Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J29

Montpellier assure la 4e place, Saran en danger

, par Maxime Thomas

À deux enjambées de la fin du championnat, il reste à fixer quelques places dont l'enjeu n'est pas négligeable. À l'avant, Toulouse et Saint-Raphaël peuvent encore croire à l'Europe tandis qu'à l'autre bout du championnat Saran jouait une possible dernière carte pour le maintien. Au milieu, une affiche de prestige entre Montpellier et Chambéry.

Peu d'enjeu entre les deux adversaires, contrairement aux multiples affiches des années 2000, juste une quatrième place qui offrira peut-être un meilleur placement dans les tirages au sort de l'Europa league où les deux équipes se retrouveront à la rentrée. Chambéry a fait la course en tête pendant la première période, malgré la sortie sur civière de Costoya après seulement deux minutes. Mais trop sanctionnés, les savoyards vont voir les montpelliérains faire le retard au buzzer (17-17, MT).

La seconde période sera à sens unique. Les joueurs de Patrice Canayer déroulent leur jeu rapide régulièrement conclus par Porte ou Pellas. Skube et Chambéry se frustrent et tombent dans le piège de vouloir tenir le rythme de leurs adversaires. Résultat, un écart large qui fait les affaires de Montpellier désormais assurer de rester à la quatrième place (36-29). Chambéry restera donc "que" à la cinquième place. Son meilleur classement depuis 2019.

Saint-Raphaël et Toulouse défaits sans rougir

Dans la course à la 6e place, la tâche était complexe pour Saint-Raphaël qui accueillait Paris, elle était un peu plus réalisable pour Toulouse qui recevait Aix-en-Provence. Pas de miracle pour Saint-Raphaël qui a subit la force de frappe du PSG (33-38), mené par Sole Sala insolent de réussite (12/13). Si Raphaël Caucheteux a bien essayé de répondre (8/12), il a été impossible de suivre pour les varois quand le PSG a commencé à dicter sa loi avant la mi-temps. Une journée comme une autre pour les parisiens qui pourront conclure un impressionnant 30/30 la semaine prochaine.

Dans le même temps, Toulouse n'a guère fait mieux contre Aix (29-33). Les Toulousains ont été tenus à distance par les aixois, qui étaient sur la lancée de leur démonstration de la semaine contre Dunkerque. Quatre buts coup-sur-coup de Micke Brasseleur vont permettre de faire l'écart (8-13, 22e). Il suffira ensuite pour le PAUC de tenir la distance en variant le danger en attaque. Sans réaliser une grande soirée défensive, la faute à Ilic performant sur son aile (6/7), les aixois prennent la victoire et peuvent encore rêver de la 2e place. Pour Toulouse et Saint-Raphaël, les regards seront tournés vers Nîmes demain qui peut désormais s'assurer la 6e place en battant Cesson.

Saran en ballotage défavorable

Saran était en grand danger lors de la réception de Limoges, avec l'obligation de gagner des points face à une équipe hors-forme depuis plusieurs mois mais qui pouvait s'assurer mathématiquement son maintien ce soir. Mais si les saranais n'ont jamais été loin dans la rencontre, ils n'auront jamais été en mesure de s'imposer. Il aura suffit de deux petits écarts creusés, en première période par Dragan Gajic (11/13) et en seconde par Yoav Lumbroso (5/6) pour faire la différence (33-35). Il suffira que Istres prenne un point dans les deux dernières rencontres pour renvoyer Saran en Proligue.

Enfin, dans un match sans enjeu, Dunkerque l'a emporté pour sa dernière rencontre à domicile contre Chartres (33-27). Notons dans la rencontre la performance colossale de Théo Avelange Demouge (14/14 !). De quoi faire oublier les nombreuses absences des nordistes, et de mettre des sourires sur les visages pour les adieux de fin de saison.

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 22 Fév.

Barlinek Industria Kielce

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Mon dieu que ça aura été long pour le maitre tacticien du MHB avant, d'enfin, prendre la décision de changer de gardien…
Tout comme à Chartres on prend les mêmes et on recommence…0 sur 12 dans le Centre Loire et 6 sur 23 à la maison…
Malgré ce, l'intouchable entraineur l'a maintenu trente minutes…une éternité…
Étonnant qu'un personnage ultra expérimenté n'ait plus les yeux en face des trous…
Qu'a fait le pauvre Wallinius pour ne plus avoir que quelques minutes de jeu à chaque match ?
Pourquoi Bos ne changera pas d'avis et quittera le club malgré l'offre du président de rester ?
Pourquoi ne pas avoir laissé Nacinovic sur le terrain alors que celui-ci a produit un de ses plus belles prestation?
Bref, nonobstant tous ces observations, la rentrée du jeune Bolzinger a servi de détonateur et permis au joueur de Montpellier de mieux s'exprimer et de nous gratifier de belle seconde mi-temps
Quatre joueurs quittent le club après la dernière journée à Aix et je ne regretterai aucun d'entre eux…
Il manque encore deux départs Mosca et Panic, le retour de Tshkovrebadze, l'arrivée d'un pivot digne de ce nom et le MHB aura une tout autre gueule l'an prochain avant que l'on s'attriste fin 2022/2023 des départs de Descat et Bos puis surement un peu plsu tard de ceux de Villeminot et Bolzinger si rien n'est fait pour qu'on leurs donne envie de rester dans l'Hérault quand on y a été recruté ou formé……

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui c'est assez étonnant pour un tel entraineur.
En ce qui me concerne je l'adore depuis toujours, ce qu'il a gagné, sa persévérance, sa façon d'être générale. Quel bonheur ce calme sur le banc de touche ! Quand on voit certains coach crier comme des cinglés …
Bref, mais en ce qui concerne sa façon de gérer les jeunes en formations… Je trouve que certains sont très aléatoirement sollicités. Je suis étonné et pas surpris qu'ils veuillent aller voir ailleurs.
Je trouve qu'un club comme Nantes fait plus confiance ou en tout cas plus vite à ses jeunes.
Mais je dois certainement manquer d'information pour avoir une réelle idée. Ce serait bien que des entraineurs expliquent leur rapport à la formation …. Un petit documentaire serait certainement passionnant.
Ca manque non ?

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Canayer couve un peu plus les jeunes mais on ne peut pas dire qu'il ne leur fait pas confiance : Villeminot et Bos sont dans la rotation depuis un moment, Lenne a tout juste 20 ans, Bolzinger aussi ( et sur un poste où les gros clubs font rarement jouer des jeunes. hier c'est Bolzinger et pas Bonnefoi qui rentre en 2eme. Et Quel âge avait Fabregas quand il a intégré l'équipe ? Canayer n'a pas non plus hésité à faire jouer Guiraudou au pivot quand les 2 pros ne donnaient oas satisfaction Giorgi a eu aussi sa chance mais a fait de la daube. On commence a voir Berthier aussi sur quelques matchs ( mais de son coté c'est un peu embouteillé aussi ). Et je pense que le club va s'appuyer sur un ailier de l'academy pour compenser numériquement le départ de Descat l'année prochaine

Le problème du MHB c'est peut être une baisse qualitative ( et quantitative) de la formation ces dernières années mais le club s'est toujours appuyé sur les jeunes. seulement c'était plus facile de leur donner du temps de jeu quand tu avais 5 ou 6 buts d'avance à 5 min de la fin. Avec les objectifs du club c'est plus compliqué de s'appuyer sur la jeunesse de façon plus importante
Du coté de Nantes, c'est aussi l'avalanche de blessures l'année dernière qui a permis à la jeunesse de s'exprimer ( et bien ) mais depuis on a aussi moins vu De la Breteche que Monar et Briet alors qu'il avait aussi fait un très bon passage en première partie de saison dernière

Jack44
Jack44
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Briet est titulaire t en EDF. Monar est n1 bis avec Pechmalbec et Delabretechd sera pro l’an prochain…j’hallucine…

Jimmy McGill
Jimmy McGill
1 année il y a
Répondre à  Jack44

Il dit juste qu’on a plus vu monar et briet…

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Jimmy McGill

Tout à fait. Jack à visiblement mal compris ou interprété mes propos. On parle de la confiance faite aux jeunes et De la Breteche a eu bien moins de temps de jeu que Monar et Briet. c''est un fait. tout comme c'est aussi un fait que l'avalanche de blessures de l'année dernière a permis l'éclosion plus rapide de cette jeunesse dorée.
Quant à Briet titulaire en EDF faut pas pousser non plus. La place lui est promise s'il continue comme ça mais pour le moment il y a encore quelques anciens devant lui

