Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (F)

Bietigheim remporte l'European League

, par Lanfillo

SG BBM Bietigheim

Tombeur de Nantes et de Besançon durant la compétition, Bietigheim a été de nouveau impeccable lors du Final Four d'European League et est le nouveau lauréat de la deuxième coupe européenne. Rocasa Gran Canaria a remporté la Challenge Cup.

On connaît le nom du successeur des Neptunes de Nantes au palmarès de l'European League : les Allemandes du SG BBM Bietigheim ont remporté le trophée, après un parcours presque parfait. Le club de l'ancienne Messine Xenia Smits (MVP du tournoi), de l'ancienne Fleuryssoise Gabriela Moreschi et de l'ancienne Parisienne Veronika Mala a réalisé un sans-faute en phase de poules, battant notamment à deux reprises les tenantes du titre nantaises, avant de disposer d'un autre club français, Besançon, en quarts de finale. Lors du Final Four organisé à Viborg, la troupe de Markus Gaugisch, par ailleurs sélectionneur national de l'Allemagne, a dominé Herning-Ikast pendant 50 minutes avant de se faire peur en fin de rencontre, les Danoises égalisant dans la dernière minute. Mais l'inévitable Karolina Kudlacz-Gloc (8 buts) a offert la victoire à son équipe sur la sirène (33-34).

Troisième titre de l'année, saison parfaite pour Bietigheim

Moins de suspense en finale face au club hôte, Viborg : Bietigheim fait le trou en milieu de première période (5-4, 12' ; 5-10, 17') et ne peut plus être rejoint ensuite. Peu après le retour des vestiaires, le match est quasiment déjà plié lorsque les Allemandes collent un 5-0 à leurs adversaires pour creuser un écart de 12 buts (10-22, 35'). Les partenaires de la future Messine Kristina Jørgensen, meilleure buteuse de son équipe avec 5 buts sur 12 tirs, sont incapables de revenir et s'inclinent lourdement, mais logiquement (20-31). C'est le premier titre européen de Bietigheim, et le premier titre européen pour un club allemand féminin au XXIe siècle hors Challenge Cup. Il récompense une saison exceptionnelle puisque Bietigheim, également invaincu sur la scène domestique, a déjà assuré son titre de champion d'Allemagne qu'il reconquiert au détriment du Borussia Dortmund. Le SG BBM a également remporté la Coupe nationale.

Gran Canaria vainqueur de justesse de l'European Cup

La troisième coupe européenne, l'European Cup (ex Challenge Cup), a également rendu son verdict ce week-end. Rocasa Gran Canaria, le club de Telde dans les Canaries, avait remporté la finale aller face à un autre club espagnol, Malaga, tenant du titre et vainqueur de la Coupe de la Reine cette saison (21-17). Au retour en Andalousie, devant 7183 spectateurs (record d'affluence pour un match féminin en Espagne), Malaga a tout fait pour renverser la tendance, et était tout près d'y parvenir avec cinq buts d'avance dans le money-time. Mais neuf secondes avant la fin, Alba Spugnini marque le but qui permet à Gran Canaria de ne s'incliner que de quatre buts (29-25). Grâce à la règle du but à l'extérieur qui vit ses dernières heures dans les compétitions de l'EHF, Gran Canaria remporte le trophée pour la troisième fois de son histoire, après des titres conquis en 2016 et 2019.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x