Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Montpellier officialise deux recrues et le départ de Truchanovicius

, par Dalibor

TRUCHANOVICIUS Jonas (Montpellier Handball)

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, qui s'est tenue ce matin, le Montpellier Handball a exposé les évolutions à attendre dans son effectif pour les prochaines saisons. L'arrivée du Bosnien Marko Panic avait fuité il y a quelques semaines, elle a été confirmée par le président Julien Deljarry. A 29 ans, l'arrière ambidextre est passé par Chambéry pendant cinq saisons, de 2012 à 2017, avant d'évoluer en Pologne puis au Meshkov Brest, en Biélorussie, depuis 2019. "Il a un profil de shooteur expérimenté, il joue la Champions League depuis plusieurs saisons" explique le président. Panic sera montpelliérain pour les trois prochaines saisons.

Deuxième recrue annoncée : le jeune arrière gauche suédois Karl Wallinius, qui évolue actuellement à Lund, l'ancien club de l'ailier montpelliérain Lucas Pellas. A 21 ans, il est actuellement le meilleur buteur du championnat suédois. Avec son mètre 99, il viendra renforcer un poste où évolueront encore la saison prochaine Benjamin Bataille et Gilberto Duarte. Wallinius rejoindra-t-il le deuxième Suédois de l'effectif montpelliérain ? Pas si sûr. Même si le MHB, selon nos informations, aimerait conserver Fredric Pettersson, arrivé il y a trois ans en provenance de Toulouse, tout n'est pas encore réglé. "Plusieurs hypothèses sont à l'étude" explique Deljarry.

En revanche, un autre vainqueur de la Champions League 2018 qui va quitter le MHB l'été prochain. Le Lituanien Jonas Truchanovicius, en perte de vitesse depuis dix-huit mois, ne sera plus montpelliérain l'été prochain. "Nous l'avons rencontré avec Patrice et il a exprimé sa volonté de se relancer dans un autre club, alors qu'il était sous contrat jusqu'en juin 2022" explique le président montpelliérain, qui a accédé à cette requête. Arrivé à Montpellier en 2016, l'arrière gauche avait été un des artisans majeurs de la victoire européenne il y a deux ans et demi. Mais, moins performant offensivement, il était bien moins utilisé depuis le début de saison par Patrice Canayer.

Kevin Domas

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Il est loin le temps ou le MHB recrutait, Porte, Richardson, Kavticnic, Karabatic, Gajic……
Aujourd'hui c'est Pellas, Wallinius, Panic…..les capitaux a risques…..
Le club ne semble plus avoir le meilleur ni même le 2ème budget de France…..
Humainement triste de voir partir Truchanovicius mais sportivement soulagé….une énigme le rendement de ce joueur durant sa période montpelliéraine….comme un volcan qui s'est éteint aussi vite qu'il est entré en éruption…
Quand à Panic…….je n'ai aucun avis….je ne me souviens pas de son niveau lors de son passage à Chambéry…..
Le départ de Peterson ne me dérangerait pas du tout car même si ce dernier semble reprendre confiance en attaque il est catastrophique en défense ce qui est très préjudiciable car Borges n'est pas top non plus…
De toute façon je reste supporter de Montpellier et je le resterai même si un jour le club devait lutter pour sa survie en première ligue et même s'il descendait en proligue….

fred
fred
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

c’est Nantes le 2e budget de LNH , Montpellier le 3e, mais la crise va faire beaucoup plus de mal au H qu’au MHB

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  fred

En attendant Gaël Pelletier , en vrai chef d'entreprise, continue ses investissements sur l'avenir ! 3 recrues annoncées dont 2 valeurs plutôt sûres. Le jeune gardien Hallgrimsson dans le viseur et sans doute la future annonce d'un AD solide. Je trouve ça plutôt pas mal !!!!

damie
damie
3 années il y a
Répondre à  sakadoo44

oui d’ailleurs c’est surprenant de la part du H ces recrutements alors que d’après le président, le club est supposé couler si 4 mois de huis clos
ouest-france.fr/sport/handball/hbc-nantes/si-on-joue-a-huis-clos-dans-quatre-mois-on-est-mort-7038746

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  damie

C'est peut être parce que le club avait des réserves , et est très bien géré , sachant que des gros salaires vont partir Nyokas , Lazarov , peut être Nielsen, la saison précédentes Lagarde et Tournat , donc forcément ces départs récents et futures ça libère beaucoup de masse salariales. Et c'est pas à l'intersaison avec la signature de Milic , Bataille , Figueras que ça a dû beaucoup entamer la masse salariale je pense , donc il y en avait encore en réserve pour signer des joueurs pour la saison à venir.

