'abord espérer un résultat en Allemagne face aux Rhein-Neckar Löwen pour "poursuivre le rêve en coupe d'Europe." Chambéry par contre, bien que toujours 9ème, n'est plus qu'à 3 points de la zone de relégation et devra assurer à Chartres.

Darko Arsic (Tremblay)

Retour gagnant pour Tremblay

Tremblay n'avait plus gagné en championnat depuis le 16 octobre dernier et la réception de Créteil. Face à St Raphaël, les locaux ont su montrer leur meilleur visage et ont, pour une fois, tenu 60 minutes. La première période est marquée par les attaques avec notamment Bruno Butorac (9/12) et le désormais régulier Luka Brkljacic. En face, les Varois n'y arrivent pas en défense et accusent un retard non négligeable à la pause (MT : 20-16). "Clairement on s'est mis en difficulté dès le début de match avec beaucoup de pertes de balles et surtout beaucoup d'échecs à 6m" déplore Adrien Di Panda en fin de match. C'est pas évident de jouer un match avec seulement 3 joueurs professionnels sur la base arrière (Sarmiento, Gayduchenko et Di Panda), à un moment on revient au contact mais on sent qu'ils ont pu faire les rotations sur la fin." Et en effet, en deuxième période, si l'attaque tremblaysienne continue de tourner (40' : 24-19), les visiteurs vont brutalement revenir dans la partie, grâce notamment au serial-buteur Raphaël Caucheteux (15/18). Mais dans une fin de match à suspens, les locaux vont parvenir à s'imposer grâce  notamment à 2 arrêts de Darko Arsic (11 arrêts). Score final : 34-31. "Clairement c'est un match référence pour nous, exulte Bakary Diallo, auteur d'une belle prestation (6/6). En première partie de saison il y a plein de matchs qu'on a mené mais où on a perdu à la fin. Là on est restés soudés et on a réussi à aller au bout tous ensemble. Il faut maintenant qu'on enchaîne avec la réception de Dunkerque ici la semaine prochaine." Les nordistes sont prévenus.

Et c'était décidément la soirée de la révolte des mal-classés car la performance de la soirée, c'est Ivry qui l'a réalisée, en dominant de la tête et des épaules Montpellier (30-25). Si les Héraultais ont mieux entamé la rencontre, comptant jusqu'à trois buts d'avance dans le premier quart d'heure, ils se sont ensuite pris les pieds dans le tapis. Multipliant les pertes de balle, ils n'ont jamais vraiment trouvé la solution face à la défense étagée des Ivryens, qui n'avaient plus connu le succès depuis le 9 octobre. Et comme, en plus, Benjamin Bataille avait décidé de faire des misères à ses futurs coéquipiers, l'addition s'est rapidement alourdie. N'encaissant aucun but dans les sept premières minutes du second acte, les franciliens ont pris le large et cinq longueurs d'avance, et n'ont plus jamais lâché la tête. Et les hommes de Patrice Canayer se sont inclinés pour la troisième fois de la saison, laissant Nantes prendre deux points d'avance dans la course à la seconde place.

Aymeric Minne (HBC Nantes)

Nantes inquiété, Aix prend les points

Du côté de Nantes, après un match satisfaisant face à Chambéry ce week-end, le H a eu toutes les peines du monde à se défaire d'une équipe de Chartres qu'on a rarement vu si prolifique en attaque. Dans une première période où les gardiens ne voient pas le jour, les Euréliens utilisent à merveille leurs ailes et Vanja Ilic et la star Morten Vium sont auteurs de 10 réalisations sur la seule première période. En face, seul Aymeric Minne tire son épingle du jeu, mais avec la manière ! Le jeune demi-centre présente une statistique impeccable à la mi-temps : 9 buts en 9 tirs, ce qui ne permet pour autant pas à son équipe de prendre l'avantage (MT : 18-19). En seconde période, les locaux parviennent néanmoins à reprendre les devants avec le réveil d'Emil Nielsen et s'imposent sans convaincre avant de recevoir Adamar Leon en coupe EHF (SF : 33-31).

Dans le derby provençal, Istres a vendu cher sa peau face à Aix. Menant pendant 20 minutes grâce à son pivot italien Andra Parisini et ses bons gardiens, les violets lâchent pourtant du leste en fin de mi-temps, butant sur un Wesley Pardin infranchissable (43% d'arrêts). Tout reste néanmoins possible à la pause : 12-14. Le match garde son rythme et le PAUC mène sans créer d'écart conséquent dans une seconde période marquée par les performances de ses ailiers : 6 buts pour Gabriel Loesch et pour Samuel Honrubia (100%) qui signe des débuts convainquants dans le sud. Les hommes de Gilles Derot vont néanmoins bloquer dans les 10 dernières minutes face à un monstrueux Wesley Pardin qui n'encaisse qu'un seul but dans ce laps de temps, permettant à ses coéquipiers d'assurer les 2 points (SF : 21-25). La formation de Jérôme Fernandez peut maintenant se tourner vers 2 très gros morceaux : Berlin ce dimanche en ouverture de la coupe EHF puis la réception de Paris la semaine prochaine.

