Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

La Norvège ira défendre son titre en finale

, par Omeyer

Stine Oftedal (Norvege)

Pour la 500e sur le banc des Bleues, Olivier Krumbholz comptait sur son équipe pour aller chercher une place en finale. De leur côté, les championnes en titre espérait bien briser l'invincibilité française. Les Norvégiennes auront prouver leur statut de meilleure nation mondiale, en déroulant lors de la seconde période (28-20).

Une première période pleine de suspense

Les Norvégiennes engagent et font mouche rapidement grâce au bras d'Oftedal, les Bleues se retrouvant menées pour la première fois de la compétition (1-2, 4'). Les deux équipes défendent fort en ce début de rencontre et les Françaises se mettent souvent à la faute, se retrouvant sanctionnées de deux jets de 7 mètres (5-4, 11'). La base arrière des championnes en titre trouve rapidement ses marques notamment grâce à un bon début de Stine Oftedal, forçant un passage en 1-5 en défense des Bleues (7-7, 20').

Ce début de match est des plus équilibré entre les deux formations, les deux équipes ne se quittent pas d'une semelle et se rendent coup pour coup, l'enjeu étant conséquent pour ces deux nations. Le temps mort du sélectionneur tricolore a fait du bien à ses joueuses, affichant une confiance retrouvée. On assiste également à un duel entre les deux gardiennes du soir : Cléopâtre Darleux est redoutable sur les ailes tandis que Solberg pose des problèmes sur les tirs à 9 mètres (12-11, 30'). Ce sont les Norvégiennes qui finissent devant au tableau d'affichage à la pause.

Puis le spectacle norvégien

Les Scandinaves reviennent des vestiaires avec une intensité augmentée en jouant très vite, comme cela avait été le cas lors de la dernière opposition durant le Mondial. Orlane Kanor va écoper du premier 2 minutes de la rencontre, permettant à la Norvège s'assurer les devants (14-13, 33'). Le sourire a disparu côté Bleues, en plus de prendre un carton jaune pour le sélectionneur tricolore, tant les adversaires du soir mènent la danse en ce début de deuxième mi-temps (18-16, 39'). Nos Françaises vont avoir besoin de nerfs d'acier pour tenir les 20 dernières minutes.

Plusieurs pertes de balles des Bleues vont offrir le premier vrai break du match, avec 3 longueurs d'avance pour les Norvégiennes (20-17, 45'). Le dernier quart est irrespirable malgré l'avance des coéquipières de Nora Mork qui continue de croître, même si elles sont dans le dur les Françaises ne lâchent rien (23-19, 50'). L'écart est désormais de 6 buts en faveur de la nation la plus titrée au monde, les chances françaises s'amenuisent à mesure que les secondes défilent. Les visages se ferment du côté des Bleues tant les Norvégiennes auront dérouler lors de cette seconde période (28-20, score final).

Les filles d'Olivier Krumbholz nourriront de profonds regrets lors de cette demi-finale. Le retour des vestiaires aura été fatal aux Bleues, qui auront laissé filer leur chance, dominées par les coéquipières de Stine Oftedal, élue joueuse du match. Les Norvégiennes ont été un ton au-dessus ce soir et iront chercher un neuvième sacre dimanche.

 

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mika
Mika
1 année il y a

Ce désastre Bleu en 2e !
Les Bleues ne feraient elles pas un complexe d’infériorité face à la Norvège ?

Bon au moins que ce soient chez les femmes ou les hommes, pas plus de déception que ça quand on perd, on perd bien comme il faut !

paul
paul
1 année il y a

Heureusement qu’il y avait beaucoup d’absentes côté Norvège qu’elles ont joué l’Euro avec très peu de rotation…
Un Monde d’écart !

Bon ça devrait quand même le faire pour la 3e place !

Bellete34
Bellete34
1 année il y a

Quand je disait que le brassard était trop lourd pour Estelle c’était pas pour rien on la perdu en attaque le symbole son ballon récupéré et tiré de suite alor que la goal était déjà revenue. Grace zaadi qui se regarde quand elle joue devrait redescendre un peut sur terre aussi

Averell
Averell
1 année il y a

LEs jeux etaient deja fait lors de la derniere journee du tour principal.
Les grandes equipes ne perdent jamais 2 fois de suite. Et la Norvege est la meilleure equipe de hand actuellement.
Je ne les voyais pas perdre une 2nd fois, comme je ne les vois pas perdre une 2 fois de suite contre le Danemark.
A l'inverse, les Francaises se sont peut etre vues trop belles, en tout cas etaient vues par les journalistes et nous memes comme irrestibles.
Sur ce match c'etait evident que la gnac etait cote nordique.
Rien n'a fonctionne chez les francaises et les norvegiennes nous ont battu sur notre propre terrain avec une impressionnante defense pendant pres de 60 minutes.
On pourra regretter ces 3-4 occasions franches de marquer en premiere mi-temps, qui auraient, peut etre, pu changer le rapport de confiance… Contre la Norvege, si tu n'es pas a 100%, c'est dur.
En revanche, la medaille de bronze est plus que jouable et viendrait recompenser une malgre tout tres belle competition.

