Proligue
Cherbourg fait le break pour la deuxième place
A trois journées de la fin de la saison régulière, Cherbourg a pris une option sur la deuxième place, qualificative pour le Final Four.
C'était presque une finale avant la lettre, et Cherbourg l'a parfaitement négociée, et battant Pontault-Combault (32:26), avec notamment de grosses performances de Lucas Vanègue (13 buts) et Gauthier Ivah (17 arrêts). Les Mauves, qui renforcent là leur deuxième place au classement, comptent maintenant trois points d'avance et le goal-average particulier sur les Pontellois, et sont désormais en bonne position pour se qualifier directement pour le Final Four.
Dans la course aux play-offs, toutes les équipes concernées se sont imposées, à l'exception de Massy, lourdement défait à domicile par Caen (29:40). Tremblay s'est offert le scalp d'Ivry, déjà assuré de finir premier (35:33), tandis que Sélestat et Dijon ont également logiquement pris les points, respectivement face à Besançon (36:31) et à Strasbourg (33:32).
Le trio compte deux points d'avance sur Nice, tranquille vainqueur d'Angers (40:26) et quatre sur Massy et Billère, les Béarnais ayant pris les points à la maison contre Villeurbanne (30:28).
Dans le bas du classement, le SCO Angers est désormais quasiment condamné à la descente, tandis que Sarrebourg a validé son maintien en allant l'emporter à Valence (33:29), qui reste deux longueurs devant le premier relégable, Villeurbanne.
Kevin Domas