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Pour De la Breteche, il a moins fait parti des rotations du fait ses performances un peu en deçà. Par contre il a bien bossé et, en fin d'année, alors qu'Ovnicek était cramé, il a retrouvé du temps de jeu. Le staff lui avait signifié que le H comptait sur lui l'année prochaine pour assurer les rotations avec Minne et Ovniceck, résultat il vient de signer avec Nantes son premier contrat pro. Monar et Briet ont signé leur premier contrat pro l'année dernière et leur jeunesse ont largement participer aux performances du H. La déception pour ma part vient plutôt du sympathique Damatrin qui a du mal à suppléer Rivera. Il a encore une année de contrat pour prouver qu'il peut s'inscrire dans la durée.

WalterD88
WalterD88
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Bolzinger, peu uitilisé, est pourtant le meilleur gardien de l'année au % d'arrêts (voir les stats officielles sur le site de la LNH) !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Et que dire de MAthé qui laisse un Portner fantomatique pendant 45 min…
Comme dit plus bas, Bolzinger bénéficie aussi de la montée en régime de la défense et de la baisse de régime de Chambe qui manquait de rotation. SEGO n'est pas non plus catastrophique en 1ere, on a vu pire venant de lui. Ce qui interroge par contre, c'est le fait que Canayer l'ait instatllé en n°1 sur cette fin saison alors qu'il part. mais il faut aussi reconnaitre qu'il a été relativement correct sur cette période
Wallinius est cramé ( selon moi) depuis plus d'un mois. il ne produit plus grand chose de bon. Hier Die(u)go était en feu, impliqué sur plus de la moitié des buts de l'équipe. Difficile de casser une dynamique d'équipe qui marche.Bataille a eu aussi un peu de temps de jeu en attaque pour son dernier match à domicile.

Quant aux départs de joueurs majeurs et/ou jeunes, ça fait suer ,mais tous les clubs sont concernés y compris le PSG (Nahi, Remili; Kounkoud) et le H ( Lagarde, Tournat, Pechmalbec,…a qaund pour Moner et Briet ? ) que tu vénères. Alors il faut arrêter 5 min d'être aveugle et de penser que cela ne concerne que le MHB

nico
nico
1 année il y a
Répondre à  Barto04

« Et que dire de MAthé qui laisse un Portner fantomatique pendant 45 min… »
Ce n’est un secret pour personne, le gardien n°2 de Chambéry Hozic n’a pour l’instant vraiment pas le niveau (18% en moyenne depuis le début de saison)..
Chambéry ne peut qu’espérer que leur futur gardien soit au rendez-vous car malgré tout, une grande partie de leurs résultats est liée à dans l’ensemble la forme exceptionnelle de Portner cette année à plus de 34% !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  nico

Oui mais de fait un moment donné il faut tenter un coup si le numéro 1 n'y est pas. Quitte a le faire sortir un peu olus tôt pour le remettre ensuite. 2 arrêts en 45 min pour celui qui vient d'être elu meilleur gardien du championnat; avec une défense quand même bien en place en 1ere

seb
seb
1 année il y a

Belle 2e partie de saison du MHB qui finit je pense à sa place. La marche était trop haute cette saison pour rivaliser avec Aix qui fait une saison formidable et le H qui fait également l’une de ses meilleures saisons en championnat, CDLigue et CDF !

Marco93
Marco93
1 année il y a
Répondre à  seb

Surtout de ce Aix qui s’est permis de faire l’impasse sur l’European League. + facile d’assurer le week end dans ces conditions, par rapport aux autres.

fred
fred
1 année il y a
Répondre à  Marco93

oui c’est très bien joué finalement de la part d’Aix qui n’avait pas les armes pour jouer les 2 tableaux cette saison et qui a donc privilégié le championnat un peu à l’instar de ce que fait depuis des années RNL en Bundesliga même si cette année, ça ne leur a pas souri puisqu’ils ne sont que 10e pour l’instant et ne seront pas qualifiés en coupe d’Europe la saison prochaine.

L’USAM a plutôt essayé de privilégié l’Europe cette saison mais au final ils ne seront peut-être pas qualifiés pour la saison prochaine sauf si le 6e est qualifié en raison de l’éviction des clubs russe et biéolorusse.

