EDF (M)
Les réactions après le match France - Ukraine
Après avoir dominé très facilement une équipe d'Ukraine plutôt faible, les Bleus comptent désormais deux victoires et occupent la première place de leur groupe à l'Euro. Découvrez les réactions d'après match.
Les déclarations : Guillaume Gille : “Il fallait être sérieux, face à un adversaire qui n’avait pas fait un très bon match il y a deux jours. C’est le point sur lequel on avait particulièrement insisté avec les joueurs et le groupe a mis les bons ingrédients ce soir. On continue à avancer, et c’est très positif. Désormais, on peut se tourner vers la Serbie, qui sera un petit peu la finale du groupe, avec deux points en jeu qui compteront, quoi qu’il arrive, beaucoup dans le tour principal. Ce soir, on sent que la confiance commence à monter, même si on a encore beaucoup de choses à stabiliser. On se présente face à la Serbie avec des niveaux de confiance et d’énergie qui sont très bons, puisqu’on a aussi pu faire tourner les joueurs. Thibaud est un jeune joueur et si on a décidé de le conserver avec nous, c’est qu’on le sait capable d’apporter quelque chose. De la part d’un jeune avec pas d’expérience au niveau internationale, c’est sûr qu’une performance comme celle qu’il a livrée ce soir est notable. On peut dire que c’est un premier pas réussi.”
Thibaud Briet : “Mon objectif ce soir était de prendre du plaisir. Je ne pensais pas forcément entrer aussi vite dans la compétition, donc forcément, je suis super content. Pendant la préparation, tous les gars ont été supers avec moi, ils ont fait en sorte que je m’intègre le plus vite possible, avec de la bienveillance et plein de conseils. Avant le match de ce soir, ils ne m’ont pas dit grand-chose, mais j’ai essayé de ne pas trop stresser parce que je ne suis pas très bon pour jouer avec ça. Maintenant, je ne veux pas m’arrêter là, bien sûr que je veux continuer à progresser et à apporter à l’équipe.”
Aymeric Minne : “Ce genre de matchs, il faut en profiter pour faire tourner et offrir du temps de jeu à tout le monde. Quand on voit que tout le monde a pu s’exprimer, c’est forcément de bonne augure pour la suite. Je suis content d’avoir pu vraiment entrer dans mon Euro, j’ai essayé de faire de mon mieux. J’avais été peu utilisé sur le premier match, donc forcément quand ça se passe comme ce soir, on prend beaucoup de plaisir. Notre jeu est encore en construction, surtout offensivement, mais pour la confiance, arriver à marquer beaucoup de buts comme ce soir, c’est toujours bon à prendre.”
Romain Lagarde : “Ca fait du bien de pouvoir prendre confiance sur un match comme ça, où tout le monde a participé. Je suis content qu’on finisse comme ça, qu’on soit resté sérieux jusqu’au bout, même dans un match où on avait vite fait la différence. Ce soir, on a su accélérer au bon moment, alterner les montées de balle et le jeu placé, et c’est vraiment bien. Pour plein de joueurs, c’est une première dans un grand championnat, donc c’est normal que tout n’ait pas été parfait contre la Croatie. Maintenant, individuellement comme collectivement, on engrange de l’expérience et ça ne peut être que positif pour la suite.”