oza
oza
3 années il y a
Répondre à  damie

Gaël a voulu faire un coup de com’ quand il a affirmé en novembre que le club allait couler dans 4 mois si le huis clos se poursuivait. Simple moyen détourné d’alerter les partenaires, les politiques, les médias que le club allait perdre gros dans cette histoire. Plus récemment, il fait état dans la presse dans une baisse de budget 1,5-2M pour l’an prochain, on est loin de la faillite même si c’est une grosse baisse !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  fred

Ça ne se sent pas au niveau de recrutement en tout cas…..

alex
alex
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Plus que le recrutement, ce qui m’inquiète du côté du MHB, c’est la formation qui ne porte plus autant ses fruits qu’avant mais peut-être est-ce lié aussi au très bon développement des centres de formation de Paris et Nantes notamment ?

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  alex

Je ne vois pas trop la relation de cause a effet?
Tu veux dire que les centres de formation de Nantes et Paris prennent le pas sur le repérage?

kylian
kylian
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Clairement, le centre de formation de Montpellier et dans une moindre mesure celui de Chambéry ne sont plus aussi attractifs qu’avant et d’autres comme ceux du H et de Paris sortent aujourd’hui depuis quelques années d’excellents joueurs..

terminusdata
terminusdata
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Un peu biaisé de dire ça vu le contexte à Nantes et la pluie de blessés…

Structurellement, si tu regardes les effectifs "normaux", Montpellier et Nantes c'est du kif-kif : Bos et Villeminot ont leur place dans la rotation à Montpellier, on a même vu le petit Lenne sur certains matchs. A Nantes tu as Damatrin, Briet et Monar (et De la Breteche un peu exceptionnellement apparu).

terminusdata
terminusdata
3 années il y a
Répondre à  terminusdata

Vous partez sur un autre sujet là qui est bien plus complexe qu'une simple affirmation en une phrase. On peut en parler et on sera peut-être globalement d'accord, mais c'était pas le débat initial.

Pour ce qui nous concernait, Montpellier fait bien jouer des jeunes ou pas beaucoup moins que Nantes en temps normal, me semble-t-il. (Villeminot et Bos sont de 98, Briet de 99, Monar de 2001).

Blablahand
Blablahand
3 années il y a
Répondre à  alex

Pas forcément la qualité des centres mais plutôt que Montpellier n’est plus le seul club du top 3-5 à faire jouer les jeunes. Donc une répartition plus égale dans tous les cf

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  alex

Je suis d'accord concernant la Formation. Si on voit moins de cadors sortir du MHB c'est aussi lié a la "concurrence" des autres centres de clubs qui jouent les premiers rôles en championnat ( mais pas que )

Après si on y regarde de plus près, il n'y a pas non plus énormément de joueurs sortis du centre de formation du MHB ces 20 dernières années qui sont des cadors mondiaux. Seuls Karabatic, Guigou et Fabregas peuvent être considérés comme tels. les Accambray, Honrubia sont quand même un ou deux crans en dessous. Pour Grebille on ne saura jamais vu le potentiel gaché par les blessures.

Aujourd"hui, on attend l'éclosion de Villeminot (impatiemment) et TSKHOVREBADZE qui dominaient en catégories jeunes, Bos est un joueur qui sera à mon avis solide ( et pourquoi pas marcher sur les traces de valentin Porte) . Pour les deux pivots, à voir. en tout cas il jouent régulièrement avec les pros. vu comme ça ce n'est pas si mal.
La foramtion du MHB sort aussi régulièrement des gardiens de qualité ( BELLAHCENE et RUBENS récemment )
C'est le Profil d'arrière qui me gêne le plus dans la formation du MHB. Beaucoup de petits gabarits ces derniers temps. Pas de gros tireurs. C'est ce qui se voit le plus dans le hand moderne ( les arrières) alors ça joue peut être aussi sue la perception de la formation du club.

damsof
damsof
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Le MHB semble aussi moins mettre l’accent sur la formation qu’avant en privilégiant des recrues étrangères plutôt qu’en essayant de faire progresser des jeunes mais c’est aussi comme pour de nombreux clubs le besoin d’efficacité immédiate bien qu’une recrue étrangère qui aura du mal parfois à s’adapter peut aussi être un pari risqué

JMJarre34
JMJarre34
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Ah Handnews si vous cherchez des recrues je crois que vous avez un génie là.
Vas y père Castor raconte nous tes histoires !!

