JO (F)
Grace Zaadi : "Une victoire difficile" face à la Hongrie
La France a parfaitement débuté ses Jeux avec sa victoire compliquée face à la Hongrie. Loin d'être parfaites, les Bleues sont revenues sur la copie rendue et pensent déjà à la suite.
L'essentiel a été assuré au Yoyogi National Stadium, pour le dernier match de la journée à Tokyo par la France. Pour leur premier match dans le tournoi olympique, les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont imposées d'une longueur dans les derniers instants contre les Hongroises. Dans la poule B, les Françaises virent donc en haut du classement, mais tout n'a pas été simple.
Jamais menée, elles n'ont aussi jamais réussi à décrocher la Hongrie au score. Emmenées par une grande Zaadi, la demi-centre a noté ce manque de réalisme "C’est un match que je trouve maîtrisé mais on a eu des trous d’air. À trois ou quatre reprises dans le match, c’est un moment où on doit les « tuer » et ne pas les laisser revenir." La meneuse de jeu a souvent porté le jeu des Bleues pour les mener de l'avant. Parfois en déchet, "La gestion du rythme et du score sont des axes de travail, ajoute Zaadi. On aspire à être un rouleau compresseur, que chaque rentrée impacte l’adversaire et qu’il ne sache pas où donner de la tête."
Solide défensivement
Pourtant si devant ça a pêché, le sélectionneur français peut se satisfaire de sa défense et de sa paire de gardienne. "On avait mis particulièrement l’accent sur la neutralisation de la grande arrière Szandra Szollosi-Zacsik et on l’a plutôt réussi", déclarait Krumbholz. C'est aussi le changement de dispositif qui a grandement aidé ses joueuses. "La défense 1-5 a été précieuse, continuait le technicien des Bleues. On a toujours un peu peur de l’utiliser et pourtant elle nous rend beaucoup des services. Cette défense est une réponse, une véritable arme." Un point important pour la suite de la compétition pour une équipe qui base c'est succès sur sa défense solide et compacte. Avec des rencontres tous les deux jours, Cléopâtre Darleux s'attendait à "une compétition vraiment différente, tous les matches sont disputés." Mardi ça sera les Espagnoles défaites contre la Suède qui se dresseront sur le parcours de la France à 14h30 (heure française).Nolann Rock