Mondial
La participation des USA menacée
À deux jours du début du Mondial en Egypte, on apprend que 18 membres de la sélection américaine ont été testés positifs au covid-19, dont le coach.
C'est une information que confirme ce matin le média norvégien Afterpoften. En stage préparatoire au Danemark, les Américains ont pris connaissance de ces 18 tests positifs au covid dans la journée de lundi. Le sélectionneur Robert Hedin, lui aussi positif, ne peut qu'observer les dégâts et prévoit d'envoyer 12 joueurs en Egypte ce mercredi. ''Nous envoyons 12 joueurs en Egypte, mais nous n'avons pas de défense", déplore l'entraîneur, qui reste dans l'attente d'un test négatif pour le gardien qui fera le voyage.
Dans un tel contexte, difficile de ne pas imaginer une potentielle remise en cause de la participation américaine au mondial. C'est notamment le sens d'une intervention de Bent Nyehaard, expert handball pour la chaîne danoise TV2 : "Les États-Unis ont réuni une équipe nationale de la manière la plus étrange de l'histoire de la Coupe du monde, et lorsque 18 de ces joueurs ont été testés positifs, cela n'a pas de sens pour eux de prendre une place à la Coupe du monde."
Tristes débuts internationaux pour cette jeune sélection, qui sera confrontée au tour préliminaire à l'Autriche, la France, et la Norvège, que Hedin a dirigée entre 2008 et 2014.
Antoine Piollat