Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

[Série Data 2/7] Qui est le meilleur arrière gauche selon les stats avancées ?

, par Balic

Sergey Kudinov (Chartres)

Comme détaillé dans l’article introductif de la série, Data7&Match a calculé un indice de performance individuelle pour chaque joueur lors de chaque match de cette saison de Starligue. En comparant les moyennes de chacun, un classement objectif peut être réalisé à chaque poste. On cherche aujourd'hui l'arrière gauche qui évoluera aux côtés de Vanja Ilic dans l'équipe type de la saison.

Le poste d'arrière gauche a peut-être un peu moins attiré la lumière cette saison, en comparaison notamment à son pendant à droite qui regorge de talents. Pour autant, les arrières gauche ont participé activement aux joutes hexagonales, certains en pleine lumière (Prandi, Hansen) et d'autres moins exposés. Que nous révèlent les statistiques avancées ?

HANSEN INTOUCHABLE EN ATTAQUE, KONAN IMPASSABLE EN DEFENSE

Sans énorme surprise, Mikkel Hansen arrive donc en tête au classement de l'IPI. Le Danois fait la différence grâce à ses qualités offensives qui le placent nettement au-dessus de ses congénères. En revanche, défensivement, le Parisien a un score assez proche de 100, révélant sa contribution relativement "neutre" à la défense du PSG. Ce n'est pas le cas pour Karl Konan. L'international français se place au 2e rang grâce à ses qualités défensives. Son profil détonne avec les 4 autres membres du top 5 qui sont avant tout des attaquants et des tireurs invétérés. On retrouve ainsi derrière l'Aixois : Elohim Prandi, Serguei Kudinov et Torben Petersen. Tous les trois font partie des plus gros tireurs du championnat, avec une activité défensive plus limitée (Prandi défendant souvent à l'aile par exemple) ou moins "propre" que celle de Konan.

POUR ALLER PLUS LOIN : QUELLE PAIRE CHOISIRIEZ-VOUS ?

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}(); A un poste exigeant physiquement comme celui d'arrière gauche, il est absolument nécessaire de disposer, a minima, d'une doublette pour la saison. En passant votre souris sur le graphique, vous pouvez identifier les joueurs et leur profil. Plus ils sont en haut, mieux ils défendent et plus ils sont à droite, mieux ils attaquent. Alors plutôt une paire mixte ? Ou tout pour l'attaque ?

Un profil intéressant se dégage au milieu des 20 meilleurs arrières gauche selon l'IPI. Yoann Gibelin semble ainsi avoir réalisé les performances les plus équilibrées. Sixième du classement juste derrière Petersen, l'arrière cristolien fait partie des meilleurs défenseurs à son poste (4e point en partant du haut), tout en ayant une bonne efficacité défensive. Prometteur.

 

Tristan Paloc - Data7&Match

 

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Gibelin avec l'expérience est effectivement intéressant et prometteur.
Hâte de le voir à l'œuvre dans un plus grand club…
Briet aussi d'ailleurs mérite d'être surveillé. Super solide en défense pour son Age et gros potentiel qui reste à développer en attaque 🙂

Boulimic
Boulimic
2 années il y a

Je suis toujours troublé par les visions strictement statistiques que et les conclusions généralistes qu'on en tire…
Comme disait Coluche, "les statistiques c'est comme le bikini: ça donne des idées mais ça masque l'essentiel". Les data & stats ne peuvent en rien remplacer l'analyse technique.
M.H ARG le plus performant en ayant marqué plus de 7m que de tirs, ça veut surtout dire qu'il tire bien les 7m.
K.K 2e plus performant en ayant marqué 33 buts (34e ARG en buts marqués) , ça veut surtout dire que c'est un des meilleurs défenseurs (pas besoin de stats pour le savoir).

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Boulimic

je me suis fait un peu la même réflexion car avec 111 points en attaque, Konan ne semble pas si éloigné des meilleurs buteurs (alors que c'est loin d'être le cas) et inversement avec 116,9 points en défense, il n'a pas tant que ça d'avance sur les autres (alors que ce ne sont pas des cadors en défense).

En fait, la 1re place d'un Hansen assez discret cette saison et la 2e place de Konan illustre surtout le fait que ce poste d'ARG n'est pas très impressionnant en LNH avec seulement Hansen et Prandi (voire Goni ?) avec un niveau international + quelques espoirs (Gibelin, Briet…)

Au passage, assez surpris du mauvais classement d'Acquevillo en défense ? Il m'avait semblé retenir que sa sélection en EDF, outre le manque de solution (cf § précédent), était justifié par une bonne solidité défensive ? A t-il été beaucoup sanctionné de 2 min pour être si pénalisé ?

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

En effet, sur ce poste, les stats me semblent contredire la saison ou Hansen n'a pas été "brillant" et son non-impact défensif ne le pénalise pas. Autant pour les ailiers, ceal me semblait "cohérent". Attendons les autres postes. L'étude semble être intéressante, mais à compléter ou modifier.
Pour moi un bon joueur est complet. Là on a un top attaquant et un très bon défenseur.

Ben_BKR
Ben_BKR
2 années il y a

En effet les 7m doivent donner 9 points de moyenne à Hansen de plus que les autres qui ne les tirent pas. Alors ça reflèterait mieux la saison d'Hansen je trouve.
Côté défense il n'y a pas de valorisation collective en cas de perte de balle adverse, jeu passif, tir non cadré, ou même arrêts de tirs à 9m, etc. ce qui augmente la prépondérance du score donné à l'attaque.
Donc on devrait tendre vers une équipe type de tireurs de 7m qui défendent sans se faire sanctionner, avec un GB qui se fait mieux aider par sa défense que les autres.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a

Faire rentrer en ligne de compte les performances défensives et offensives en les additionnant, pour standardiser et évaluer les performances individuelles poste par poste n'est pas pertinent.
Il n'est écrit nulle part qu'un arrière doit obligatoirement défendre en n°2. Dans les cas de Hansen et Prandi, Paris a des ailiers qui défendent en n°2 et des arrières qui défendent en n°1. Comparer les performance sur ces deux postes défensifs n'a pas de sens. On ne comparerait pas les performance offensive d'un ailier avec celles d'un arrière.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x