Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Clap de fin pour Vincent Gérard

, par Balic

Sur ses réseaux sociaux personnels, Vincent Gérard a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Après près de 20 ans de carrière, le gardien du THW Kiel raccrochera définitivement cet été. Passé par Metz, Montpellier, Istres, Dunkerque, Paris, Saint-Raphaël et enfin Kiel, Vincent Gérard s'est construit l'un des plus beaux palmarès du handball français, remportant tous les titres possibles, en club comme en sélection.

Sera-t-il à l'Euro ? Sera-t-il aux Jeux Olympiques ? Quand s'arrêtera sa carrière, en juin ou en août ? Ce sont des questions auxquelles personnes n'a de réponse pour l'instant, même si le gardien international s'est confié au quotidien l'Equipe ou encore dans l'épisode de Handball Podcast que nous vous avons partagé hier.

Palmarès :

En club

Compétitions internationales
  • Vainqueur de la Ligue des champions (C1) (1) : 2018 (Montpellier)
  • Finaliste de la Coupe de l'EHF (C3) (1) : 2012 (Dunkerque).
 
Compétitions nationales
  • Vainqueur du Championnat de France (5) : 2008 (Montpellier) , 2014 (Dunkerque) , 2020 , 2021 et 2022 (PSG)
  • Vainqueur de la Coupe de France (5) : 2008 (Montpellier), 2011 (Dunkerque), 2016 (Montpellier), 2021 et 2022 (PSG)
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue (5) : 2007, 2008 (Montpellier), 2009 (Istres), 2013 (Dunkerque) et 2016 (Montpellier).
  • Vainqueur du Trophée des champions (3) : 2012 (Dunkerque), 2018 (Montpellier) et 2019 (PSG)
 

En sélection

Vincent Gérard connait sa première sélection en équipe de France A le 6 avril 2013 (match de qualification pour l'Euro 2014) face à la Norvège. Il compte aujourd'hui 150 sélections et a tout gagné avec les Bleus. Jeux olympiques
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2016
  • Médaille d'or, Jeux olympiques médaille d'or aux Jeux olympiques de 2020
  Championnats d'Europe
  • Médaille d'or, Europe médaille d'or au championnat d'Europe 2014
  • Médaille de bronze, Europe médaille de bronze au championnat d'Europe 2018
  Championnats du monde
  • Médaille d'or, monde médaille d'or au championnat du monde 2017
  • Médaille de bronze, monde Médaille de bronze au Championnat du monde 2019
  • Médaille d'argent, monde médaille d'argent au Championnat du monde 2023

Distinctions

Distinctions internationales
  • Nommé à l'élection du meilleur handballeur mondial de l'année en 2018
  • Élu meilleur gardien du Championnat du monde 2017
  • Élu meilleur gardien du Championnat d'Europe 2018
  • Élu meilleur gardien des Jeux olympiques 2020
Distinctions nationales
  • Élu meilleur gardien du championnat de France (5) : 2010-2011, 2012-2013, 2013-2014, 2016-2017, 2017-2018
   
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Vincent Gerard (@gerardvin)

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RomOne5
RomOne5
2 mois il y a

Le SRVHB même pas mentionné dans ses anciens clubs !
C’est du à son passage fantomatique ?

Jack3544
Jack3544
2 mois il y a

Certains vont s'en réjouir.
Même si on peut ne pas apprécier le personnage (on a tous été un jour un peu con sur un terrain…), c'est le seul aujourd'hui de nos gardiens, depuis la retraite de Omeyer, et le recul (suite blessures) de Pardin et Dumoulin, a avoir la stature internationale.
Belhacem est la bonne surprise de ce début de saison.
Quoiqu'on en dise, les autres sont loin du top 20 européen.

Vovo92
Vovo92
2 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Bolzinger déjà dans le top 20 non? Idem pour bellahcene.

Jack3544
Jack3544
1 mois il y a
Répondre à  Vovo92

Non, désolé. Pas top1 français. Espoir qui doit confirmer

pulpompa
pulpompa
2 mois il y a

Ca reste un mec qui gagne là où il passe, comme un certain NK, ce n'est pas anodin

jpf_hb
jpf_hb
2 mois il y a

ça serait bien que les commentaires ici soient tous bienveillants, mais à voir ceux sur facebook et sur l'équipe, j'en doute…

Bonne retraite à lui ! un gros palmarès en effet !

Ewen
Ewen
1 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Pourquoi être bienveillant avec un mec aussi détestable sur le terrain ?

Qui, match après match, tout au long de sa carrière a montré que les arbitres ne méritaient aucun respect, qu’il fallait contester toutes les décisions, être en rage et 30sec plus tard venir sourire devant les caméras de beinsport. Nous lui devons le titre olympique et malgré des critiques sportivement injustes, de très belles prestations en bleu mais je retiendrai surtout tout le mal qu’il a fait pour l’image du handball et les jeunes qui le regardaient. Il a aussi ouvert la voix à toute la jeune génération, Nahi, Prandi… les handballeurs à l’esprit footeux. Et encore ces derniers sont devenus beaucoup plus vite respectueux de l’adversaire et des arbitres que lui malgré son âge et son statut. Bon vent à lui, je le regretterai pas.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Ewen

Vous confondez une chose se faire détester peut être une arme pour l’adversité.Ca n’enlève rien a son talent comme Djokovic en tennis il se nourrit de ça.Et puis Nahi on en parle alors lui c’est vraiment des gestes et des paroles et une posture sur le terrain qui sont loin des valeurs du hand.Mais ne nous trompont pas se sont des joueurs de haut niveau qui sont conditionnés pour la victoire et chacun a sa façon d’être :pour l’adversité.Pour V.G je doute que vous le connaissez bien hors d’un terrain pour dire se genre de choses a son égard.