L
L
1 année il y a
Répondre à  Averell

100 % d’accord

T44
T44
1 année il y a

Tous les petits détails qu’on pointait depuis le début de la compétition ont explosé aux yeux de tous sur cette demi :
– Manque d’efficacité sur les ailes et sur les immanquables
– Incapacité à creuser le trou sur les 1ere mi-temps et donc se mettre à l’abri face à des immenses nations (se souvenir de la fin de la mi-temps contre les Pays-Bas)
– Trop de cadres (surtout offensivement) pas au niveau mais c’était masqué par le turn-over intense de l’équipe, le cas de Nze Minko est exemplaire, sa compétition n’a pas été bonne du tout sur le terrain de l’efficacité et il semble qu’elle n’a pas les épaules pour le capitanat.
Manque de taulières aussi sur le poste d’arrière avec du potentiel certes mais trop de déchets et Flippes ne peut pas tout compenser.

Le problème de la France c’est que l’imperméabilité de la défense permet trop souvent d’oublier le fait que le déchet offensif est plutôt élevé sauf que quand en face de toi tu as une attaque qui sait parfaitement déjouer ton point fort, la relative faiblesse de l’autre côté est criante.
Il semble que le seul moyen de battre la Norvège à la régulière c’est de faire un match d’attaque.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Quelle déception.
Je l'ai déjà dis et je le répète, Nze Minko excellente en défense n'apporte plus grand chose en attaque à part des erreurs. Sur ce poste d'ailleurs, pourquoi a t'on si peu vu Orlane Kannor ?? Je ne comprends pas.
Les systèmes qui passaient on très peu été utilisés ce soir. L'envie de gagner n'était effectivement pas française c'est clair. Pour une fois j'ai trouvé la défense apathique, c'est étonnant. Un peu trop d'assurance ? Je ne sais.
Et une fois de plus les immanquables plombent l'équipe. C'est hallucinant de tels tirs. Le meilleur exemple c'est le tir de Sercien seul face au goal. Comment à se niveau peut on encore voir de tel tir merdique ? Ou cette joueuse à t'elle vu que venir se coller au goal était un signe de réussite ? A la limite dépasser le goal je comprends mais là c'est consternant de nullité !
Bref, les matchs précédents ont certainement été "trop faciles" pour être prêt au combat nécessaire. Et l'abandon du match en seconde est inquiétant ainsi que les sourires de fin de match……

Ewen
Ewen
1 année il y a

L’équipe qui joue le plus beau handball depuis le début de la compétition a gagné. Difficile pour les bleus d’imposer leur physique et leur supériorité athlétique lorsque cela joue si vite et si propre. Si on aime le jeu et le handball on ne peut pas être complètement déçu ce soir.

Les bleues restent favorites pour la 3e place à mon avis.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Ewen

Paroles sensés.Oui les Norvégiennes avant tout plus forte et réaliste.La base arrière une efficacité redoutable.Faut pas blâmer les françaises merci les filles aller chercher la 3 ème place.Les Norvégiennes je les vois pas perdre une deuxième fois contre le Danemark.

Martial
Martial
1 année il y a

Sans regret si ce n est ces quelques possibilités en 1ere de passer à +2 ou +3 et quelques occasions vendangees. Pour le reste trop peu d inspiration en attaque et une défense pour une fois qui prend sévèrement l eau. Ca donne une défaite logique, sans appel. J ai l impression toutefois que pas mal de bleues sont passées individuellement à côté. Darleux en dessous, Zaadi fantomatique, Foppa assez peu trouvée même si elle a réussi à grappiller quelques 7m. Cercien Ugolin à l envers tout le match. Valentini a fait son match et hovacek sur sa 1ere rentrée. Ces contre performances individuelles pèsent pas mal aussi.

Je ne crois pas à l euphorie du 1er tour et tour principal. Le groupe a de l expérience et devait se douter qu il y avait un gap en 1/2. Ce sont des compétitions qui se jouent en gros à 4 ou 5 équipes…. le reste c est de la mise en bouche.

Sanson88
Sanson88
1 année il y a

Une première mi temps serrée avec de l’intensité, une pauletta foppa monstrueuse, malheureusement aussi une des seules à surnager..

Un jeu beaucoup trop centré sur les arrières, peu de balles sur les ailes pour écarter cette défense norvégienne et malheureusement comme sur toute la compétition des échecs aux tirs trop nombreux. Autant sur les premiers matchs ça a été moins préjudiciable car l’adversité était moindre mais contre une équipe comme la Norvège ça ne passera jamais à ce rythme. Certaines cadres complètement à côté de leur sujet, la capitaine malheureusement en tête… entre Estelle et Grâce qui cherchent à tout prix à passer seules dans le bloc central il n’y a aucun jeu de développé… la défense pas aussi sereine qu’habituellement peut être aussi due à une Stine Oftedal stratosphérique. Il y a du travail pour l’équipe de France en vue des mondiaux et jo mais beaucoup de jeunes derrière talentueuses donc il y a de quoi être optimistes

Imladrik
Imladrik
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

De quoi être optimiste sur la relève, oui (j’ai beaucoup aimé les entrées de Floriane André, la bataille va être dure entre toutes les prétendantes derrière Glauser et Darleux)… Sauf au poste d’ARD, où on voit bien que c’est là que ça manque.

