N1 élite
Coup d'arrêt pour Saintes à Annecy
Deux matchs en retard se jouaient le weekend dernier : Vernouillet-Poitiers et Annecy-Saintes. Après un retour aux terrains impressionnant, l'US Saintes s'est inclinée dans les derniers instants en Haute-Savoie. Retours du coach Yannick Verdier sur ce début 2022.
Nouveau weekend sans match pour la Nationale 1 élite, avant la reprise la semaine prochaine. Pour autant, Vernouillet, Poitiers, Annecy & Saintes jouaient la semaine passée leurs matchs en retard. Des rencontres intéressantes pour ces différentes équipes en vue de la seconde moitié de saison.
Y.Verdier : "Notre meilleure phase depuis le début de la saison"
Sur une excellente lancée depuis le retour de la trêve, l'US Saintes n'a pas perdu son optimisme malgré la défaite à Annecy. "On était sur 3 victoires consécutives, on n'y était jamais parvenus jusqu'ici, souligne le coach saintais Yannick Verdier. On est certainement dans notre meilleure phase depuis le début de la saison." Car en effet, au-delà des victoires, c'est le nom des adversaires qui impressionne : après Poitiers fin décembre, ce sont Frontignan puis Mulhouse que les Orange ont ajouté à leur tableau de chasse. Les deux derniers cités se faisant la course pour les tickets qualificatifs vers la Proligue.
Des succès collectifs de prestige, et un gardien en feu
Début février, pour la réception de Frontignan, les Charantais-maritimes s'avançaient pourtant sans certitudes, et privés de leur maître à jouer Axel Rosier. "Quand on a démarré le match on n'était pas ultra sereins, reconnaît l'entraineur. Mais quand on a vu qu'avec beaucoup d'erreurs on n'était qu'à -5 à la pause, on s'est dit qu'en gommant nos imperfections on pouvait y arriver. Et c'est ce qu'on a réussi à faire." Avec une agressivité défensive relevée, les locaux avaient alors pu observer l'impuissance des dauphins du championnat, et remporter un succès de prestige. Rebelotte à domicile deux semaines plus tard, où l'US Saintes a tout bonnement étouffé les Alsaciens de Mulhouse.
Deux succès qui redonnent beaucoup d'air aux hommes de Verdier au classement, et de la sérénité quant à leur efficacité défensive. Et puisqu'il est question de défense, difficile de ne pas évoquer les performances spectaculaires du portier italien Maximiliano Soliani. "Face à Mulhouse il les a carrément écoeurés, jubile son entraîneur. La défense lui a évidemment rendu le travail facile par moments mais même lorsqu'on faisait des erreurs, il était capable de sortir tous les ballons." 13 arrêts face à Poitiers, 9 face à Frontignan puis une pointe à 18 face à Mulhouse-Rixheim, le gardien est à n'en point douter l'un des grands artisan des succès de son équipe. Il aura une nouvelle fois répondu présent du côté d'Annecy avec 11 parades, qui n'auront toutefois pas suffi à assurer la victoire des siens.
Les duelistes d'Annecy trop forts pour Saintes
Car les Haut-Savoyards réalisent eux aussi un solide retour aux affaires, et se replacent dans le haut de tableau. Dans un duel accroché, où les deux formations se sont rendus coup pour coup pendant 60 minutes, les duelistes annecéiens ont fini par avoir raison de leurs adversaires. "C'est une équipe qui joue beaucoup de duels, et Martin Gaillard et Tom Vinatier (8 buts) sont d'excellents duelistes, analyse Yannick Verdier. On n'a pas été capables de les maîtriser et, lorsqu'on met de plus en plus d'agressivité défensive avec de tels joueurs en face, on sait qu'on va prendre des sanctions." Et pour cause, les Saintais écoperont de 8 exclusions contre 0 pour le CSAV, dont la 3ème exclusion d'Adama Ouedraogo dans les derniers instants. Malgré une belle résistance des visiteurs (19-21, 42'), les hommes de Raphaël Planchet parviennent ainsi à reprendre le match en main dans le money time et s'imposer confortablement (32-28). Un succès qui propulse Annecy sur le podium, à une longueur de Frontignan, avant de recevoir Pau Nousty la semaine prochaine.Pour Saintes, c'est un déplacement compliqué qui s'annonce du côté de Cournon d'Auvergne. "C'est un club qui a de l'ambition et qui le montre, notamment avec ses recrues (Yassine Idrissi notamment). Ils nous avaient battu chez nous à l'aller, et maintenant ils sont juste devant nous au classement, rappelle le tacticien néo-aquitain. Ce sera maintenant à nous d'aller chercher cette victoire pour valider notre deuxième partie de saison qui commence plutôt bien."
Dreux-Vernouillet n'y parvient toujours pas
Après des signes d'espoir entrevus depuis la trêve, Dreux-Vernouillet attendait beaucoup de la réception de Poitiers le weekend dernier. Mais deux semaines après leur large succès face à Pau, les Griffons n'ont pas laissé leur chance aux locaux. Ibrahima Sall confirme son excellente reprise en plantant 3 buts sur les 2 premières minutes. Le capitaine des visiteurs est précieux dans un premier acte très offensif, où Lyvio Asabina (10/12) se régale aussi de l'autre côté de la base arrière. Le répondant mené par Slaven Brdar (5 buts en première mi-temps) ne suffira pas pour conserver un équilibre à la pause (12-19, 30').
Poitiers termine son festival offensif
Le second acte est sans suspens, les locaux subissent les flèches tirées par Ludovic Guignier (5 buts en seconde période, 7/9 au total) et voient leur retard enfler jusqu'à 11 buts. La victoire est nette et sans bavure (27-36), et Poitiers creuse encore l'écart avec son poursuivant dans le fond du classement. Les hommes de Christian Latulippe recollent ainsi à 1 point du 10ème, Gonfreville, et restent à seulement 3 petits points de l'Élite Val d'Oise, 7ème.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat