N1 élite - J14
Mulhouse chute encore, l'EVO surprise chez elle
Reprise manquée pour Mulhouse-Rixheim qui, après s'être incliné chez lui face à l'Élite Val d'Oise, va totalement sombrer du côté de Saintes (35-25). Les Alsaciens ne sont toutefois pas les seuls favoris vaincus ce weekend...
En cette J14, les favoris ont encore été fortement malmenés. Mulhouse perd -10 à Saintes, l'Élite Val d'Oise perd chez lui face à Cournon tandis que Frontignan est allé se casser les dents à Pau Nousty. Seuls le PSG et Annecy sont parvenus à l'emporter sereinement alors que Bordeaux ne s'est imposé que d'une longueur chez lui, face à Gonfreville.
Saintes croque les gros
Après avoir terminé 2021 en explosant Poitiers, l'US Saintes avait réalisé une reprise parfaite en venant à bout de Frontignan la semaine passée. Et il faut croire que ces succès sont plus que confirmés avec l'écrasant succès du weekend face au 3ème du championnat. Les joueurs de Mulhouse ne devaient pas s'attendre à une telle opposition en Charente-Maritime. Dès le premier acte, les deux hommes forts du jour pour Saintes font très mal aux hommes de Mehdi Ighirri. La marque est alimentée par un Nemanja Grujicic en jambes dans le champ (10/16, dont 2 pen.) tandis que dans les buts, Maximiliano Soliani livre une nouvelle prestation d'exception avec 11 parades avant la pause (18 au total). 20-11 à la pause, un écart qui montera jusqu'à 11 unités mais qui ne laissera aucun doute quant à l'issue du match (35-25). Heureusement pour les joueurs du Grand Est, les Héraultais de Frontignan, qui les précède au classement, se sont également inclinés, du côté du Béarn.
La forteresse de Pau Nousty continue d'abattre les concurrents les plus ambitieux dans la course du haut de tableau. Rien n'a pourtant été facile entre deux équipes qui se sont rendu coup sur coup pendant 60 minutes. Après avoir mené de 3 unités, les Palois se retrouvent avec un court retard à la pause mais vont progressivement se refaire dans le second acte. Sur fond d'un gros duel de gardiens, avec Kévin Mesnard à 17 arrêts pour le FTHB et Guillaume Jamet à 16 pour les locaux, les deux belligérants sont toujours dos à dos à l'entrée du money time (24-24, 52'). Mais d'un gros temps fort, ce sont les hommes de Michel Laborde qui frapperont en premier. Baptiste Bergerou, Maxime Lamude et Adjiri Corcher (14 buts à eux trois) infligent un 3-0 qui procurent une avance précieuse et bien conservée jusqu'à la délivrance (29-26).
Les luttes du haut de tableau sont relancées
Ces deux rencontres rebattent les cartes : Frontignan et Mulhouse, qui semblaient s'être détachés, se retrouvent rattrapés par un peloton homogène composé des non-VAP Annecy, Pau Nousty et le PSG II (entre 33 et 29 points). Et s'il y en a qui peuvent s'en mordre les doigts, ce sont bien les joueurs de l'Élite Val d'Oise, qui manquent l'occasion de se rapprocher des premières places en s'inclinant face à Cournon d'Auvergne.
Cournon poursuit sa remontée au classement
Malgré un début de match avec un temps de retard, où le Cap Verdien Flavio Rodrigues Fortes mitraille (0-3, 8'), ce sont bien les joueurs du Val d'Oise qui vont prendre le match à leur compte. Après être revenus à hauteur, et malgré les 5 buts de Maxime Bouquet sur le premier acte, un 3-0 avant la pause permet aux hommes de Safwann Khoudar de rentrer aux vestiaires en bonne position (15-12, 30'). Pourtant, les futurs-partenenaires de Yassine Idrissi n'ont pas dit leur dernier mot. Malgré un Chris Nkuingoua en bonne forme chez les locaux, les Auvergnats parviennent à revenir progressivement au score jusqu'à passer un 5-0 pour renverser la vapeur à l'entrée du money time (24-20, 48' ; 24-25, 52'). Le carton rouge direct de Bouquet aurait alors pu mettre un coup d'arrêt aux Dragons mais, grâce notamment aux précieux arrêts de Théo Karoubi (3 dans les 4 dernières minutes), ce sont bien les visiteurs qui sortent vainqueurs (28-30). L'Élite Val d'Oise aura pourtant le pire des déplacements pour se relancer, avec un voyage en terres bordelaises dans deux semaines.
Le Bordeaux-Bruges-Lormont n'a pourtant pas été dominateur face à une équipe de Gonfreville l'Orcher très solide. Et pour cause, les hommes d'Ibrahima Diallo vont mener la rencontre pendant près de 55 minutes !
Le BBL l'emporte au bout
Pierre Fitte-Duval bien pris en charge par la défense néo-aquitaine, c'est le jeune Maël Fouga qu'on voit scorer sur la base arrière (5/5), et la base avant normande n'est pas en reste avec Baptiste Mir à droite et le capitaine Lassana Niakate à gauche (4 buts chacun). L'écart est de 3 unités à la pause (10-13, 30'), se réduit dans un second acte plus disputé mais remonte à 2 unités après deux réalisations de Fouga en fin de rencontre (18-20, 51'). Mais c'était sans compter l'expérience de Xavier Moreau, qui trouve un Paul-Louis Guiraudou efficace à l'intérieur (6/6), avant de scorer en son nom propre pour mettre les siens devant (21-20, 53'). À deux minutes du terme, c'est un Karim Balti-Khader plus discret au scoring mais diablement efficace dans les dernières minutes qui monte l'écart à +2 pour les locaux. Suffisant pour s'emparer de 3 points qui auront rarement été si disputés pour les hommes de Philippe Gardent et Benoît Peyrabout.
Paris et Annecy rattrapent le top3
Enfin, la réserve du PSG a construit un succès solide dans le second acte du côté de Poitiers. Wallem Pelleka et Tony Mendy auront fait parler la poudre sur la base arrière (7 et 6 buts) pour mener les leurs vers un succès maîtrisé (28-33). À noter les 7 buts de Lyvio Asabina et Ibrahima Sall du côté des Griffons.
Un scénario plus franc encore s'est déroulé du côté de Dreux-Vernouillet. Malgré les grosses performances de Rachid Belkacem en pivot et de Johan Kiangebeni sur son aile gauche avec 7 buts chacun, c'est bien Annecy qui maîtrise la rencontre. L'écart tournera autour des 5 unités dans le second acte et les hommes de Dragan Mihailovic restent sans solutions (29-36). À noter les 15 arrêts de Ludovic Le Goff côté CSAV, ainsi que l'impressionnante partition de Bastien Giuccardi (10/12). Si la J15 se jouera dans deux semaines, les deux adversaires se retrouveront toutefois sur le pont le weekend prochains pour rattraper leurs matchs en retard : face à Poitiers pour Vernouillet, et Saintes pour Annecy. Deux affiches qui pourraient livrer des batailles très disputées.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat