Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TQO - J2

Une finale à jouer face au Portugal

, par Kucerka

Avec 11 arrêts en première période, Vincent Gérard a été un fer de lance dans la victoire tricolore.
La démonstration face à la Tunisie (40-29), ne qualifie pas l'équipe de France pour Tokyo. Malgré un match sérieux, les Bleus devront enfiler le bleu de chauffe face à la piégeuse équipe du Portugal pour achever ce tournoi (21 heures). La large victoire face à la Tunisie (40-29) n'est finalement qu'une virgule dans le parcours tricolore. Mais une virgule essentielle pour lui permettre de disputer une finale face au Portugal, ce dimanche, à l'Arena de Montpellier, dans ce tournoi de qualification olympique. Cette deuxième sortie a permis à Guillaume Gille de donner du temps de jeu à ses 16 joueurs, présents sur la feuille de match et aussi donner une bonne dose de confiance aux Français avant cette dernière marche à franchir. Nicolas Claire, seul joueur à ne pas être entré face à la Croatie, a lui aussi pris son quart d'heure en fin ed rencontre. "On savait que ce TQO était un passage obligé dans notre parcours et on espère pouvoir terminer de construire notre tremplin qui nous enverra à Tokyo", a philosophé Guillaume Gille en zone mixte.
Valentin Porte, conscient de la qualité des Portugais, eux aussi en course pour une qualification.
Tout le monde a en tête la dernière large victoire des Bleus face aux Portugais. C'était lors du dernier mondial, en phase de groupe (32-23). "Il y a quelques semaines, on leur a mis une petite volée au mondial et ils auront à coeur de faire beaucoup mieux", reconnait Valentin Porte. D'autant qu'il n'a pas oublié, les épisodes fâcheux des qualifications à l'Euro 2020 et du premier tour de cette même compétition (défaite 28-25). "C'est une équipe qui a su nous battre et qui a donc les clés pour nous battre une nouvelle fois. Si elle joue bien tactiquement, elle peut nous poser des problèmes", admet le Montpelliérain. Mais aussi avec le contexte et le décès de leur gardien, Alfredo Quintana. "Ca peut arriver qu'une équipe qui joue avec une grosse douleur peut avoir un truc en plus, comme un huitième homme, explique le gaucher des Bleus. C'est à nous de prendre ça en compte, d'être plus fort qu'eux pour ne pas les mettre en chauffe et éviter tout ça."

La victoire pour éviter les comptes d'apothicaires

Les Bleus iront aussi chercher de la stabilité dans ce "marathon inhumain", selon les mots de Guillaume Gille, dans lequel les quatre équipes sont lancées. "Je pense qu'on est plus en cannes que le Portugal mais on verra demain", témoigne Valentin Porte. Contre la Croatie, les rotations ont fait la différence, contre la Tunisie elles ont appuyé là où le mal était fait. "Je pense que l'équipe a pris la confiance, qu'on fait une bonne entame et un match complet, même si on a un peu baissé le rythme en deuxième période", analyse Ludovic Fabregas. Le Portugal lui, a montré quelques marques de fébrilité face à la Croatie (25-24), au moment où le ballon a commencé à prendre du poids. Dans le money-time les mains moites ont facilité la victoire croate.
Guillaume Gille a ménager le temps de jeu de ces joueurs en vue du dernier match face au Portugal.
Pour se qualifier et éviter tout calcul qui donnerait la migraine, la France doit battre le Portugal ou ne pas perdre de plus de six buts. Dans le cas d'une défaite de sept buts d'écarts, elle doit marquer plus de 22 buts pour embarquer à Tokyo. Tout cela, dans l'hypothèse d'une victoire de la Croatie face à la Tunisie. Sinon, il faudra de nouveau sortir les calculatrices et entrer dans des comptes d'apothicaires pour déterminer les partants. Le plus simple, Hugo Descat l'a très bien résumé "c'est de faire un gros match demain [dimanche] et de gagner." 

De Montpellier, Maxime Cohen.

 

Prochain match TV

US Ivry HB

20:00

Ven. 1 Mar.

Cesson-Rennes Métropole HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Mais bien sur Hugo…c'est toi qui a raison….jouer ce match pour le gagner….

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Mais inconsciemment, il y aura quand même dans les têtes qu'une petite défaite suffit… et le risque est là, de ne plus jouer normalement mais de déjà ralentir le rythme, jouer pour tuer le temps etc…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Jouer un match pour le gagner évite de faire des calculs d'apothicaire et réduit considérablement le risque de se prendre un déculottée (ce en quoi je ne crois pas si GG fait jouer tout le monde à son poste)….
Après je t'accorde que c'est pas un drame si, à deux ou trois minutes de la fin, il y a deux ou trois buts d'écarts au bénéfice du Portugal et que les bleus ne se défonce pas pour la victoire….
Après une victoire ça fait plus joli sur la carte de visite qu'un échec….

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

si tu veux pas de Rhytme tu met Rémili !!!!

Ricardtube
Ricardtube
2 années il y a

Faut arrêter de dire n’importe quoi. Gagner ce soir ça veut dire être au maximum à moins 6. Donc on joue normalement mais si à la 50 elle on est à moins 2 on va pas prendre de risques pour absolument passer à + 1. Le règlement débile du tqo permet une alliance de circonstance. Jamais on doit faire 3 poules de 4 mais plutôt des matchs à élimination directe.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Ricardtube

L'idée derrière les TQO, est de donner une autre chance aux grosses nations européennes handball qui se sont foirées aux dernier mondial/euro, de se qualifier quand même pour les JO. Une qualif avec élimination directe serait bien trop risquée pour le CIO et l'IHF, qui ne prennent pas le risque d'organiser des JO sans les nations principales en terme de téléspectateurs et de monétisation du hand. Le choix d'attribution des TQO à la France, l'Allemagne et la Norvège n'est pas non plus un hasard, c'est que les organisateurs veulent les avoir à Tokyo.
Il n'y a rien d'équitable dans l'idée des TQO. C'est tout le contraire.

dam
dam
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

 » Le choix d’attribution des TQO à la France, l’Allemagne et la Norvège n’est pas non plus un hasard »
effectivement, c’est lié au classement du mondial 2019… Norvège 2e, France 3e, Allemagne 4e… pas grand chose officiellement à voir avec le fait que les organisateurs veulent spécifiquement ces 3 pays aux JO…

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

J'aurais tendance a etre d'accord avec toi sur l'idee que les principales nations de handball doivent etre presentes.
Mais en meme temps ca contredit un peu le discours sur la mise en cause du hand au JO a cause d'une surrepresentation des pays europeens.
On ne peut pas dire d'un cote qu'on va supprimer le hand si c'est toujours les memes pays qui y sont et de l'autre dire qu'on organise les TQO de facon a s'assurer que ce soit toujours les memes pays qualifies.

Jo bide
Jo bide
2 années il y a
Répondre à  Averell

La remise en cause du hand aux JO n’est je pense pas vraiment liée à la surreprésentation des pays européens mais bien au fait que ce sport est quasi inexistant dans le pays qui met le plus d’argent sur la table des JO via les sponsors et les droits TV : les USA ! Bizarrement, le hand serait menacé pour après 2024 soit 2028 à Los Angeles…
La non participation de dernière minute des USA au mondial 2021 n’a pas du arranger les choses…

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
Même si je pense que la roublardise bien employée doit faire partie de la panoplie des meilleurs je ne pense pas que l'idée de temporiser ait traversé l'esprit de qui que ce soit dans l'équipe je pense même que bien au contraire elle aura á coeur de briller pour ne pas sortir du tournoi avec des doutes.
Je suis a titre personnel assez triste que Yannis Lenne ait été une fois de plus laissé en tribunes par complaisance avec des cadres sur le retour.
Peut-on d'ailleurs revendiquer le statut de cadre lorsqu'on a tout gagné et même plusieurs fois et qu'on s'obstine a s'accrocher a son poste alors même qu'on a conscience de ne plus être au top ?
Vaste question…

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Si Lenne était si fort, il serait sur le terrain… Acquevillo a attendu longtemps pour sa première cap, Lenne peut attendre un peu aussi. Une carrière maintenant avec les progrès des préparateurs, c'est jusque 36 ans voire plus pour des mecs comme Lazarov.
Votre petit protégé sera au prochain championnat d'europe, ce qui est autrement plus difficile que la fête à neuneu appelé JO.

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Bonjour
Ce n'est pas mon petit protégé, je ne le connais d'ailleurs pas personnellement mais Abalo n'est aujourd'hui plus que l'ombre de ce qu'il a été et n'a plus sa place inconditionnelle dans une équipe qui se renouvelle et ça vaut aussi pour Guigou qu'on a promu capitaine pour être sûr qu'il soit indiscutable.
Le bail de Yannis Lenne avec l'EDF sera d'ailleurs a mon sens de courte durée car derriére arrive un phénomène nommé Benjamin Richert et lá pour le coup je suis inconditionnellement fan.
Mon regretté grand père dirait qu'il faut savoir sortir de table lorsqu'on a assez mangé.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Mais Abalo, Guigou et l'ainé Karabatic veulent faire les JOs, et ça ne me choque pas qu'on leur offre cette tournée d'adieux. Ce sont d'immenses champions, et les JOs, une kermesse du sport, un truc marrant à faire entre potes.
Et encore une fois, si Lenne était si indiscutable, il serait sur le terrain. En pivot, il est devenu indiscutable que Sorheindo était 4 crans en dessous des 3 autres, il a été sorti.

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Il y a pas de protégé mais des réalité malheureusement que souffre cette EDF si tu veux lacher des chevaux tu dois faire des changements et pas regarder le passer , mais bon pour GG il doit trouver que cela va vite comme à son époque surement ! 3KM/h

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  cochonne

C’est le coach qui décide qui doit jouer non? Si on ai qualifié alors Abalo, Guigou et N Karabatic vont au J.O ou pas?

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Pour moi non ta oublier Dipenda !!!!!
Si on doit aller au bout voire au bout du bout , c'est avec de la fringale et non avec avec des personnes qui ne tiènne pas la distance ou qu'ils vont à la guère sans voir la couleurs !!!!

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  oeil52

Ok pour Di Panda. Donc Abalo et Guigou auront participer à la qualif des J.O. Malgré leurs talents tu mets Lenne ,Nahi sans expérience de l’EDF. Et Nico s’il retrouve son niveau d’avant sa blessure avec son leadership sur et en dehors du terrain ? Compliqué ou alors on continue avec se groupe ?

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

C'est le coach qui décide, et de là à penser que la fédé a choisi le coach justement pour sa volonté de ne pas toucher au groupe déjà en place, afin de récompenser les glorieux anciens, il n'y a qu'un pas…
Quand on voit que Canayer s'était déclaré intéressé par le poste s'il y avait de la place pour du changement dans le groupe, et que la fédé a préféré nommer l'adjoint qui n'avait jamais dirigé d'équipe pro de sa vie, on peut tout de même s'interroger sur ce qui se joue réellement autour de la sélection.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Je suis un peu agace par ce discours reccurent des "vieux qui s'accrochent a leur poste".
Je l'ai deja dis dans un autre post, mais a mon avis ca fait partie de l'ADN d'un competiteur que d'en vouloir toujours plus. C'est ce qui permet de se surpasser et de durer. Alors si Guigou et Abalo veulent faire les JO, c'est tout a fait legitime.
Apres, c'est le role du selectionneur de decider qui est bon ou pas pour l'equipe. Donc si on doit regretter la presence des anciens sur le terrain, il ne faut pas leur reprocher a eux, mais au selectionneur. Parce que moi aussi j'aimerais bien faire les JO. Mais meme si j'etais pote d'enfance avec GG, je ne pense pas que je serais pris :-))))
Et a contrario, on a tous en memoire le cas de Fernandez "prive" de match d'adieu par Onesta qui declarait, peut etre avec hypocrisie, qu'il n'avait plus le niveau et qu'il devait laisser la place aux jeunes. Je pense qu'a l'epoque, nous avions tous ete choques. Tout ca pour rappeler que ce ne sont pas les joueurs qui decident (en principe et sauf a avoir des penchants pour les theories du complot)

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Averell

Entièrement d’accord.Comme l’inverse prenons H.Descat ( que j’adore)qui a raté un peu son match.Je n’ai vu personne dire qu’il dégage , dehors etc…Si c’est Abalo ou Guigou la synthèse aurait été plus virulente et moins objectif !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
2 années il y a

On peut aussi faire d’une pierre deux coups, avec le match de ce soir: se qualifier et éliminer un concurrent direct qu’est la Croatie…

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Suis pas fan du tout de ces petits arrangements… peut être qu'un jour, on aura besoin des croates pour se qualifier pour un truc, et on sera bien content qu'ils fassent le taf. Et ils pourraient rendre la monnaie.
Si on peut taper les portugais, il faut le faire, l'équipe n'a pas masse de matchs pour se roder, celui ci en est un.

Swill
Swill
2 années il y a

Ah bon il y a un sélectionneur et un coach? Je croyais qu’il n’y avait que la même feuille de route, identique pour tous les matchs, peu importe les plans de jeu adverse. Même défense, même attaque et mêmes joueurs avec les mêmes rotations aux mêmes moments. C’est simple, il ne manque que Bill Murray et le réveil de la marmotte…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
2 années il y a

Si, après le match face aux Portugais, on n’est pas qualifié pour les JO, les mêmes qui disent aujourd’hui qu’il ne faut rien calculer, seront les premiers à dire qu’il aurait peut-être mieux valu s’arranger avec le Portugal. Bien sûr, certains retorqueront que si on se prend une tôle face au Portugal, on n’a rien à faire au TQO, mais, à cause d’un seul match raté, se faire éliminer par la Croatie, alors qu’elle a bafouillé son Handball tout au long du week-end*, ce serait vraiment idiot. *Croatie: -4 face à la France, +1 face au Portugal (suite à un attentat de Dubniak sur le meilleur portugais, sans aucune sanction, alors que le portugais a été obligé d’attendre 3 attaques avant de pouvoir rejouer) et +3 face à la Tunisie.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x