Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J12

Martigues s'offre la première chute d'Angers !

, par Zorman

Alban Pontlevoy, Martigues (crédits : Guillaume Boitiaux, Martigues Handball)

Ce week-end, Martigues réalise la surprise de surclasser Angers, invaincu depuis le début de saison (35-30). Pour autant, ses poursuivants ont été accrochés : Annecy par Pau Nousty (33-33), et Saintes & Vénissieux se sont annulés (24-24). Derrière, Cournon d'Auvergne se fait une place dans le Top5, avec son succès solide contre Lanester (29-23), et la défaite d'Hazebrouck à l'Élite Val d'Oise (33-26).

De retour chez eux après un succès solide à Gonfreville, les joueurs de Martigues ont fait très fort : décrocher une première victoire à domicile, et pas n'importe laquelle ! Pour confirmer, ces derniers recevaient Angers. Le leader, invaincu depuis le début de saison, n'avait été qu'accroché par Saintes en septembre, mais avait impitoyablement roulé sur nombre de ses adversaires depuis. Et c'est d'ailleurs sur ces rails que la rencontre démarre. Le trio infernal Swan Lemarie, Williams Manebard et Mounir Douiri sont dans leur rencontre dès les premiers instants pour créer très vite l'écart (1-5, 7'). Au fil de la rencontre, ces serial-buteurs auront marqué 23 des 30 buts de leur équipe. Pour autant, en face, les hommes de Franck Bulleux retrouvent des couleurs au fil du premier acte. Avant la pause, ils vont même recoller suite à 3 buts du jeune Alban Pontlevoy en 2 minutes (13-13, 22'). Dans leur élan, les Bucco-Rhôdaniens parviennent même à rentrer aux vestiaires avec un avantage non-négligeable (18-15, 30').

Yoann Ramognino, Martigues (crédits : Colin Famery / cocoFOTO.eu)

De retour sur le parquet, les locaux retrouvent leur élan, et Yoann Ramognino se montre précieux dans le jeu et sur 7 mètres pour accroître l'écart (23-18, 38'). Et le carton rouge écopé par ce dernier à 20 minutes du terme n'entamera pas le moral des siens : le retour Angevin est menaçant (29-28, 52'), mais brillamment maîtrisé, et les frères Lucas & Théo Limousin plantent de précieux buts dans les derniers instants pour décrocher une victoire de prestige devant leur public (35-30). Plus qu'une victoire symbolique, le succès remonte les Martégaux à la 10ème place et espèreront grimper encore sur leur périlleux déplacement à Pau la semaine prochaine. Pour Angers, le dernier week-end avant les fêtes sera négocié à domicile, face à la réserve du Paris Saint-Germain.

Vénissieux rattrapé sur le gong

Derrière le SCO, Vénissieux se rapproche, mais moins qu'espéré. Et pour cause, les Rhôdaniens se déplaçaient chez un concurrent qui, bien que sur courant alternatif ces dernières journées, est à prendre très au sérieux : l'US Saintes. Ce sont d'ailleurs les locaux qui vont créer un premier écart (8-5, 16'), mais les hommes d'Éric Forets vont reprendre les devants avant la pause. Donnant toujours une mi-temps par gardien, Vénissieux pourra s'appuyer dans le second acte sur un bon Kalim Zahaf, avec 8 arrêts à 38%, et sur une défense de fer qui permet de mener en fin de match (16-20, 50'). Mais dans le money time, Rancé reste toujours aussi prolifique (8 buts), et Tanguy Le Fur sort de sa boite au meilleur moment.  Revenant au score, les Renards n'encaisseront aucun but dans les 5 dernières minutes et, sur le gong, Le Fur libère les siens pour accrocher le point du nul (24-24). Un match nul qui empêche le VHB de se détacher à la deuxième place, son éternel rival, Annecy, ayant lui aussi perdu des plumes.

