
Bruna de Paula (Metz Handball)
Lors de cette 5e journée de Ligue des Champions, les deux équipes françaises affrontaient des équipes hongroises. Malheureusement pour nos clubs tricolores, les deux rencontres ont débouché sur des défaites. Brest s’est incliné d’un petit but à Budapest (28-27). A domicile, et dans le choc du week-end face à Gyor, Metz a également perdu (29-33) face à l’armada hongroise.
Hier nous découvrions avec joie que la France était deuxième au classement EHF chez les femmes. Aujourd’hui, la Hongrie a expliqué pourquoi elle était l’intouchable leader de ce classement. Ferencvaros, champion de Hongrie en titre, a battu Brest d’un souffle (28-27) alors que les Brestoises menaient à la mi-temps (15-17). De son côté, Gyor, après un premier quart d’heure de chauffe, a finalement dominé les Messines aux Arènes (29-33). Metz n’est donc plus invaincue cette saison, Gyor si. Sale soirée.
BREST AURA SANS DOUTE DES REGRETS
Dans le sillage de ses jeunes internationales françaises, Alicia Toublanc (8 réalisations) et Pauletta Foppa (6), Brest démarre bien sa rencontre. Les Bretonnes comptent 2 buts d’avance à la mi-temps (17-15). Mais le retour des vestiaires est en faveur des Hongroises qui repassent devant à la 38e minute (21-20). Les joueuses de Budapest sont notamment emmenées par l’Allemande Emily Bölk qui finira à 8 buts. Toujours dans le coup, les Brestoises pourront regretter quelques échecs au tir, à l’image de ce jet de 7 mètres sur le poteau à la 54e minute. Malgré la bonne entrée de Sandra Toft dans les buts (9 arrêts), les Brestoises échouent à un petit but, cafouillant la balle d’égalisation (28-27, SF).
METZ S’INCLINE FACE A L’OGRE GYOR

Laura Glauser (Gyori Audi ETO KC) Estelle Nze Minko (Gyori Audi ETO KC)
Globalement, les Dragonnes ont mené un gros combat face à Gyor. Mais cela n’aura pas suffi. Malgré un bon début de match, où Metz regarde les Hongroises dans les yeux (9-7, 16e), les Lorraines vont subir la loi de leurs adversaires. Celles-ci ont pu compter sur leurs Françaises avec une très belle partie d’Estelle Nze Minko (6/7), élue MVP de la rencontre et 7 arrêts pour Laura Glauser. Les quintuples vainqueurs de la Ligue des Champions vont accélérer avant la mi-temps notamment grâce à Stine Oftedal (4/6). ou Linn Blohm (4/4). Elles ne mènent cependant que d’un but au moment de rentrer au vestiaire (15-16).
Le début de 2e mi-temps peut laisser penser que Metz va réussir à accrocher Gyor (18-16, 40e). Malheureusement, Estelle Nze Minko inscrit 3 buts en 7 minutes pour remettre les siennes sur la bonne voie (20-23, 47e). Metz ne capitule pas. Pour autant, les 7 buts de Bruna De Paula ou encore les 5 de Meline Nocandy ne suffiront pas. Gyor s’impose finalement (29-33).
Tristan Paloc
Les Anciennes Dragonnes font bcp mal aux Dragonnes ! Elles les connaissent trooop bien ! Metz est en bonne voie d'aller loin en LdC, il y a bcp des jeunes en manque d'expérience et surtout elles n'ont pas peur d'affronter l'Ogre Hongrois !
Les Bretonnes ont mal géré la deuxième mi temps, elles font d'erreur de débutant et de cafouillage. Ca ne pardonne pas ca.
Les 2 équipes françaises n'ont pas à rougir de leur prestation, je trouve.
Pour Brest, beau match d'Alicia Toublanc, Helene Fauske, et Pauletta Foppa. Un peu déçu par Kali Niakaté et Coralie Lassource.
Les gardiennes des 2 équipes ont été plutôt efficaces.
Pour Metz, gros match de Bruna De Paula. J'ai trouvé aussi Sarah Bouktit assez costaud pour un match de ce niveau. Un peu déçu par Tamara Horacek qui peut à mon avis faire mieux, et Emma Jacques qui depuis le début de la saison, m’apparaît trop jeune encore pour assumer sa place de n°2 au poste (à part ce mercredi contre Mérignac où elle a fait un bon match).
Bref, face à l'équipe des stars de Györ, Metz a manqué de banc, mais s'est très bien battu.
Pour les points positifs, Estelle Nze Minko qui revient de blessure nous a montré qu'elle en a encore sous le pied (après sa "contre-performance" aux JO), et Laura Glauser a retrouvé tout son talent.
Pas tout à fait d'accord pour Tamara qui a fait une bonne entrée en 1ere mi-temps.
Et j'ajouterais dans les bémols le coaching de Manu qui sort Ivana alors qu'elle faisait un bon début de 2eme.
Mais il y a quand même de très belles promesses pour la suite !!