 

Antoine Piollat

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibz
Thibz
4 années il y a

Et Minne 12/13 …sans les penos

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Thibz

s'il y a bien une chose que je pourrais reprocher à Dinart, c'est qu'il n'ait pas convoqué Minne en EDF. Qu'il lui préfère Claire pour X raisons (expérience, vécu en EDF…), on peut ne pas être d'accord, mais ce n'est pas choquant en soi.

Par contre, vu qu'après il ne compte pas du tout sur Claire (à part pour porter l'eau ?) et qu'il n'en fait pas une solution alors que Claire était le seul demi-centre de métier (avec NK), je trouve que c'est un immense gâchis de ne pas avoir testé Minne. C'est peut-être pas lui qui nous aurait fait gagner contre le Portugal ou la Norvège, mais dans tous les cas, il aurait été plus utile que Claire que Dinart n'a pas fait rentrer une seule minute.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Moi aussi, ça fait un bout de temps que j'ai envie de le voir arriver en EdF.
Mais résumer les erreurs de DD à la non-convocation de Ludovic Minne, n’est-ce pas osé ?

Gogeta
Gogeta
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Ludovic Minne : fruit de la fusion de Fabregas et d’Aymeric

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  rkj4

je n'ai pas dit que c'était la seule ou la plus importante erreur de DD. Mais juste que je ne comprends pas pourquoi il a préféré Claire à Minne mais qu'il ne l'a pas fait jouer. Pour autant, je ne pense pas que Minne aurait été le sauveur de la nation et que tous les problèmes évoqués auraient été effacés (même si on sait bien qu'ils sont toujours moindres après les victoires)

thali
thali
4 années il y a
Répondre à  Thibz

Et Caucheteux 15 buts…avec les penos

Olivier1
Olivier1
4 années il y a

Quand on regarde Montpellier on se demande quel est le projet de jeu…. Jeu très statique, aucun arrière capable de prendre le shoot a plus de 7 mètres. Mis a part Richardson sur la fin de match quand c’est plié. L’équipe reposé trop souvent sur des tentatives d’exploits individuels qui échouent assez souvent d’ailleurs. Sunjic fait aussi mal mais on n’a pas d’excuse, Bonnefoi étant aussi au niveau de notre côté. Les transmissions de balles sont trop aléatoire a ce niveau. La défense est a la rue tout comme l’attaque….
Monsieur Canayer devrait s’occuper de son équipe plutôt que de proposer ses services a l’edf on n’a pas le temps pour ça en ce moment……
D »ailleurs B.Bataille a un bon niveau mais tente quand même beaucoup et ne réussi pas non plus tout ce qu’il entreprend, je sais pas si ça sera une réel plus-value a l’équipe :/

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
4 années il y a

Très sincèrement, absolument pas surpris par le MHB. Cette équipe n'a aucune marge sur personne.
Le métronome de l'équipe Simonet est un ton très en dessous de ses standards, ce qui rend cette équipe ordinaire.
Et puis il y a quand même une constante depuis le départ de Fabregas, le MHB joue sans pivot de haut niveau, et au hand tu peux pas jouer sans pivot.

boudha
boudha
4 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

Pas de grande équipe sans grand meneur de jeu et meneur d’Hommes, Chambéry ou même l’EDF actuelle le savent très bien

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

La lutte pour le maintien est intéressante, les équipes se tiennent et on sent que tout le monde peut battre tour le monde. Par contre, la lutte du podium est franchement ennuyeuse. Paris a prit le large, le reste ça se tient. Mais en télé de qualité de jeu, c’est vraiment triste (cette année). On est loin du haut niveau d’un dit grand championnat…

brunhand
brunhand
4 années il y a

38 buts dans la musette pour Chambé !!! Même si c’est contre Nîmes ça fait un peu peur…

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Nîmes a une belle équipe; un jeu plaisant qui tient la route, des joueurs talentueux qui mouillent le maillot. Du coté savoyard on est loin du jeu proposé la saison dernière des deux cotés du terrain. C'est, maintenant, au maintient en LSL que les hommes de M. Mathé doivent penser!

Dadouchka
Dadouchka
4 années il y a

Pour info. Il y avait beaucoup d absents du côté d’Ivry avec très peu de possibilité au niveau du turn over. Beaucoup de gamins du centre de formation sur le bancs.

