LdC (M)
Veszprém officialise Fabregas et Descat pour 2023
Le pivot international français Ludovic Fabregas quittera Barcelone l'été prochain : il s'est engagé avec Veszprém, le géant hongrois, pour au moins les deux prochaines saisons. L'autre international français Hugo Descat rejoindra aussi le même club, pour deux ans.
Tout juste sacré champion d'Europe avec le FC Barcelone, et acteur majeur de ce back-to-back en marquant le dernier tir au but de la finale contre Kielce dimanche, Ludovic Fabregas ne restera pas au Barça au-delà de la saison prochaine. Le pivot international français, qui a à peine 26 ans (il les aura la semaine prochaine) et déjà un palmarès exceptionnel en club avec 3 Ligues des champions (gagnées avec Montpellier et le Barça), se lance un nouveau défi en quittant sa région (il est originaire de Catalogne française) l'été prochain. Fabregas évoluera à partir de 2023 du côté de Veszprém, comme l'a officialisé son futur club ce matin. Il a signé un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire en option.
Ce départ du Barça n'est pas vraiment une surprise, puisqu'il s'est ébruité il y a déjà trois mois. Les rumeurs évoquaient à ce moment des désaccords entre le joueur et la direction du club. C'est en tout cas une sacrée perte pour le Barça, qui perd une des figures de son équipe, et un gros coup réalisé par Veszprém. Les Rouges signent là un des meilleurs joueurs du monde, avec l'objectif d'enfin décrocher cette Ligue des champions qui leur échappe depuis si longtemps, malgré un budget conséquent et une équipe très impressionnante sur le papier. Veszprém s'apprête à un gros renouvellement sur le poste de pivot, puisque Blaz Blagotinsek a déjà annoncé son départ en 2023 pour Flensburg, tandis que les deux autres pivots actuels, Adrian Sipos et Andreas Nilsson, sont en fin de contrat également en 2023. Le club s'est d'ores et déjà renforcé sur le poste avec le Franco-serbe de Nantes Dragan Pechmalbec, qui arrive sur les rives du lac Balaton cet été.
Descat renforce l'aile gauche, Sandell et Casado arrivent également
Fabregas n'est pas la seule officialisation de la matinée pour Veszprém. Le vice-champion de Hongrie a également officialisé l'arrivée d'un autre Français, l'ailier gauche de Montpellier Hugo Descat. Là encore, la rumeur circulait depuis quelques semaines. A bientôt 30 ans, Descat a franchi un cap depuis son arrivée à Montpellier en 2019. Avec le club héraultais, il a retrouvé l'équipe de France, ce qui l'a mené à l'or olympique avec les Bleus. Avec Veszprém, Descat va pouvoir franchir une nouvelle étape de sa carrière en portant les couleurs d'un club qui jouera la gagne en Ligue des champions. Descat a signé pour deux ans avec Veszprém, jusqu'en 2025. Il devrait faire la paire avec Bjarki Mar Elisson, qui arrive cet été à Veszprém, et remplacer ainsi Manuel Strlek, qui, à 33 ans, est en fin de contrat en 2023.
D'autres recrues pour l'été prochain ont été annoncées par Veszprém, qui restera une valeur sûre du handball européen sur cette période. Le Suédois d'Aalborg Lukas Sandell viendra renforcer le poste d'arrière droit, et Agustin Casado, le demi-centre international espagnol de 26 ans actuellement à Logroño, ont tous les deux également été officialisés lors de cette conférence de presse. Ils ont signé pour deux ans, avec une option d'une année supplémentaire pour Sandell. Le Scandinave sera un précieux complément d'Omar Yahia, tandis que Casado renforce un poste où planent les incertitudes, entre le départ de Rasmus Lauge à Silkeborg et les fins de contrat en 2023 de Petar Nenadic, Kentin Mahé et Maté Lekai.
MG