Va soit falloir que Emma Jacques au sortir de sa blessure monte encore en gamme, soit qu’on trouve une pépite.
Sercien Ugolin ou Kouyaté n’ont à mon sens pas la régularité nécessaire pour ce niveau

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Imladrik

Le poste d’ARD en effet est compliqué. Laura Flippes est certes très bonne mais un jeu assez « stereotypé » prises d’intervalles avec de très bons appuis mais pas de tirs de loin donc plus difficile de faire monter les défenses. Océane Sercien me fait beaucoup de peine sur le terrain tellement elle est à l’envers match après match… et comme vous le soulignez peu voire pas de relève pour le moment sur ce poste… cela fait un peu peur pour la suite

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Je ne suis pas d'accord avec l'article. La première mi temps, ce n'est pas le suspense mais plutot catastrophique pour les Bleues : Les Bleues loupent trop de buts. 12 tir raté ( Elles devraient réussir au moins 7 sur 12 tir raté.) 12 tir raté, ca pèse lourd sur le score et l'etat de mental des filles.
12 tir raté rien qu'en première mi temps ??? bon sang !!! c'est bcp trop !!!!!

l'exemple, la fille qui part toute seule et elle le rate elle a tiré vers la gardienne… C'est Solberg en face, Bon sang !!!!! 5 tirs en l'air… ouh la !
Mais si on fait 12 arrets et 1 tir réussi sur 3, c'est impossible de gagner. ( 1 tir réussi sur 4 en deuxieme mit emps)
Coté Norge, elles ont bcp affronté à la dure défense et Darleux en Forme. Malgré ca, Solbert fait 12 arrêts ( je n'ai pas bien compté, je vous dis) MAIS 1 tir réussi sur 2 en 1ère mi temps. Vous voyez la différence que ca fait ? Ca veut dire que les Norges font peu déchets et plus efficace que les Bleues !
Donc c'est mort et enterré dans la plus profonde de la Terre : la fosse Marianne pour les Bleues dès la 20ème min du jeu. C'est cruel mais c'est comme ca.
C'est le petit détail qui vaut de l'Or.

A partir de la, les Bleues sont désespérée et Je sais comment elles sont les Bleues, plus elles ratent, plus le match s'enlisse, les Bleues craquent mentalement !!! Les Norges en profitent pour accentuer et durcir le match.
Je suis sur et certain qu'en Norvege, avec Bokmal et Nynorsk, les médias et les handballeuses vont parler sur les Francaises avec le mépris et le ton sec.

Comme d'hab… on perd contre tjs meme adversaire depuis 2018. C'est pathétique quoi. J'en ai marre de ca !
Les matches septaculaire en match de poule ne servent pas de grande chose…. Mais on s'en fout les matchs spectacle, ce n'est pas ca qu'on va gagner l'Euro. Danemark a mal début l'Euro et elle retrouve en finale.

Pas de solution !
Ah si. On va demander au président de l'Ukraine d'interdire la Norvège de participer les compétitions internationnal handball féminin comme ca, c'est la route Royale pour les Bleues.
Ah ce n'est pas possible ??? Dommage !

En gros les Bleues n'ont pas changé depuis des décennies. Un forumeur se plaint parce que je parle le JO2012. Bah justement, Les bleues 2022 sont exactement pareil que celles de JO2012, des matches spectaculaires avant de craquer mentalement en demi. J'avais bien dit : il ne faut pas tjs compter sur la gardienne. Il faut MARQUER TOUJOURS MARQUER ENCORE MARQUER LE PLUS POSSIBLE !!!!!!

Si les Bleues jouent comme ca pour JO2024, il vaut mieux pas que je regarde la TV parcd que sinon je vais casser la TV et ma compagne va demander le divorce. j'ai déja cassé une fois la TV suite à la défaite des Bleues il y a deux ans…….
Norge championne JO 2024 à Paris , ca, je n'accepte pas de ca ! Pas possible !
Que OK prenne Mayonnade comme adjoint et aller chercher un ajoint spécialiste d'attaque d'origine Nordique pour améliorer le jeu d'attaque et l'efficacité au tir. Sinon les Bleues ne réussiront jamais !!! ( ou alors comme en 2017, mal commencé en phase de poule)

Dramatique…..

GangaCKetaMdma
GangaCKetaMdma
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Quand t’a de la bonne comme ça… tu partages hein parce que ça fait trop pour toi tout seul

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Je vous trouve très dur. Ce n’est pas pathétique de perdre face à la Norvège qui, il faut savoir admettre est bien meilleure que la France depuis très longtemps. Les rares fois où on a gagné c’est quand les Norvégiennes avaient pris les Françaises de haut et étaient passées à côté de leur match.
Si je suis votre logique les danois étaient pathétiques à une certaine époque quand les français leurs marchaient dessus à chaque match? Non je ne pense pas.
Aux françaises de faire comme les danois, continuer de travailler et faire progresser les jeunes et la future relève.
Arrêtons de ne voir que le négatif quand il y a défaite. Oui il y a eu trop d’échecs au tir mais la Norvège était meilleure point

Gangamaispastrop
Gangamaispastrop
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

Samson a ptet perdu ses cheveux mais pas son bon sens. Bien d’accord

Imladrik
Imladrik
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

Bah pour le coup, sur ce match, je suis d’accord avec Sasori. Je ne crois pas que la Norvège soit intrinsèquement meilleure que la France (on aurait pris +15 si c’était le cas).
Par contre, la Norvège était mieux préparée et mieux mentalement.
À part sur le poste d’ARD (et de gardienne, mais André n’a pas démérité lors de son entrée et on a surtout fait briller Solberg), je ne crois pas que l’équipe de France ait de complexe à avoir face à la Norvège.

La différence, c’est qu’on a coulé quand elles se sont sublimées.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

TU ne sais pas regarder le match et exploiter le point fort et point faible. Ce n'est pas tjs la meilleure équipe qui gagne, c'est celle qui maitrise le petit détail qui gagne. La Norge est très forte pour ca. On apprend ca chez les jeunes. J'étais à Larvik voir des jeunes en formation, une joueuse Norvegienne m'a invité de visiter la formation il y a 6 ou 7 ans. Impressionnant !

