Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Barcelone pour un doublé inédit ?

, par Lanfillo

FC Barcelone (FC Barcelone)

Le Final Four de la Ligue des champions masculine vient clore la saison de la plus belle des manières ce week-end à Cologne. Face à des adversaires aussi costauds que Veszprém, Kielce et Kiel, le FC Barcelone tentera de réussir ce que personne n'a jamais fait depuis l'instauration du Final Four : conserver son titre.

"Il n'y a pas de place pour une surprise." Ce qu'a dit Magnus Landin en conférence de presse vendredi à propos du choc entre Kiel et Barcelone correspond bien à l'ensemble du week-end de Final Four qui aura lieu à Cologne. Sur le papier, les quatre équipes - Kiel, Barcelone, Kielce et Veszprém - sont des équipes aux effectifs solides, de très haut niveau. Et les joueurs des quatre équipes se connaissent tous très bien, tous connaissent ces rencontres au couteau qu'ils vont disputer, dans une atmosphère de feu avec une Lanxess Arena pleine, qui a manqué au handball ces deux dernières années. Il est difficile de ressortir un favori, même si pour une des demi-finales, une équipe semble sur une meilleure dynamique que les autres : Barcelone, tenant du titre, sort d'une grosse saison, et va essayer de réaliser un doublé inédit depuis la mise en place du Final Four en 2010. Mais il faudra pour cela faire face à deux gros défis, le premier contre Kiel ce samedi.

Kiel face au défi barcelonais

Patrick Wiencek (THW Kiel)

Le THW Kiel sort d'une saison éprouvante en Bundesliga, à courir derrière Magdebourg sans parvenir à rattraper le grand club d'Allemagne de l'Est. Les Zèbres ont en plus perdu deux joueurs majeurs dans le sprint final : leur pivot Hendrik Pekeler et leur maître à jouer Sander Sagosen. "Quiconque nous surestimerait est en train de faire une grosse erreur", prévient cependant Nikola Bilyk, rappelant que le collectif des Kieler est capable de surmonter ces absences. Vainqueur en 2020, le THW fait néanmoins face à une équipe en confiance, qui a "la meilleure attaque", rappelle Patrick Wiencek, "et, avec Dika Mem, le meilleur arrière de la Ligue des champions." La stratégie défensive de Kiel sera un des facteurs de décision sur le match. Barcelone semble en tout cas prendre son adversaire au sérieux, et réfute un statut de favori. "Quand quelques-uns de tes joueurs les plus importants sont absents, les joueurs restants donnent encore plus, souligne Aitor Ariño. Kiel pense que nous sommes les favoris, mais parfois, la situation est dangereuse pour les favoris." En tout cas, Kiel a une statistique qui joue en sa faveur : le Rekordmeister allemand n'a jamais perdu à Cologne contre une équipe espagnole.

Kielce et Veszprém pour un duel indécis

Rasmus Lauge Schmidt (Telekom Veszprem HC)

Le premier choc de la journée, entre Kielce et Veszprém, s'annonce également très serré. Adversaires en phase de poule cette saison, chacune des deux équipes a remporté son match à domicile. "On peut dire que c'est un cliché quand on dit qu'un match est à 50/50, mais dans ce week-end, tout le tournoi est du 50/50, pose Rasmus Lauge. Il n'y a pas de favori majeur pour le trophée. Il n'y a pas de favori pour notre demi-finale contre Kielce. Cette année, le tournoi est très serré et les adversaires sont de niveau égal." Igor Karacic, son adversaire de Kielce, abonde : "Veszprém a une équipe très solide. Ils sont tristes d'avoir perdu leur dernier match de championnat contre Szeged. Nous avons perdu notre dernier match de Coupe contre Plock. La situation est la même. Ce sera un match ouvert demain [aujourd'hui]".

Deux rencontres indécises donc, avec un favori, Barcelone, qui semble se détacher - Talant Dujshebaev a mis en avant le Barça comme favori du week-end, même si son équipe a battu les Catalans deux fois cette saison. Le week-end s'annonce palpitant, et tout le monde sait qu'à Cologne, tout peut arriver. "On s'en fiche de savoir qui est le favori, lance Kentin Mahé. Ce sera une belle bagarre. Pas de pause entre les deux matchs. Donc nous n'avons rien d'autre à l'esprit que de gagner." On peut estimer que toutes ces grosses équipes sont dans le même état d'esprit, ce qui annonce un nouveau grand week-end à Cologne.

Mickaël Georgeault (avec les déclarations de l'EHF)

Prochain match TV

Paris 92

20:00

Mer. 22 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
1 année il y a

La victoire du Barca ne serait pas une surprise mais les équipes qui sortiront de l autre demie finale sont des équipes assez dures et qui peuvent engager le barca dans une épreuve physique et de malice qui peut les faire chancelier et faire mentir la logique.

Je ne pense pas que Kiel puisse rivaliser sur 60mn sans sagosen et pekeler surtout s il faut chaud aussi à Cologne.

Entre vezprem et Kielce on peut s attendre à un match dispute. Sur le jeu je mets un petit avantage à kielce sur la saison régulière. Mais vezprem a l habitude de se transcender sur ce genre de rendeZ vous.

Je pronostique donc un Kielce-Barca dimanche et espère une victoire des Polonais.

Vardarian
Vardarian
1 année il y a
Répondre à  Martial

Tu es sûr que Veszprém a l’habitude de se transcender sur ce genre de rendez-vous? Combien de fois ils ont gagné la LDC?

Martial
Martial
1 année il y a
Répondre à  Vardarian

Ma foi. Je me suis peut être emballé ! 😀 disons qu ils me semblent avoir une équipe….susceptible de….pour la victoire bah….je vois pas tu as raison.

Niko
Niko
1 année il y a

La canicule à Cologne peut jouer en la faveur de Barcelone plus habituée à ces chaleurs que les autres équipes en espérant pour les joueurs que la clim de l’Arena fonctionne mieux que celle du FDJ Stadium de Montpellier.
Si Barcelone est le légitime favori, attention tout de même au petit poucet du final4 Kiel qui pourrait bien refaire le coup d’il y a 2 ans surtout que c’est un secret de polichinelle mais les arbitres auront sans doute des origines allemandes…

Je pronostique malgré tout un Kielce-Barca dimanche et espère une victoire des Barcelonnais.

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a

Je reste optimiste, j'ai misé 50 balles sur la victoire finale de Veszprem, ce club mérite de gagner la LDC au moins une fois

splash
splash
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Tu voulais pas faire un don à une asso qui a en a besoin ou les garder plutôt que de faire un don à un site de paris sportifs ?

Lauge
Lauge
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Faut vraiment avoir de l’argent à perdre pour miser sur une victoire finale de Veszprem !

oeil52
oeil52
1 année il y a
Répondre à  Lauge

Attend qu'il y est Fabregas 🙂 pour parier :-))

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

LOOOOOOOL
tu viens perdre 50 balles !
Aie ca fait mal au cul ca !

rkj4
rkj4
1 année il y a

Je mettrais bien une petite pièce sur Kielce (maintenant qu'ils sont qualifiés). Une équipe bien complète, gardiens mis à part (mais ça c'est mon avis) et surtout très combative.
Barcelone en impose aussi, forcément, mais ils ont un chouïa moins d'arguments que ces dernières saisons. Ils leur en reste quand même beaucoup et puis ils arrivent avec cette fameuse fraîcheur physique que l'Europe du handball leur envie régulièrement.
Les pauvres Kielers, décimés et épuisés, auront bien du mérite à faire un résultat.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x