LdC (F) - J12
Stanko sauve Metz de sa première défaite à domicile
Metz n'est pas passé loin de la défaite face au FTC Rail Cargo Hungaria. Les protégées de Manu Mayonnade l'ont emporté en toute fin de match (30-29), grâce à un pénalty sur le buzzer transformé par Tjasa Stanko.
Il a fallu quatre cartouches à Metz pour toucher la cible. Quatre balles d'égalisation pour que les filles de Manu Mayonnade s'offrent une chance de ne pas subir leur première défaite à domicile depuis quatre ans en Ligue des Champions. Un boulet envoyé par Marie-Hélène Sajka dans le but de Blanka Biro alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer (29-29, 59'). Derrière, une défense héroïque, où Astride N'Gouan écope de deux minutes par excès d'engagement et un tir complètement décadré de Nadine Schatzl sur son aile gauche. L'histoire n'aurait pas été aussi belle si Tjasa Stanko n'avait pas converti son dernier jet de 7m sur le buzzer, arraché par la puissance des jambes d'Orlane Kanor (30-29, FM).
La bonne entrée de Micijevic
Avant cela, la victoire était moins évidente. En première période, Metz a buté sur une solide défense de Ferencvaros organisée autour de la robuste Emily Bolk. Il a fallu quelques coups de pétards envoyé de loin pour que les Lorraines restent dans le coup, tant les Hongroises affichaient de la sérénité à l'image d'Angela Malestein (4/4 en première période), en confiance sur son côté droit (14-17, MT). L'entrée de Camila Micijevic a aussi fait beaucoup de bien aux Messines. Deux coups de canon envoyé dès son entrée (20-21, 44e) mais surtout, une solidité en défense, aux côtés d'Astide N'Gouan qui a fait bégayer les coéquipières de Katrin Kjluber. Elles sont restées sept minutes sans trouver le chemin des filets. De quoi redonner de la confiance à Hatadou Sako, sortie au quart d'heure de jeu sans la moindre parade. L'ancienne de l'OGC Nice a touché des ballons pour se mettre en confiance et offrir des cartouches aux siennes (25-28, 56e) et notamment une contre-attaque à Aily Luciano (27-28, 57e). En ayant fait la course derrière le score tout le match, Metz s'est offert une nouvelle victoire, étriquée, mais qui lui permet de prendre de l'avance sur son adversaire du jour. Les deux équipes avaient 12 points avant le match.Maxime Cohen