Norge sait gagner dans matches sans être meilleure.
Norge est plus tactique, plus maligne et plus patiente que les Bleues. Les Bleues comptent sur leur défense et leurs gardienne. Si la gardienne craque, c'est fini. Mentalement,les Norges sont plus solides.

Les Bleues ne prennent pas les Danoises de haut parce qu'elles ont bcp mal à les battre.

Aux françaises de faire comme les danois, continuer de travailler et faire progresser les jeunes et la future relève.
C'est ca que tu ne comprends pas.
C'est comme ca depuis des années, à chaque génération, de Génération Valérie avec les jeunes relève de génération Bisontine ont essuyé et ont subi la Loi Norge.
La génération Bisontine avec la jeunesse de Leynaud… idem
La génération Leynaud avec les jeunes de Pineau et de Spincer… aussi
a génération de Spincer avec les jeunes de Glauser et Zaadi… aussi !
etc… etc..
regarde ca :
Euro 2000, Victoire des Bleues devant Norge pour la 5eme place.
Euro 2002, défaite en demi contre N.
Euro 2004, parcours catastrophique et éliminé au 1er tour…
Euro 2006, défaite en demi contre N.
Euro 2008, éliminé au premier tour avec zéro pointé. les Bleues n'ont pas rencontré les N.
Euro 2010, éliminé au deuxieme tour, les Bleues perdent contre N. avec 11 points d'écarts.
Euro 2012, éliminé au deuxieme tour, les Bleues perdent contre N. avec 11 points d'écarts. ( Encore !)
Euro 2014, Eliminé au deuxieme tour, les Bleues n'ont pas rencontré les N.
Euro 2016, défaite en demi contre N.
Euro 2018, Championne, Les Bleues n'ont pas rencontré N qui a fait un parcours chaotique. Chose rare…
Euro 2020, Défaite contre N en finale…
Euro 2022, défaite en demi contre N.

Elles ont gagné une seule fois contre la N pour 7 défaites.
C'est pas dramatique ok mais catatrophique.
Autrement dit, les N empeche aux Bleus d'accéder le trophée Graal parce que le jeu proposé par OK ne fonctionne pas !!!!! Et personne ne pose des questions ??? Pour moi ce n'est pas normal. Meme si les Bleus cette année ont des jeunes talentueux mais tant que on ne cherche pas comprendre pourquoi les Bleus essuient défaite en défaite contre N, c'est très difficle d'avoir un médaille d'Or. La russie est la seule qui peut battre N.
Toi tu dis ce n'est pas grave, blablabla… dsl mais ce genre de mentalité, on n'ira pas loin comme ca.

Oui il y a eu trop d'échecs au tir mais la Norvège était meilleure point
ben non, c'est les Bleues qui se sont sabordéex parce qu'elles n'ont pas assez travaillé sur l'efficace de tir. La Norge n'a rien fait pour ca, elle a seulement profité. Donc pas besoin d'être meilleure.

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Il faut te calmer on dirait que c’est la fin du monde à te lire qu’elles aient perdu…
Je pense depuis le temps connaître un peu le handball et tu n’as pas compris mon commentaire à ce que je lis.
J’ai fait le parallèle entre l’équipe de France féminine avec la Norvège et l’équipe de France masculine avec le Danemark.
Les masculins ont pendant un moment marché sur toute la concurrence dont le Danemark. Les danois ont bossé et développé d’autres systèmes pour contrer les français et petit à petit les matchs étaient de plus en plus serrés jusqu’à ce que le Danemark commence à gagner.
Ce que je dis c’est qu’il faut arrêter de ne voir que le négatif, ce n’est pas comme ça qu’on avance. Ceci dit cela ne sert à rien de faire l’autruche non plus la dessus on est d’accord
Ce que je dis c’est qu’il y a eu des échecs mais j’ai quand même vu quelques belles choses dans ce match et je pense sincèrement qu’en travaillant il y a moyen de faire quelque chose.
Pour le moment je suis désolée mais les norvégiennes sont meilleures dans le jeu et même physiquement.
Les norvégiennes lors de la demi gagnée par la France ont pris les françaises de haut su vous avez suivi le match et les interviews d’après match vous auriez entendu les joueuses l’entraîneur les commentateurs le dire, je m’en rapelle très bien car ça m’avais contrarié.
Reste comme j’ai dit plus haut à travailler et à suivre l’exemple des danois chez les hommes. Maintenant je n’ai pas la prétention de juger les qualités où déficiences d’un entraîneur, c’est trop facile de critiquer derrière son écran on ne sait pas ce qu’on aurait fait à sa place.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

Ah non. La tu te fais avoir… Les Bleus n'ont pas dominé l'adversaire ( la Croatie et le Danemark) pdt presque 20 ans que les Norges ont fait sur les Bleues.
Les Bleus sur la Croatie et le Danemark, c'est très équilibré.

A plusieurs fois, la Croatie et le Danemark ont privé les Bleus d'aller en final ou de se qualifier dans le dernier carré lors Euro et Mondial depuis 2000. regarde sur wikipedia, j'en fait partie.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Je suis bien d'accord avec toi. Les échecs aux tirs à ce point ça relève de la faute professionnelle ! C'est insupportable.
Sinon à part ça quelqu'un sait ou est passé Orlane Kannor ??

Imladrik
Imladrik
1 année il y a

La Norvège qui réussit ce qui est sans doute son meilleur match, et la France son plus mauvais.

Foppa a tenu la baraque avant d’être verrouillée, la base arrière était impuissante (le manque de gabarit se fait un peu sentir, quand la seule vraie tireuse de loin est Kanor), et la défense n’a pas tenu face à des Mork et Oftedal au meilleur de leur forme.

Il n’y a pas de honte à perdre ce match, mais le score laisse songeur.

Finale exitante en perspective. J’aimerais bien voir le Danemark gagné, tant je trouve que cette équipe a des qualités.

Premier match que je regarde sur TF1, et ce sera le dernier. Une telle qualité de commentaires après EHFTV, c’est pas possible.

LeFnake
LeFnake
1 année il y a

J’ai quand même l’impression qu’on a trop pris la mauvaise habitude de croire que la France du handball est sensée gagner toutes ses compèts… A vous lire, que ce soit chez les hommes ou les femmes, être battus en demi-finale c’est un échec retentissant. Bien sûr qu’on espère plus mais on ne joue aucune compèt en étant sûr de gagner comme Zagreb en Croatie, Buducnost au Monténégro ou le Barça en Espagne. On est plus comme Nantes ou Montpellier face au PSG en coupe de France : on fait partie des favoris pour le dernier carré et on peut gagner une fois de temps en temps mais on n’est pas le grand favori.

Bref, un peu d’indulgence ne ferait pas de mal. Donc bravo malgré tout aux Françaises pour leur parcours, il reste le bronze à remporter et encore à travailler pour être en capacité à écarter plus régulièrement les Norvégiennes lors des matchs couperets, mais soyons fiers d’elles.

Imladrik
Imladrik
1 année il y a
Répondre à  LeFnake

Hum, je ne lis pas la même chose que toi des commentaires ici.
Ce n’est pas la défaite qui est problématique. En demi, contre la Norvège (contre le Monténégro, les Pays-Bas ou l’Allemagne, ça aurait été une autre histoire), il n’y a pas de honte à perdre.

La prestation sur le terrain, notamment en 2e mi temps, est en revanche catastrophique.
Ce match a vraiment été loupé. Ça n’est pas grave, ça ne met pas en cause la qualité du parcours et que la France fait bien partie du trio de tête du handball chez les filles (avec le Danemark et la Norvège, et très clairement au dessus du lot), mais il faut reconnaître que ce soir, la France n’était pas au niveau attendu (pas à son niveau)

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  LeFnake

Il ne s'agit pas de critiquer la défaite mais bien la manière de cette défaite et ce qui à construit cette défaite.
Rien à voir avec ton analyse il me semble.
Et franchement, non, pas bravo. Les françaises ont gagnées les matchs trop facile et perdu le seul qu'il ne fallait pas, encore une fois avec une manière déplaisante !

Arvios
Arvios
1 année il y a

Une classe d'écart, point !
Arrières trop juste face à cette équipe…
Trop de joueuses pas au niveau aujourd'hui…
Quelle belle équipe Norvégienne, bravo…
3ème place maintenant, allez les filles…

bdid
bdid
1 année il y a

Fédération Française de Handball
1 rue Daniel Costantini • CS 90047 • 94046 Créteil Cedex • France
Tél : 01 56 70 72 72 – Fax : 01 56 70 73 00 – Email : ffhandball@ffhandball.net

Ne pas hésiter à envoyer un CV, des places vont se libérer été 2024 !

Averell
Averell
1 année il y a

A chaque competition feminine c'est la meme chose: tant que les francaises gagnent, 4-5 commentaires par article. Des qu'elles perdent 25 commentaires pour expliquer qu'elles sont vraiment trop nulles, que perdre contre la Norvege en 1/2 c'est trop la honte, qu'il faut changer ce coach qui ne sait pas gagner etc etc etc.
Alors oui, ca fait chier de perdre a nouveau contre la Norvege. Oui, le score est severe et l'attitude en 1/2 mi temps interroge. Oui, elles ont perdu le match qu'il ne fallait pas perdre, mais dans le dernier carre, seule une equipe ne perd pas le match qu'il ne fallait pas perdre! Les 3 autres…
Mais attention a ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain!
La Norvege, c'est la meilleure equipe de handball de tous les temps, hommes et femmes confondus. Pour ceux qui en doutent, il suffit d'aller voir leur palmares. Elles marchent sur tout le monde ou presque. Derriere elles, depuis le retour d'OK, la meilleure equipe, la plus reguliere, ca reste la France. C'est une medaille a chaque competition ou presque dont plusieurs or. C'est pas rien et 95% des autres federations de handball se damneraient pour avoir un tel palmares.

Sur cette compet, la France a bien joue, y compris en attaque ou on a vu du mouvement, des combinaisons, des buts dans tous les secteurs du terrain. Avec une defense de fer et une Foppa, qui a 21 ans seulement confirme qu'elle est une des meilleures joueuses du monde. Des esprits chagrins diront que l'opposition etait plus faible. C'est pas faux. MAis plus facile a dire maintenant qu'au debut de la competition quand les Pays Bas venaient de battre coup sur coup les Danoises et les norvegiennes en preparation. Et l'Allemagne et l'Espagne restent des adversaires solides.

Les points faibles francais sont connus depuis longtemps. Et si un des points noirs recurrents (les pertes de balle) est moins present qu'avant, le probleme demeure les tirs de loin. Kanor est notre meilleur atout, mais elle a toujours un probleme de regularite. Ugolin-Sercien… Bon, il semblerait qu'elle ait le potentiel pour etre une Kanor bis, mais souffre visiblement d'un probleme de confiance en EDF. D'ailleurs des qu'elle manque un tir, elle regarde le banc de touche comme un eleve qui aurait fait une betise et attend de savoir s'il va etre puni. Beaucoup trop de dechets par rapport a son apport offensif. Esperons que Jacques soit LA grande arriere qu'on attend tous. Nos ami(e)s messin(es) pourront nous donner leur avis, en attendant croisons les doigts.

Sur ce match, il est facile de critiquer la base arriere titulaire francaise qui n'a pas eu son rendement habituel: Nze Minko, Zaadi et Flippes. Mais il faut feliciter la defense norvegienne qui a sur rester extrement dense et compacte et ne laisser aucun espace a ces joueuses qui sont plus dans la penetration que dans les tirs de loin. Et en 2nd mi-temps elles ont aussi reussi a completement museler Foppa, ce que peu d'equipe arrive a faire.

Un dernier mot sur Nze Minko pour rejoindre plusieurs commentaires precedents. Elle a rate son match hier avec aussi des erreurs individuelles et des pertes de balle. Globalement elle n'a pas fait non plus une grande competition. Et lors de la competition precedente, je l'avais deja trouve en dedans. Je ne pense pas que ce soit un probleme de capitanat mais comme je ne sais pas quel est son niveau a Gyor, j'ai du mal a m'expliquer son rendement plus faible.

Desormais il faut obtenir le bronze: une medaille et ca restera une competition reussie, la 4e place et ca sera une competition ratee.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Averell

Nze Minko joue en tant meneuse et la spécialiste de contre attaque à Gyor quand Oftedal ne joue pas ou en repos. Nze Minko est comme Richardson, jeu explosive, rapidité et contre attaque. Et aussi, elle pique la balle…SOn travail est de marquer le plus rapide possible et le plus de buts possible puis asphyxier l'adversaire en jouant rapide, par contre elle défend moins.
Chez les Bleues, c'est le contraire, elle mène. Le pb est que certains jugent les joueuses individuel sans tenir compte le jeu proposé par OK. Les Bleues, c'est une équipe collective basé sur la défense agressive, avec une bonne gardienne et réagit en contre attaque. Sauf que OK ne fait pas travailler leurs joueuses sur l'efficacité de tir mais efficacité de défense. En qualité de tir, Nze Minko est plus efficace à Gyor que chez les Bleues. C'est pour ca que certains d'ici lui reprochent.

Ce n'est ni un probleme de capitanat et ni un problème de joueuse individuelle. Pour moi, c'est la tactique proposé par OK qui ne fonctionne pas contre adversaire type Nordique. C'est une équipe collective qui dépend de leurs gardiens et la défense. Si la gardienne fait des beaux arrêts mais derrière on marque un buts sur trois ou sur quatre. Ca ne marchera pas, surtout pas contre la Norge. Donc c'est la faillite collective. Tu peux metttre des joueuses Norvegienne comme Mork, Oftedal, Lund etc… avec le jeu proposé par OK, ce sera pareil.
C'est coté la qu'il faut revoir. Je regarde bcp de sports : foot, basket, rugby, volley ball etc…. Je suis supporter de EDF quoi qu'il arrive. J'ai remarqué qu'une équipe base sur le jeu d'attaque a 8 fois plus de chance de gagner les titres qu'une équipe qui base sur la défense avec l'attaque faible. Les Bleus au foot, champion du monde en 2018, la défense c'est couci couca… Mais elle est championne du monde parce qu'elle marque bcp de buts avec réalisme à la pragmatique. Les Bleus de Dupont, au rugby, elles encaissent pas mal d'essai mais elles marquent bcp d'Essai et elles battent les meilleurs nations du monde Rugby. Barca au HAnd,c'est une machine à marquer, ca fait froid dans le dos.
Tu comprends ?

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Pour répondre au commentaires précédents concernant les masculins de hand à partir de la génération karabatic ça a été très rare qu’ils se loupent ( comme c’est arrivé à la Norvège de se louper) mais bref.
A mon sens le problème n’est pas le coach de l’équipe de France mais vient plutôt de la formation. Comment expliquer que la Norvège a chaque génération marche sur tout le monde ? La formation des joueuses, le jeu nordique ou le danger peut venir de partout, la balle navigue sur tous les postes, idem pour le Danemark, la Suède. Le jeu français en sélection mais aussi dans les clubs c’est je joue avec les arrières et le pivot. Les ailieres ont rarement la balle ou sinon sur contre attaque donc ça resserre forcément les défenses.
L’efficacité au tir ça je ne me l’explique vraiment pas car la plupart des joueuses qu’on a vu en échec ne le sont pas en club

T44
T44
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

Il faut aussi dire que l’évolution du sport c’est fait littéralement contre la France et ce n’est même pas un secret ou une théorie loufoque complotiste.

Le règne des experts a beaucoup chagriné le monde du Handball international et particulièrement les pays germano/scandinaves avec en plus la monté en puissance des championnats français (filles et garçons) au même moment avec le fait que la France était devenu si on peut dire le « hub de la formation » et du développement international du handball avec de nombreux partenariats de la fédé et de la ligue française avec ses équivalents étrangers surtout dans les pays du Sud (Maghreb, Afrique francophone, Amérique du sud voir même Portugal).

Le problème c’est que la vision française qui était partie pour devenue hégémonique et qui doit beaucoup a la vieille formation espagnole est basée sur une vision défensive du sport avec un tempo plus lent et malheureusement les dirigeants n’aiment pas cette vision qu’ils pensent à tord ou à raison comme moins facilement marketable.
Donc changement des règles qui vont permettre à certaines équipes d’émerger ou de revenir sur le devant de la scène, comme le Danemark, Suède, Norvège et l’Allemagne chez les hommes au relatif détriment de l’Espagne mais surtout de la France.
L’effet fut moins violent chez les femmes car la Norvège avec sa philosophie offensive avait déjà imposée son règne sans partage depuis la « chute » du Danemark mais les nouvelles règles comme le jeu a 7 et surtout l’engagement rapide (qui use très rapidement les défenses même les meilleures ce qui les fait exploser en fin de rencontre) permettent de maintenir ce règne face à la nouvelle puissance française qui répétait la formule de domination défensive et tactique des Experts.

En d’autres termes la France va devoir continuer de bien former les defenses mais aussi peut être axer plus le jeu sur la vitesse de transmission, la technique de passe et surtout la précision au tir plus qu’une puissance ou de l’athlétisme « brut » en attaque.

On le voit bien avec les bleuets (les jeunes) qui sont sur pas mal de grosses contre performances alors qu’il y a encore quelques années la France avait réussi a transférer sa toute puissance des A jusqu’aux minots.

Joker
Joker
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Le jour où tu feras un commentaire compréhensible, je sors une bouteille de champagne…

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

@Sasori9
Je comprends, je comprends.
Mais ta reponse elude deux points importants:
– Il y a 2-3 ans, Nze Minko etait beaucoup plus performante en attaque. Et pourtant c'etait deja OK le coach, et la meme philosophie de jeu axe sur la defense. Meme, j'ai plutot l'impression que le jeu d'attaque des francaises s'ameliore. Et pourtant pas celui de Nze Minko…???
– Ce n'est pas OK qui peut faire travailler les joueuses sur leur efficacite au tir en quelques jours de rassemblement. C'est un travail de longue haleine qui doit se faire des la formation des jeunes joueuses et se poursuivre en club. La fede a certainement un travail de fond a accomplir dans ce sens pour ameliorer la qualite de tir des jeunes joueuses.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Le mal récurent chez nos filles reste la finition (je n'ai pas encore regardé la demie finale) Mais depuis le début de cette compet, incroyable le nombre d'occasions GACHEES !!!

Rokomet84
Rokomet84
1 année il y a

Pas de honte à avoir quand tu tombes sur meilleure que toi tout simplement.
En effet beaucoup de ratés en attaque comme déjà précisé souvent dans vos commentaires, mais j’ai surtout l’impression que c’est la défense qui a été à la peine. Les filles n’ont jamais réussi à prendre les norvégiennes balle en main, elles avaient de la continuité en attaque!! Le fameux et magnifique jeu de passe nordique dans toute sa splendeur, tout simplement, avec en cheffe d’orchestre l’extraordinaire Oftedal!!
Allé, une belle 3ème place à aller chercher 😊

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Un monde d'écart entre les 2 équipes. Les françaises n'ont pas rencontré d'équipes forte avant cette demi-finale. Les 3 équipes nordiques Norvège, Suède, Danemark et un peu en dessous la Slovénie étaient dans l'autre poule. La France a joué à son niveau avec ses forces, une Foppa dominatrice en attaque et en défense, une Darleux présente, une défense en place, Valentini a été solide sur son aile. En attaque, il y a trop de déchet au tir et la base arrière est assez inefficace contre les défenses organisées. Le jeu est stéréotypé, avec des croisés et des prises d'intervalles. Seule Kanor peut shooter de loin. Laura Flippes, qui a bien joué en attaque en phase de poule, ne peut pas s'exprimer face à cette défense. Il y a eu un bon passage de Kanor et Horacek sur la base arrière en milieu de1ere mi-temps, et je n'ai pas compris pourquoi en fin de mi-temps, Zaadi et Nze Minko sont revenus sur terrain avec des pertes de balles à gogo.
Mais contre la Norvège ce n'est pas suffisant. Cette équipe de Norvège est forte sur tous les postes, il n'y a aucune faiblesse. En 1ere mi-temps les françaises ont fait douter les norvégienne sur la défense 5/1 mais pas de problème en 2ème mi-temps pour les norvégiennes qui se sont baladées. Les symboles du manque d'efficacité, le tir du milieu de terrain de Nze Minko et celui de Sercien seul face à la gardienne en première mi-temps.
Maintenant il reste une médaille de bronze à aller chercher et la France sera à sa place sur le podium.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Je viens de regarder le match que j'avais enregistré cause resto.
Partie super facile a analyser; l'équipe la meilleure a a battu la moins bonne…
Individuellement les françaises sont supérieures mais le manque d'organisation et ces "putains" de pertes de balles dues à la précipitation (le pire ennemi de cette équipe) plus un nombre de tirs de merde, ont eu raison de l'EDF…

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Toi qui as revu le match, as tu vu jouer Kannor plus de 5 mn ?? Moi je ne me le rappelle pas….
Je comprends pas de ne pas s'appuyer davantage sur le seul atout de loin de l'EdF ?

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Selon les stats de l'EHF, elle a joue 26 minutes. Tu as du t'endormir 🙂
Et est creditee d'un 3/8 au shoot. Ce qui est un peu le probleme de Kanor. C'est une des rares a avoir la capacite de scorer de loin, mais avec pas mal d'irregularite…
Ce qui doit expliquer pourquoi OK la fait jouer avec parcimonie, surtout qu'elle revenait de blessure.
En revanche, je me demande pourquoi Deborah Lassource n'a pas plus jouer a droite, vu que Flippes et Sercien Ugolin n'y arrivaient pas.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Averell

Merci pour l'info 🙂
Oui j'ai du quitter le match du regard tellement c'était insupportable à regarder 😉
Les 26 mn doivent être en grande partie sur la 1ere mi temps non ? j'ai peu de souvenir d'elle en seconde, d'où mon impression globale….. J'ai trouvé quand même que c'était une des rares joueuses impactante sur la compét…. Et pour Lassource oui la question est interessante.
J'ai eu l'impression qu'OK avait pas de solution en fait …..