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  fred

C'est surement bien joué pour le PAUC de s'être focalisé uniquement sur le championnat pour réaliser au final sa meilleure saison. Par contre si Aix veut s'inscrire dans la durée dans le haut du tableau et ne pas faire uniquement un one shot, ce sera une expérience à ne surtout pas renouveler. La saison prochaine il va falloir s'investir en coupe d'Europe et faire un parcours un peu plus glorieux que celui, lamentable, de cette année. Afficher ses ambitions en coupe d'Europe et avoir des résultats sont des conditions sine qua non pour faire venir des bons joueurs et surement conserver des partenariats importants.
De l'extérieur, l'exemple du RNL qui a clairement mis la ligue des champions au deuxième plan puis la ligue européenne, est parlant. Depuis, sans avoir rien gagné, ils périclitent chaque saison pour se retrouver cette année dans le ventre mou du championnat allemand. Maintenant il va falloir tout reconstruire.

Marco93
Marco93
1 année il y a
Répondre à  fred

Et en quoi c’est bien joué de la part d’Aix de faire l’impasse dans une compétition pour se requalifier exactement pour la même compétition ? Pour y refaire l’impasse ?

Désolé mais ça aurait à la limite bien joué s’ils étaient parvenus à se qualifier pour la compétition d’au dessus, la ligue des champions. Mais même pas. Ce sont des épiciers.

Donc non, pour moi c’est extrêmement mal joué. On brille à travers l’Europe et ce n’est pas reluisant pour le 3eme du championnat francais de terminer derrière des équipes de niveau moyen européen.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  seb

Le MHB c'est 9 ou 10 internationaux je crois. Les armes étaient là pour faire mieux que rivaliser mais la première partie de saison plombe la suite. on ne peut pas dire que la marche était trop haute pour une équipe qui colle +7 a Kiel, ne perd contre le PSG (à l'aller) que sur un coup du sort ( le pied de l'arbitre qui remet le ballon en jeu ) et d'éclat (le tir d'Hansen) et fini TOP 8 europeen

ben
ben
1 année il y a

Un très beau match du mhb.

Dommage que le pénible maître tacticien de handnews ne soit pas capable de l apprécier au lieu de décharger continuellement son fiel.

L analyse est tellement simpliste est réductrice.

Non ce n est pas Bolzinger ( qui fait un bon match) qui change le match c est toute l’ équipe qui change d intensité défensive en seconde mi temps. Chambé….

Ça faisait longtemps que je n avais pas vu le mhb à ce niveau en défense !

Pourquoi Nacinovic ne joue pas tout le match ? Peut être qu il est bon de partager le temps de jeu des pivots .non?

Pour les années à venir il faut un grand pivots et là il faudra sortir le chéquier …

Pour Descat je ne me fais pas de soucis s il part on trouvera un remplaçant et d ailleurs je lui préfère même Pellas qui est une trouvaille du mhb.

J adore Wallinus trouvaille du mhb également mais là Diego était en feu.

Bref moi je me suis régalé hier soir.

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  ben

Le pivot est peut être bon parce qu'il a pu souffler par séquence, ou c'est lui qui a demandé à sortir. Je n'ai pas vu le match mais si ça cavale en contre attaque, on est vite dans le rouge, surtout pour des pivots qui en général, sont loin d'être des gazelles.
Pour le gardien, Bolzinger n'a pas non plus été l'assurance tout risque sur certains matchs où il était aligné d'entrée. Canayer fait ce qu'il peut car aucun des 3, n'affiche une belle constance. Dopnc il pianote avec son matos.

benou34
benou34
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

je suis persuadé que la consigne était de lacher les chevaux en 2 ème mi temps, sachant qu'on ne pouvait pas "courir" 60 minutes"
Raison aussi pour laquelle Wallinus a un peu moins joué (pas vraiment fait pour le jeu rapide)

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  benou34

sans oublier l'impact de la chaleur. Depuis quelques match Bougnol est une fournaise et pas au bon sens du terme

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  ben

Moi aussi.
Fielement votre

Alex
Alex
1 année il y a

Des nouvelles du chambérien Costoya ?

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Alex

https://www.ledauphine.com/sport/2022/06/05/evacu

je n'ai trouvé que ça mais a priori les nouvelles seraient rassurantes

Nos derniers articles

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x