LdC (F)
Brest bat FTC et prend la troisième place
En match en retard de Champions League, Brest s'est imposé hier soir face à FTC (30:25). Prenant temporairement la troisième place du groupe à son adversaire.
Trois journées encore à jouer, c'est peu et pourtant beaucoup. C'est ce qu'il reste aux filles de Brest avant la fin de la phase de groupe de Champions League, et elles peuvent toujours espérer une des deux premières places, qui leur offrirait un ticket direct pour les quarts de finale. Il faudra, pour cela, être sérieuses samedi prochain face à Dortmund, avant de devoir affronter Rostov et surtout Esbjerg pour les deux dernières journées.
Hier soir, les Bretonnes ont parfaitement assuré le coup face aux Hongroises de FTC, elles aussi dans la course pour les deux premières places. Cette victoire, 30 à 25, permet au BBH de se placer provisoirement troisième du groupe, tout en reprenant le goal-average particulier sur le club magyar.
Comme la semaine passée, Cléopatre Darleux a été déterminante, avec 19 arrêts à près de 45% de réussite. C'est la gardienne qui a insufflé le premier élan brestois, aidant son équipe à prendre rapidement trois buts d'avance. Un écart qui allait tenir jusqu'à la pause (19:16).
Mais c'est en seconde période que Brest a porté l'estocade, porté par une nouvelle prestation fantastique de sa demi-centre Helene Fauske. Les quatre buts de suite de la Norvégienne allaient offrir six longueurs d'avance au BBH, suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée. Après avoir trouvé le chemin des filets à onze reprises le weekend dernier à Koprivnica, Fauske en a collé treize à des Hongroises qui n'ont jamais trouvé la parade face à elle.
Dans son sillage, Brest en est donc à trois victoires européennes de suite depuis le début de l'année, et pourrait en ajouter une quatrième face à Dortmund, un adversaire abordable. Avant de recevoir Rostov et de se déplacer à Esbjerg, pour deux matchs qui pourrait lui ouvrir les portes des quarts de finale.
Kevin Domas