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

En l'occurrence, la France n'avait pas plus de pertes de balles que les Norvegiennes. Au moins pendant les premieres 45 minutes. Apres, lorsqu'elles s'effondrent il est possible que la stat a gonfle, mais je pense que c'est plus sur certains tirs "faciles" qu'il y aurait eu moyen de faire douter la Norvege (le tir de loin de Nze Minko, la contre attaque de Sercien Ugolin, la double parade de Solberg…).

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

On se croirait sur  » l’équipe » dès que ça perd des commentaires a foison.Et si c’était simplement parce que la Norvège a été plus forte et réaliste dans tout les domaines. Et elle a aussi pû prendre le match a son avantage et mettre l’équipe de France  » la tête dans le sable »oui dès moment le sport c’est ça aussi . Bravo a la Norvège c’est du beau hand et efficace a voir.Et merci a l’EDF allez chercher cette 3 ème place.

T44
T44
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Peut être aussi qu’il y a souvent plus de choses à étudier dans la défaite que dans le succès hein !

Je trouve en plus que les critiques sont plutôt constructives et sont en plus récurrentes et sont émises même par le staff et les joueuses elles mêmes.

Sur le fait que la Norvège est bien au dessus des bleus je ne le croit pas fondamentalement du moins pas sur cette compétition, non la réalité c’est que la Norvège craint bien plus qu’elle ne veut l’avouer la France car elle voit en elle la seule équipe capable sur le moyen long terme de lui voler la suprématie -ce qui finira par arriver, un pays dominant en sports co et 10x plus peuplé que la Norvège ou le Danemark et Suède comme la France finira par écraser la concurrence- et que donc les nordiques ont un petit extra de motivation face aux bleues une sorte d’instinct de survie si on peut dire a savoir combien de temps cette instinct va suffire.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  T44

Je suis pas contre des analyses ou critiques a partir du moment qu’elles sont objectifs et constructifs. Seulement reconnaître que la Norvège générations après générations elle passe le flambeau.Avoir tjrs le statut de favori, être pratiquement en demi,finale ou être le vainqueur finale le plus souvent,la ça devient une marque de fabrique.La gestion de la victoire est aussi difficile que la gestion de la défaite.La France où une autre nation hier n’aurai pas gagné quand la Norvège joue aussi juste et propre.La France a bien tenu en 1 et mi temps et elle aurait pû passer devant.La où ai la différence c’est que la Norvège quand elle passe devant,elle se loupe rarement et elle sait tuer le match et s’envoler au tableau d’affichage.C’est pas que la France a mal joué c’est surtout je me répète c’est la Norvège qui a été forte, physiquement, collectivement avec les cadres qui répondent présente.Qui donne l’impression que la France ai mal jouer.C’est la Norvège qui a fait mal jouer la France avant tout !

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  T44

"'il y a souvent plus de choses à étudier dans la défaite que dans le succès hein !"
Bien sur. Mais est ce qu'on doit pour autant passer sous silence tout ce qui a bien marche pendant cette competition? Quasi aucun commentaire quand l'EDF realise son sans faute jusqu'a la 1/2 finale mais au moindre faux pas, ca sort du bois.
Et comme le dit NICOLAU, quand on critique, il faut aussi prendre en compte l'adversaire en face. Les Norvegiennes ne seraient pas superieures aux bleues? Et pourtant elles sont en passe de remporter leur… quoi? 2 ou 3e championnat d'europe de suite? Leur 9e au total. De faire le double mondial/europe. Et pourtant elles rencontrent aussi d'autres equipes en route qui elles aussi aimeraient bien les battre.

Donc ne sous estimons pas la performance de l'edf qui a produit du beau jeu pendant les poules.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Averell

Merci.Averell.J’invite de plus a lire sur Eurosport.la synthèse du match de la part ni plus ni de Olivier.K.Oui il y une faillite collectif et son équipe c’est déliter dans le dernier 1/4 d’hrs.Mais il met bien en avant la valeur de la Norvège qui a fait que son équipe a « sombrer » tout en relativisant.On apprend plus d’une défaite ,et je leur fais confiance du staff et des filles pour gommer le pourquoi et le comment de cette défaite.Sans oublier la valeur de cette équipe de Norvège qui ai un monstre d’efficacité et de régularité.

hand
hand
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Toujours les mêmes commentaires, « il y a plus de commentaires dès que ça perd »…
Peut-être aussi que ma plupart des gens qui commentent sur handnews n’ont sans doute pas regardé l’Euro avant cet demi, c’est plus simple de commenter quand on a vu le match en somme…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Pas certain que la Norvège reste aussi dominatrice après la retraite du duo Oftedal, Mork……………….

jltriple
jltriple
1 année il y a

Bravo à Olivier et à ses dames pou ce parcours qui reste à achever.
Faire un match de trainardes pouvait être une bonne option. Hélas cette magnifique équipe de Norvège est trop rapide et trop forte, malgré le peu de rotation.
Il faudra encore tenter un nouveau plan la prochaine fois, car cette équipe Norvégienne a tellement d'avance qu'elle sera inévitablement sur le podium (surtout sans la Russie).

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x