cochonne
cochonne
2 mois il y a

Bonjour
Je fais partie des personnes qui trouvent ces chambrages malaisants et inutiles surtout en EDF face à des adversaire bien plus faibles.
C'est une chose de chambrer Mikkel Hansen ou Uwe Gensheimer dans un match à accroché durant une grande compétition, c'en est une autre de chambrer un joueur d'une équipe qui peine à exister à cinq minutes de la fin d'un match à sens unique ou l'EDF mène de dix buts à cinq minutes de la fin en faisant tourner son effectif…
Un gardien de cette trempe est un exemple pour tous les jeunes gardiens qui bien souvent ont un poster de leur idole dans leur chambre ce qui lui confère de fait un devoir d'exemplarité.
Dans notre sport, nous respectons l'adversaire quel qu'il soit, quel que soit son niveau, c'est très bien ainsi et à titre personnel, les égocentriques outrance ne me manquent pas, fussent-ils les meilleurs à leur poste.

Hand58
Hand58
2 mois il y a
Répondre à  cochonne

Y a des moments où il faut savoir se taire ma chère cochonne, je reprends donc les termes du 2ème personnage de l’état envers Mélenchon et je te dis bien volontiers ferme…..

pulpompa
pulpompa
2 mois il y a
Répondre à  Hand58

Il n'y a aucun mal à ce qu'elle exprime son opinion de façon argumentée et très courtoise.

cochonne
cochonne
2 mois il y a
Répondre à  Hand58

Bonjour cher hand58
Moi aussi je vous aime beaucoup et vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a
Répondre à  cochonne

Moi ça me plait un gardien avec du caractère comme Martini, Omeyer ou Gérard. ça agace et peut faire déjouer l'adversaire.
On ne peut pas dire qu'avec Bolzinger ou Bellahcène, il y aura du caractère. Pour Desbonnet, on sent que ça commence à arriver.

steph51MHB
steph51MHB
2 mois il y a

Un gros palmarès et des distinctions individuelles qui prouvent sa valeur. Un grand gardien qui a largement participé à la victoire au championnat du monde 2017.
Gardien, c'est un rôle à part au hand. Certains lui reprochent une certaine arrogance ou du chambrage mais ils le toléraient pour Thierry Omeyer qui n'était pas particulièrement tendre même avec ses coéquipiers.
Bravo pour sa carrière avec au passage une LDC avec le MHB. J'aimais bien le personnage qui était également engagé au sein de l'association des joueurs professionnels.
Bonne continuation champion.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

C'est vrai que pendant ce Mondial 2017, on avait l'impression qu'à 30 ans il allait devenir le vrai patron dans les cages. Hélas il aura quand même été très irrégulier.
C'est quand même presque insupportable de le voir faire parfois des mi temps catastrophique alors qu'il est parfois capable de tout arrêté en 15-20 minutes… Le mental chez les gardiens c'est quand même loin d'être à prendre à la légère…

Vinch1
Vinch1
1 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Je pense que la différence se joue sur la régularité d'Omeyer … il était quasi toujours bon (à part la finale contre le Danemark je sais plus quelle année où il a galéré). Et donc, les choses lui étaient plus facilement pardonnées. Peut être aussi que ses "colères" ou "chambrages", comme le dit Cochonne, c'était surtout contre des "grands joueurs"… pas quand le score était de +10 etc…
En tout cas, oui, on lui doit quand même quelques titres… et après tout, on a souvent loué le fait qu'on est 2 personnes différentes suivant qu'on soit sur le terrain ou qu'on soit dans le "civil", non ?
Bonne retraite sportive à lui !

E GÉRARD
E GÉRARD
2 mois il y a

Bravo mon fils, je suis fier de toi.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a

A la retraîte de Gérard, Desbonnet restera le seul gardien qui sera véritablement intégré en équipe de France.
Bolzinger et Bellhacène c'est encore beaucoup trop tendre en équipe de France. Tôt (je l'espère) ou tard, ils auront un jour un match référence en équipe de France et ensuite ils seront réguliers. Souhaitons que ça traîne pas trop.
Sinon on peut aussi envisager un retour de Wesley Pardin, qui lui a su se mettre au très haut niveau international, avant sa vilaine blessure pendant ce Mondial 2021 alors qu'il tutoyait l'excellence…
ça fait quand même 4 choix crédibles.

Jack3544
Jack3544
1 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Compter sur Desbonnet met en évidence le problème du poste

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Moi je trouve qu'on en parle pas assez de Desbonnet. Au moins lui c'est un sacré relanceur ! Les équipes qui attaquent sans gardien, savent qu'avec Desbonnet dans les cages, si tu perds un ballon en attaque ou qu'il fait un arrêt, tu es sur de prendre un but grâce à ses relances.
ça fait maintenant un an que Desbonnet s'est affirmé définitivement comme n°2 (ou Un bis car GG fait une mi temps par gardien) derrière Gérard.
Après c'est pas plus mal d'avoir Bolzinger et Bellahcène qui se tirent la bourre derrière car ça sera au plus méritant de se faire une place. ça va donc les tirer vers le haut. C'est mieux que des hiérarchies bien définies ou quand un numéro 3 fait un match de fou, n'a aucune chance de prendre la place d'un n°2 installé.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a

37 ans ce n'est pas très vieux pour un gardien. Tant que tu es souple et que tu as tes réflexes, tu peux jouer jusqu'à plus de 40, même en sélection. Yann Gentil est champion olympique à 39 ans, Omeyer s'arrête au Mondial 2017 à 40 ans. A l'étranger il y a des tas d'exemples de gardiens âgés.
Vince' doit en avoir ras le bol, pas sur que ce soit physiquement.

Nos derniers articles

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x