Mais malgré ça belle victoire. Et bravo à Matje..

florent2208
florent2208
4 années il y a
Répondre à  Dadouchka

Ivry a toujours eu un joli centre de formation , Mohamed Antonin et Aymeric Zaepfel étaient chez edf jeune ou junior cet été. C'est dans l'ADN du club je pense ,

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  florent2208

Bonjour
Ah oui, Aymeric Zaepfel, encore un diamant brut qui est allé voir ailleurs, longue et belle carrière à vous jeune homme.
Quelle tristesse de voir ça…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Je viens de faire un long commentaire supprimé par le rechargement maudit de ce site toutes les minutes. Finalement tant mieux. En résumé une page de l’histoire du MHB se tourne et c’était prévisible depuis deux ou trois ans. A quand la lutte pour le maintien. Montpellier est devenue une équipé ordinaire contre laquelle on prend des points. Deuxième budget du championnat. Recrutement en « bois », Schéma de jeu en « siporex massif » amateurisme d’un club qui spécule plus sur la com que sur le handball. triste, frustré, révolté et blasé.

Zazou
Zazou
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Nous ne voyons pas notre équipe telle qu’elle est mais telle que nous sommes

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Zazou

Vous avez 4 heures

Sander
Sander
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Il ne faut pas être défaitiste comme ça et se projeter sur les saisons à venir ! un match sans (voire 2 pour Montpellier face à Ivry), ça peut arriver et c’est pas pour autant qu’il faut tout remettre en cause et parler de « page qui se tourne » ou de future lutte pour le maintien…

Après c’est sûr que pour un supporter montpellierain, le plus dur est d' »accepter » que son club ne domine plus autant qu’avant (en omettant le PSG) et est redevenu « vulnérable » face à n’importe quelle équipe si les joueurs ne mettent pas l’engagement nécessaire sur le terrain d’autant plus que le niveau global de LNH a bien progressé ces dernières années…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Sander

Le MHB de cette année c’est tout de même 4 défaites 2 matchs nul en 14 rencontres. A cela ajouté des victoires a l’arraché et tirées par les cheveux. Reste quelques belles perfs contre Veszprem, Kielce et Zaporozhye plus Toulouse à Toulouse (alors que l’équipe est en pleine bourre)…L’avenir proche dira si mon analyse était hâtive ou pas…

sam
sam
4 années il y a

Chambéry privilégie le TQO

Bicarbo
Bicarbo
4 années il y a

Il est quand même très bon quintallet,le jeu qu’il propose est très enrichissant,il a tout fait au pchb,maintenant il faut tout a Ivry,chapeau!!quand je vois l’équipe qu’il y a a Pontault et qu’ils ont beaucoup de mal.on te regrette vraiment…
J’ai rien contre hamani mais on voit vraiment qu’il lui dépasse pas la cheville..
Coincé dans la rotule!

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Chambéry n’a jamais proposé une stratégie de jeu pour contrer Nîmes.Inquiétant lorsque l’on connaît les futures responsabilités de P.M.

tom
tom
4 années il y a

Très bonne intégration du jeune Honrubia, 6/6 hier

bravoooo
bravoooo
4 années il y a

Et bien même si Meyer a fait un gros gros match et que je comprends totalement tout ceux qui aimeraient le voir en EDF, je persiste moi de dire que je souhaiterai voir desbonnet. Je ne reviens pas sur ses stats depuis 2 ou 3 ans que tout le monde connait, c’est quand même aussi une énorme rampe de lancement, quelle relance… Meyer m’a impressionné par ses arrêts mais je le trouve encore jeune et je pense qu’il faudrait un gardien de génération intermédiaire. Je ne discute pas les stats de Genty mais ses courses vers ses buts hier soir étaient quand même très limites pour un gardien qui se veut jouer en edf… trottiner comme ça. Le coach doit se tirer les cheveux…

vince
vince
4 années il y a

« même si Meyer a fait un gros gros match » il a fait quelques gros arrêts « spectaculaires » en début de match puis plus grand chose : il finit au final à 9/35 (25,7%) donc pour ma part c’est loin d’être un gros match, ni un bon match, c’est moyen…

bravoooo
bravoooo
4 années il y a

Oui sur les stats, ok mais quand ta défense prend totalement l’eau, tu peux difficilement faire mieux. Il a quand même permis de garder un « peu » d’espoir pendant quelques temps et fait des arrêts de grande classe. Pour ça, les stats il faut quand même s’en méfier car je trouve qu’elle ne reflète pas totalement sa prestation.

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Il faut sans doute prendre du recul sur les stats mais je trouve qu’elles permettent quand même aussi d’avoir une vision d’ensemble sur la prestation sur tout le match pour pas que notre perception s’arrête sur les quelques gros arrêts qui pourraient nous faire croire qu’un gardien a fait un gros match…
Après effectivement, la défense a pris l’eau, mais Meyer avait fait quand même quelques arrêts en 1ère sur contre attaques du l’USAM, alors qu’en 2e quasiment aucun…

bravoooo
bravoooo
4 années il y a

Exact 👍👍👍

Dadouchka
Dadouchka
4 années il y a

La bonne nouvelle avec toutes les blessures à Ivry . C’est de voir Léo Martinez titulaire en DC à la place de Davyes.

Nos derniers articles

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x