Thomas Georgen, Annecy (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

Pau Nousty à deux doigts de l'exploit

Pour sa dernière à domicile de 2022, Annecy s'est fait surprendre par une équipe de Pau Nousty libérée. Car pendant toute la rencontre, les Béarnais ont tout fait pour gâcher la fête. Toujour privés de Matt Lafleur, les Haut-Savoyards ont pourtant pu compter sur un bon Ludovic Le Goff dans ses cages (14 arrêts), et des buteurs en forme, avec notamment la meilleure statistique de Thomas Georgen de la saison (9/12). En face, les visiteurs mènent la danse, créant un écart de 4 unités dans le premier acte, qu'ils parviendront à retrouver au début du money time (9-13, 22' ; 24-28, 50'). Libérant leur attaque dans les derniers instants, le CSAV va revenir dans la rencontre jusqu'à égaliser à 3 minutes du terme. Le capitaine palois Alexandre Thiel plante son 6ème but pour mettre les siens devant dans la dernière minute, mais le pivot Portet remettra les deux équipes dos à dos au coup de sifflet final (33-33). Le chemin de la victoire, Annecy cherchera à le retrouver avant les vacances sur un dernier déplacement chez une bête blessée dans le Nord.

Simon Lavialle, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Cette dernière, Hazebrouck, encaisse ce weekend sa troisième défaite d'affilée, et se voit ainsi contraint de quitter le Top5. Son bourreau du soir s'appelle l'Élite Val d'Oise, qui se relève après sa défaite à Annecy lors de la J11. Les Val d'Oisiens ont réédité l'un des matchs "rouleau-compresseur" qu'ils ont su montrer à plusieurs reprises ces dernières semaines. Il faut dire que les ingrédients étaint réunis : une attaque de feu, du danger à tous les postes et un Robin Beaugars impeccable sur son aile droite (8/8). La rencontre est l'occasion d'un duel entre deux des meilleurs ailiers droits du niveau, mais l'homologue Nordiste Julien Cadel (7/9) ne sera pas parvenu à sauver les siens qui coulent complètement dans le second acte (27-17, 46' ; 33-22, 55'). La victoire de l'EVO est logique, et leur permet de se rapprocher à 1 point du Top5 (33-26). La prochaine marche vers la remontée au classement ne devrait pas être la plus simple, avec un déplacement à Vénissieux.

Cournon l'emporte face à son ancien entraîneur

Dans les autres matchs, Mulhouse-Rixheim a réalisé une très belle opération à Dreux-Vernouillet. Les Euréliens étaient pourtant bien partis avec un Filip Vucelic encore intenable, déjà auteur de 7 buts dès le premier quart d'heure de jeu (11-6, 16'). Mais les Alsaciens, portés par un David Eponouh en feu - qui n'a rien à envier à son adversaire croate avec 10 buts -, vont reprendre l'avantage et parvenir à tenir la pression de leur adversaire jusqu'à la délivrance de la sirène (28-29).

Sébastien Rossi, Gonfreville l'Orcher (crédits : Hugo Schmitt)

Plus haut, Cournon d'Auvergne fait son retour dans le Top5 face à Lanester. Les Morbihannais vivaient sans doute là le dernier match de Gaël Baron, assurant l'intérim depuis le départ du coach Mathieu Hurtaud. Et les dirigeant ont trouvé l'heureux élu, en la personne de Lukas Buchta... coach de Cournon remercié en septembre. Les Dragons ont réalisé une prestation solide, où Yassine Idrissi a réalisé la prestation la plus aboutie sous les couleurs Rouge et Noires avec 16 arrêts. Matthéo Peigue, Enzo Jean-Louis et Achraf Adli se montrent efficaces en attaque (7, 6 et 6 buts) et la victoire est maîtrisée (29-23). Brièvement passé lanterne rouge entre samedi et dimanche, Gonfreville a su se remettre de sa défaite face à Martigues en allant l'emporter face au Paris Saint-Germain. La fin du premier acte est maîtrisée (13-19, 30'), et le capitaine Baptiste Mir (9/11) et le pivot Sébastien Rossi (7/7) mènent les leurs à une victoire méritée (29-36). C'est la 7ème défaite du PSG sur ses 8 derniers matchs, et pour enrayer la chute, les joueurs de la capitale devront tenter, comme Martigues, d'aller chercher l'exploit à Angers.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat