
Crédits Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Pour le compte de la deuxième journée de ces jeux olympiques, la France a affronté le Brésil. Après une victoire face à l’Argentine, la confiance était au beau fixe du côté des bleus, tandis qu’une courte défaite face à la Norvège reste encourageante pour le Brésil.
Pas de surprise sur le sept de départ, avec Melvyn Richardson laissé en tribune et Nicolas Tournat qui le remplace numériquement sur la feuille. Les bleus démarrent la rencontre d’une bien belle manière : des passes précises et un Vincent Gérard à la mesure de la rencontre (3-1, 5′). Puis, la situation se complique quelque peu pour les français. Plusieurs erreurs largement évitables et des parades de la part du gardien brésilien, les brésiliens rejoignent les français au score sur un bon décalage pour le pivot Moraes (3-3, 7′). La défense des bleus va ensuite se ressaisir, l’attaque va se préciser et la France va de nouveau prendre un peu d’avance (8-12, 21′). Nikola Karabatic rentré sur le terrain, l’attaque retrouve de l’efficacité et la défense remet de l’impact. Pourtant, malgré une meilleure présence défensive, les bleus ne parviennent pas à creuser l’écart avant la pause (13-16 MT), avec déjà quelques pertes de balles.
La France semble supérieure mais ne parvient jamais à faire le break. Le jeu à 7 français n’a pas eu l’efficacité escomptée, et a permis aux brésiliens de revenir, faisant preuve d’un bel esprit collectif.
Une bonne gestion, et la victoire au bout
En deuxième période, ce sont les bleus qui font le meilleur départ, en portant l’écart à +6 après quelques minutes (18-24, 41′). Après un temps d’adaptation pour la défense française, Yann Genty enchaîne à son tour plusieurs parades et permet aux bleus de creuser l’écart (19-27, 45′). Les brésiliens ne parviennent pas à trouver les solutions, perdant plusieurs ballons bêtement alors que les français déroulent. Guillaume Gille pose ensuite son temps mort pour travailler de nouvelles rotations et d’autres associations. Malheureusement, cela permet à la bande d’Haniel Langaro de revenir un peu dans la partie (25-30, 54′)… Mais la France reste solide jusqu’au bout, et l’emporte sur un écart confortable (29-34 SF).
Gros bémol pour la France sur cette rencontre face aux brésiliens ; les pertes de balle. Malgré la supériorité des bleus dans le jeu, avec 18 pertes de balles les munitions étaient nombreuses pour les brésiliens. En effet, des petites choses à corriger avant d’affronter les gros morceaux, à commencer par l’Allemagne mercredi. Mais le plus important ce sont les points, et une victoire acquise sereinement.
Julien Baudry
Un match plutôt bien géré dans l’ensemble. Mes doutes persistent sur la capacité de GG d’accompagner stratégiquement ses joueurs. A part des banalités sur les TTO pas un mot sur la relation arrière/pivot. Alors oui tout le monde a bien compris que les pivots seraient notre arme offensive principale mais faut quand même pas espérer des miracles en leur lançant des saucisses. En défense cet horrible jeu à 7 que excecre lorsqu’il est joué comme ça a été plutôt bien géré. Pas d’évitement de contournement ou de percussion qui font l’essence du jeu. Seulement de timides attaques d’espace en espérant pouvoir tirer au travers ou en attendant l’étagement pour donner au pivot. Ça pourrait être tellement plus sympa d’utiliser cet option supplémentaire en mettant du mouvement pour tourner autour des pivots…mais bon.
On peut dire que le boulot est fait et on devrait sortir des poules.
Sommes toutes pas de quoi se pavaner même si on sait que ce n est jamais un tournoi facile et des faiblesses existent.
Bon content de voir NB à ce niveau de jeu en souhaitant que cela continue comme ça pour lui.
Bon n’guessan j ai eu des vibrations lors de l euro , mais là on retrouve ce qu il fait depuis 6 ans en attaque…. donc faut stopper l edf pour Timothy, excellent en club oui mais pas en edf , il y a des joueurs comme ça. Il est perdu sur le terrain, fait des choix douteux .Pas sa place.
Mahé bon il s est perdu depuis 2 ans…
Quand va t on cesser rémili demi et porte ailier en edf….
Les gardiens se seraient ils réveillés affaire à suivre mais ne sont pas encore fort, juste bon avec 2 équipes internationales de classe moyenne +
On devrait sortir de la poule donc méa culpa pour moi et bravo l équipe.
Les temps morts de DD étaient d une tristesse en terme de consignes, ceux de GG élèvent légèrement le niveau mais lui ça va quand même il ne fait pas ” les gros yeux et lever l index menaçant “. Je me demande quand même si on voit les mêmes matchs depuis 6 ans ….. ( cf mes propos plus haut) il est temps et on ne doit pas se priver de joueurs comme Nahi, Prandi, Briet, Richert, à ce niveau là, c est de la formation que de temps perdu avec des joueurs n ayant jamais eu ou trop peu souvent le niveau en edf. Claire, Mahé, Dipanda, Guigou et Luc ( ces derniers temps) , et d aller chercher des trentenaires pour construire une équipe future …
J espère qu ils vont nous surprendre.
Les Ba.Ba du hand sont pas respectés déjà les tireurs de loin sont où ? La mobilité défensive mettre le corps en opposition pas seulement les bras .
Je croise les doigts. Surtout pour les gardiens. Comme dirait feu Lafesse ” pourvu que ça dure ”
C’est qui NB?