Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J17

Cesson en maîtrise face à Nancy

, par Lanfillo

Joze Baznik (Cesson-Rennes)

En ouverture de la dix-septième journée, Cesson a montré sa supériorité face à Nancy, dernier du championnat (30-25).

La saison dernière, Cesson-Rennes a dû lutter jusqu'au bout du championnat pour accrocher son maintien. Rien à voir cette saison : les Bretons réalisent un très bel exercice, et devraient assurer officiellement leur maintien plusieurs journées avant la fin de la saison. Ils s'en sont rapprochés encore ce jeudi en ouverture de la dix-septième journée, lors de la réception de Nancy, dernier de Starligue, mais qui avait remporté la mise au match aller, en octobre (27-25)... ce qui est aussi la dernière victoire nancéienne en date en championnat. Après dix premières minutes équilibrées, les Irréductibles ont accéléré, comptant sur les arrêts de Joze Baznik et les ballons perdus par les Nancéiens pour signer un 5-0 (4-5, 8' ; 9-5, 14'). Les rotations fonctionnent bien du côté de Sébastien Leriche, Marco Mengon réalise une bonne entrée et poursuit l'avancée cessonnaise (13-7, 22'). Après deux buts en près d'un quart d'heure, les hommes de Benjamin Braux relèvent la tête avant la pause mais comptent cinq buts de retard à la mi-temps (17-12, 30').

Malgré différentes tentatives tactiques pour déstabiliser les locaux, le GNMHB, venu avec seulement douze hommes sur la feuille de match, ne parvient pas à rétablir le suspense en deuxième période. Que ce soit en défense ou en attaque, Cesson maîtrise son adversaire et accroît son avance (24-15, 43'). Joze Baznik continue sa solide partie (16 arrêts, 40%) et Hugo Kamtchop-Baril est régulièrement bien servi par ses arrières pour trouver les filets (7 buts). Côté nancéien, Tiago Rocha, futur Cessonnais, est le meilleur marqueur (8 buts), mais ne parvient pas à ramener les siens à hauteur. Cesson gère parfaitement bien sa fin de rencontre avec encore des bonnes rotations et s'impose très tranquillement (30-25).

Avec 19 points, le CRMHB, toujours invaincu chez lui, compte désormais 15 points d'avance sur Nancy, et 13 sur Saran avant son match à Chartres demain. Autant dire que Cesson a totalement mis les frayeurs de la fin de saison dernière derrière lui, et pourrait presque même rêver à l'Europe, avec sa quatrième place ce jeudi soir, évidemment provisoire. La frayeur de la descente demeure le quotidien de Nancy, qui enchaîne là une onzième défaite de rang en championnat.

MG

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
2 années il y a

Très beau match des Cessonnais. Il n y avait pas photo. L équipe est assez emballante quand elle joue comme ça avec un super baznic, des arrières qui depotent et kamchop baril impeccable. Causse qui est superbe à ce degré de forme. Avec un peu plus de banc (mogon nickel ici), cesson peut se mêler à la lutte pour les 5-6 premières places. Ils vont perdre pas mal de monde l an prochain. En récupérer aussi mais j aime bien l équipe actuelle. Ca a l air d être un chouette groupe.

odino
odino
2 années il y a
Répondre à  Martial

A domicile, Cesson joue bien et encore là c’est Nancy, une équipe de niveau qui n’a pas le niveau Top3 de ProD2… à l’extérieur, ça reste très pauvre…
Si Cesson finit dans la 1ère partie de tableau, ce sera déjà bien..

Martial
Martial
2 années il y a
Répondre à  odino

Pas faux Nancy est vraiment faiblard mais il y a aussi de la qualité de jeu en face et surtout une équipe de beaux joueurs assez équilibrée sur tous les postes. Possible qu ils grattent quelques points surprenants d ici la fin de saison.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Martial

Nancy n'avait aucun gaucher hier sauf un ailier qui n'est même pas le titulaire…. Partant de là, je m'attendais à ce qu'ils prennent une grosse tole. J'ai regardé le match, et quand le score est passé de 4-5 à 10-5, j'ai zappé en pensant que ça allait être une boucherie.
Bon, le score semble finalement serré, mais je pense que Cesson a joué avec le frein à mains, sachant très bien que dès qu'ils lacheraient les chevaux, ça craquerait en face. Puisque Nancy connait des trous d'air à tous ses matchs, car zero rotation.
De plus, quand je vois les deux minutes de Groff, je pense que nancy est arbitré effectivement comme une équipe de proligue. Comme c'est un petit avec des iconnus, on ne leur passe rien. Karabatic, il a joué 20 ans en allant mettre sa viande et en impactant les défenseurs, un nancéen qui touche un défenseur, c'est passage en force à chaque fois.
Mais bon, même si dans les discours (notamment la conférence de presse de Yerime Sylla), ils disent jouer le maintien, tout le monde sait que le projet de Yerime démarre en D2, avec une impression que ça va parler belge à Vandoeuvre l'année prochaine.

Mizou Mizou
Mizou Mizou
2 années il y a

Le club a grandi depuis 20 ans…
Clemenceau a pris le club en D2, je pense que l’obligation de budget minimum était de 400 000€.
Le budget actuel tourne à plus ou moins 10 fois plus.
Vous aimez ou pas Clemenceau mais le club a changé. Ce commentaire tel quel ne sert à rien et est dénué de tout sens…
Vous pouvez dire de Clemenceau qu’il s’est trompé, qu’il n’a pas dirigé le club dans la bonne direction MAIS vous ne pouvez dire que le club n’a pas évolué ou grandi…
Tournez votre pouce 7 fois dans votre poche avant de déverser votre fiel. Ou si vous le faites, élaborez qqch de plus abouti !
Bonne journée

drauglin09
drauglin09
2 années il y a

Imposteur… tu as un dico sous la main pour savoir ce que mot veut vraiment dire ? Franchement lamentable, tu fais quoi toi pour Cesson ? A part rester planquer anonyme, sur internet, à balancer ton fiel ?

Mizou Mizou
Mizou Mizou
2 années il y a

Aucun argument,
On peut ne pas aimer la personne,
On ne peut dire qu’il n’a pas fait bouger le club
On peut penser qu’il doit passer la main (entre nous soit dit ça ne sera pas facile car ça demande 1 temps infini)
Je ne suis pas un fan inconditionnel mais après René HENRY qui a fait monter l’OCC en D2, Clemenceau et son équipe et ses conseillers ont fait 1 bon travail (À part Gaudin qu’aucun joueur ne voulait et qui signe quand même, à part certains formés au clubs qui ont carte blanche sans raison, à part CANTEGREL qui reste une des plus grosses impostures au sein de club)
Il y a comme partout 1 certains pourcentage d’erreurs et des choix a faire en fonction du budget et du marché des joueurs.
Mais tu ne l’aimes pas et ça je n’y changerai rien !
J’espère qu’à le détester autant je pourrai te croiser à la Glaz autour d’1 bière car si tu le connais aussi bien et que tu n’es pas dans l’entourage du club, ça sent l’amertume de la déception amoureuse…