Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

[Série Data 5/7] Qui est le meilleur arrière droit selon les stats avancées ?

, par Balic

Comme détaillé dans l’article introductif de la série, Data7&Match a calculé un indice de performance individuelle pour chaque joueur lors de chaque match de cette saison de Starligue. En comparant les moyennes de chacun, un classement objectif peut être réalisé à chaque poste. Aujourd'hui on se penche sur un poste où les talents pullulent : les arrières droit.

Comme en équipe de France, le poste d'arrière droit est bien pourvu dans notre championnat. On retrouve principalement deux joueurs exceptionnels qui ont réalisé des merveilles chacun dans leur club : Valentin Porte et Nedim Rémili. Lequel des deux est le meilleur selon l'IPI ? Quels sont leurs poursuivants ?

PORTE ET REMILI TUTOIENT LES SOMMETS

C'est donc le Montpelliérain qui a le meilleur IPI avec une moyenne assez impressionnante de 142,9. Ultra complet, le capitaine du MHB bénéficie avant tout d'une efficacité au tir exceptionnelle. Il tourne à 73 % de réussite, ce qui est presque hallucinant en tant qu'arrière. Pour comparaison, parmi les arrières droit ayant mis au moins 50 buts cette saison, seuls Remili, Persson et Tobie sont au-dessus de 60 %, et le Nîmois, avec 67 % de réussite, est le plus efficace. Offensivement, Porte sait également faire jouer ses coéquipiers avec 130 passes décisives (4e meilleur total des arrières droit), dont 30 vers son ailier Yanis Lenne.

En défense, son score est peut-être moins élevé qu'imaginé. Ce sont principalement ses sanctions temporaires qui le pénalisent. Avec 17 exclusions pour 2 minutes, Valentin Porte est le 2e arrière droit le plus sanctionné derrière Adrien Dipanda. Pour autant, il obtient un bon IPI défensif grâce à son activité globale (120 neutralisations) mais aussi son expérience et sa ruse avec 19 interceptions (seuls V. Ilic et Pechmalbec font mieux)  ou encore 8 passages en force obtenus (et 11 pour son voisin de défense Yanis Lenne). Bref, un exercice impressionnant pour Valentin Porte, sachant que l'IPI tel qu'il est modélisé ici ne tient pas compte de l'aspect décisif des actions alors que l'on sait à quel point Porte a pu être le sauveur des derniers instants pour le MHB.

Juste derrière lui, son coéquipier en équipe de France Nedim Remili n'a pas à rougir de cette 2e place. Il termine avec un IPI très proche de celui de Porte et nettement devant le 3e Adrien Dipanda. Offensivement, Remili est le meilleur buteur au poste avec Ayoub Abdi (131 buts) mais également le meilleur passeur (171 passes). Il a régalé tous ses coéquipiers en bons ballons, avec une petite préférence pour Elohim Prandi (29 passes) ou encore pour ses pivots (26 pour Syprzak et 17 pour Karabatic). Défensivement, Remili a fait de gros progrès. S'il est nettement moins neutralisateur que Dipanda ou Porte (seulement 72 neutralisations), son activité est très intéressante et il gratte ainsi bon nombre de ballons (19). Le fait d'être dans une défense assez stable fait qu'il est également assez peu sanctionné de 2 minutes (9 exclusions temporaires).

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}();

ET DERRIERE LES DEUX MONSTRES ?

Derrière Porte et Remili, un certain fossé s'est creusé mais on retrouve quelques jolis scores avec des profils très différents. Malgré ses exclusions temporaires (19), Adrien Dipanda présente le meilleur IPI défensif à son poste, grâce à son travail de neutralisation (126), de contres, ou encore d'interceptions (12). De son côté, Luc Tobie a plutôt brillé offensivement (même si son score défensif n'est pas mauvais). Cela peut s'expliquer par sa propreté au tir, comme évoqué plus haut, ou par sa capacité à trouver ses coéquipiers (dont l'ailier droit Sanad) avec 104 passes décisives.

Alexandre Tritta se retrouve à la 5e place avec une saison qu'il a sans doute finie sur les rotules. Le Chambérien a souvent été seul au poste et a eu une énorme activité des deux côtés du terrain. Il se trouve être un défenseur assez agressif et mobile avec 92 neutralisations sans être trop souvent exclu (6 expulsions temporaires). En attaque, outre ses 75 buts, il a délivré 100 passes menant à un but, dont 22 pour Benjamin Richert. Il fait également partie du top 10 des joueurs ayant provoqué le plus de 2 minutes en attaque avec 21 exclusions provoquées. Seul Valentin Porte fait mieux à ce poste (31).

L'observation du nuage de points permet de se faire une idée générale du profil de chaque joueur. Eduardo Gurbindo a été particulièrement malin par exemple défensivement où son métier (15 interceptions, 6 passages en force obtenus) manquera sans doute au H l'an prochain. Garciandia, malgré quelques performances impressionnantes (score de 209 contre Nîmes par exemple) paie son début de saison un peu difficile et une efficacité au tir fluctuante (53 %).

Sinon par quel score êtes-vous surpris ?  

Tristan Paloc - Data7&Match

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Victor
Victor
3 années il y a

Et donc Valentin Porte joue ailier droit en EDF… Porte et Mem devraient être les titulaires sur le poste, ce qui permettrait en plus de sélectionner Yannis Lenne sur l'aile droite, le meilleur à ce poste clairement. Pour moi, Rémili qui ralentit trop le jeu, n'a pas sa place en EDF. Idem pour Guigou et Abalo. J'ai adoré ces 2 joueurs mais physiquement ils ne peuvent plus suivre une compétition avec un match tous les 2 jours. Je connais le Japon en été : température > 40 et forte humidité, très fatigant et donc pas idéal pour la récupération… Mais j'imagine que GG manquera de courage.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Victor

"Rémili n'a pas sa place en EDF" lol !

steph51MHB
steph51MHB
3 années il y a
Répondre à  Victor

Parfaitement d'accord, Valentin Porte devrait être en EDF sur le poste d'arrière avec Mem. Deux profils différent, un tireur/passeur et un joueur d'intervalle/ percussion. Valentin est en plus un super défenseur. Du coup Yannis Lenne qui est l'ailier droit français le plus performant pourrait être sélectionné.
Rémili est le meilleur pour ralentir le jeu…

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Oui, meilleur arrière droit du championnat de France… pas trop mal pour un joueur qu'on exile à l'aile en équipe de France comme si ses seules qualités offensives se limitaient à la finition.

Simba
Simba
3 années il y a

Les 2 meilleurs joueurs au poste de D1 sont français et aucun des deux ne joue à leur poste en Équipe de France…

J’ai mal à mon EDF….
Vivement l’après JO, on jouera pas avec les meilleurs cet été en terre nippone.

OhHandy
OhHandy
3 années il y a

Comme quoi…. certains qui disaient que les stats n'étaient pas exactes doivent manger leur chapeau non ?
Je troll gentiment 😉
Mais content que ce super joueur qu'est V. Porte soit premier sur son poste ! 🙂
Et effectivement pénaliser par ses sanctions parce que sinon il met Rémili loin…. un peu plus loin 🙂

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x