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Je crois même qu'il y a côtoyé Narcisse et Omeyer

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas sur que Gajic ait été un cador européen avant de venir au MHB qui a aussi recruté par le passé du Sobol, Borges F, Truchanovicius ( justement), Juricek. etc…les recrutements sont toujours des paris. Dès fois ça marche ( cf l'islandais d'Aix et Brasseleur à Limoges par exemple) et dès fois moins ( cf Bataille au H et…Brasseleur à l'USAM)

Je ne trouve pas le recrutement du H plus ronflant que celui du MHB, il semble juste un peu mieux fonctionner ces derniers temps
Pellas est international suédois au poste d'ailier, ce qui veut quand même dire beaucoup quand on connait la qualité des joueurs à ce poste dans ce pays. Il a fait une excellente préparation, mais est un peu dans le dur depuis. Mais il a un gros potentiel. Avec Descat, je pense que l'on tient sur le papier la meilleur paire d'ALG du championnat

Panic est un élément important du club de Brest (Chambéry c'était il y a 4 ans) et il est auteur de prestations solides en LDC ( meilleur buteur de son club accessoirement). Si c'est pour remplacer le Richardson que l'on voit depuis 2 ans, pas sur que l'on perde au change

Quand au jeune Wallinius, 21 ans et meilleur buteur de son championnat. et gros tireur à 9 m d'après Canayer. vu comme ça le potentiel est interessant, derrière des joueurs expérimentés comme Bataille et Duarte

ça me peine pour Trucha mais effectivement il est temps qu'il aille se relancer ailleurs. Merci à lui

Petersson je suis mitigé. il semble enfin avoir trouvé son Rythme en attaque. Par contre, en défense on est loin du compte comme on l'a vu au mondial. Pas sur qu'il y ait beaucoup de pivots de qualité dispo rapidement et Canayer préfère assurer la stabilité de son groupe qui a quand même pas mal été chamboulé il y a 2 ans
Et pour moi Borges c'est solide, autant défensivement qu’offensivement.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Vos propos n'engage que vous…
Vous mettez dans le même paniers plusieurs joueurs incomparable au vu de la temporalité de leur arrivée au club…
Évidemment Vidko est arrivé avec NK pour des transferts payés a 99% par la ville de Montpellier et leur droit d'images… ce qui ne se fait plus actuellement…
Gajic n'était pas si connu que ça lors de son arrivée, en tous les cas au moins aussi peu que Panic
Richardson est arrivé a 19 ans et sans certitudes quand a sa capacité à percer au haut niveau, situation comparable wallinius qui est considéré comme un des plus gros espoir Suédois… et quand on voit les résultats de ce pays on a de quoi être raisonnablement optimiste…
Pellas cela ressemble a Dolenec, jeune international qui est techniquement au dessus de la moyenne
Vous parlez de Porte, mais il avait été recruté 2 ans avant la fin de son contrat et qq mois avant son explosion en EDF… il ne faut pas l'oublier
Il faut donc raison garder, LE MHB reste un club formateur et post formateur, et honnêtement je préfère ça que recruter une equipe de mercenaire qui changent tous les ans…
De plus et chose importante, bcp de joueurs sont en fin de contrats en 2022, Sego, Bonnefoi, SImonet, Porte Etc… Il va s'en dire qu'avec la crise du COVID, l'argent restant soit permettre de prolonger certains… et des cette saison…

Software8743
Software8743
3 années il y a

C'est vrai que le niveau de Trucha a chuté depuis 1an. Il est maintenant cantonné aux taches défensives.

Panic ne m'avait pas vraiment convaincu à Chambery. Puissant mais un style "nonchalant " un peu agaçant dans mes souvenirs…

eden
eden
3 années il y a
Répondre à  Software8743

Truchanovicius hormis lors de ses débuts et l’année du titre européen, on ne l’a jamais trop vu en évidence…

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  eden

Il était le bras droit de Fabregas ! les deux homme s'entendez trés bien sur le terrain !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

En tout cas Handnews est plus rapide que le propre site du MHB.
Aucun article ne fait état des transferts.

mika
mika
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Barcelone n’a pas non plus officialisé pour Richardson

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x