
Charles Bolzinger (Montpellier HB)
Quatre des six premières équipes du championnat étaient en lice ce samedi pour la reprise du championnat. Aucune n’est tombée lors de cette journée, même si certaines ce sont faîtes des frayeurs. Enfin, Montpellier commence sa 2e partie de saison de reconquête tranquillement contre Saran.

ONG Matthieu (Pays d’Aix Université)
Si une équipe a faillit créer l’exploit ce soir, c’est bien celle de Chartres. Certes à domicile, les chartrains ont joué au ping-pong pendant 20 minutes (14-14), avant de compter jusqu’à 5 buts d’avance sur Aix-en-Provence. Mais en s’appuyant sur Ian Tarrafeta – à peine de retour de l’Euro avec l’argent – et surtout sur Matthieu Ong (11/12), les aixois ont rattrapé leur retard in-extremis. Des aixois qui vont en plus avoir la chance que Chartres cafouille totalement sa dernière action, pourtant préparée lors d’un temps-mort à 20 secondes du terme (31-32).
Toulouse a aussi eu quelques hésitations face à Istres (13-12, mi-temps), mais va activer le rouleau compresseur en seconde période, laissant les istréens sans voix (30-25). À noter la prestation la prestation convaincante de Jeff Lettens à Toulouse (17 arrêts à 41%), mais également celle de Jakob Mikkelsen. Le jeune arrière droit de Istres aura certes beaucoup tenté et parfois multiplié le n’importe quoi (4 pertes de balles, 2 exclusions) mais son apport fut conséquent à la marque (9/13).
Reprise en douceur

Dylan Soyez (US Creteil HB)
Paris n’a de son côté pas fait dans la dentelle face à Dunkerque (38-30). Un match à 100 à l’heure où Kamil Syprzak et Tom Pelayo seront montés à 8 buts chacun. Score trompeur à Créteil, où Chambéry n’a jamais été mené au score, excepté pendant une grosse minute en début de rencontre. Certes les savoyards se sont fait peur en fin de rencontre à force de taper sur Dylan Soyez (16 arrêts à 36%)… Mais quelques bonnes passes d’Alexandre Tritta et la finition de Benjamin Richert (7/7) – précieux pour son retour de blessure et au val-de-marne – auront suffit pour mettre le couvercle sur la rencontre (29-31).
Enfin, Montpellier recevait Saran au FDI stadium. Les montpelliérains qui n’ont pas semblé totalement à leur aise pendant 15 minutes (6-6). Mais dans ce début de rencontre, comme pour tout le reste du match, ils ont pu compter sur un surprenant Charles Bolzinger (18 arrêts à 45%). Le jeune gardien responsabilisé devant Kevin Bonnefoi et Marin Sego – excusez du peu – va calmer les envies Saranaises et permettre à son équipe ensuite de plier la rencontre (15-9, mi-temps). Une victoire en gestion ensuite (26-22), qui permet à Montpellier de revenir à portée de la 5e place… Qui pourrait être atteinte ce mercredi, si victoire à Limoges dans le match en retard de la 14e journée.
On prend les mêmes et on recommence.
Ce match a donné l'impression que rien n'a changé après une trêve de presque deux mois.
Montpellier, à domicile, devant son public de moins en moins bruyant et face a une faible équipe saranaise a obtenu une victoire poussive de quatre buts…contre l'avant dernier du championnat.
Quid du résultat sans l'exceptionnelle "perf" du jeune gardien Charles Bolzinger a 18 arrêts? peut-être une nouvelle défaite…
L'essentiel est là (victoire) certes mais on pas fini de se faire du soucis si le fond de jeu reste le même avec des pivots contre performant et des ailiers qui ont reçu en tout et pour tout deux passes "en bois" durant 60 minutes…
Nos arrières jouent a la "babale" en multipliant des croisés trop souvent infructueux et on a la sensation que personne (Wallinius mis a part) ne prend le parti de bombarder la cage adverse…quand, dans le même temps, nos adversaires se posent moins de questions…
En même temps, t’enlèves par exemple les 2 DC nantais Minne et Ovnicek, y a plus grand chose niveau fond de jeu non plus !
Bonjour Philippemhb,
Peut-être faut-il faire le deuil du MHB au fond de jeu conquérant et dominateur qu’il a été par le passé ?
Cordialement,