ESP
L. Fabregas : "J'ai envie de bien finir"
En partance pour la Hongrie durant l'été, le pivot barcelonais profite de ses derniers matchs avec son club qui l'aura vu grandir ces cinq dernières années. Avant de décoller pour Cologne, ce dernier s'est livré sur ses années catalanes ainsi que sur son futur.
Il vous reste peu de matchs avec Barcelone, comment on se sent ?
Je me sens bien, j'ai envie de profiter jusqu'au bout. Je suis satisfait de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent mais on a une grosse échéance dans une semaine donc la tête elle est centrée uniquement sur ce Final Four et sur l'envie de bien finir.
Est-ce que la décision qui vous a motivé de quitter Barcelone, c'est la même qui vous a décidé de quitter Montpellier ?
Non, je pense qu'elles sont différentes. Montpellier, j'ai passé de supers années là-bas mais je voulais passer un cap dans ma carrière donc Barcelone, ça peut pas vraiment se refuser. Là, partir de Barcelone, c'était un choix un peu douloureux parce que je voulais rester mais j'ai eu l'opportunité d'aller à Veszprèm, dans un projet qui m'intéressait vraiment donc c'est sans regrets que je le rejoins.
Qu'est-ce que vous retiendrez de ces cinq années à Barcelone ?
Beaucoup de satisfaction, notamment du travail qui a été fait. Si on peut rajouter une petite ligne au palmarès, ça serait top et j'espère que l'équipe sera récompensée d'ici une semaine. On gagne beaucoup, on perd très peu, mais c'est surtout dû à un grand travail de tout le monde.
D'ici peu vous allez découvrir une nouvelle équipe, un nouveau championnat, comment on arrive, dans ce nouvel environnement ? On est plutôt sur la pointe des pieds ou on joue un peu de son statut ?
J'ai plus tendance à être discret et je vais devoir m'adapter à ce nouvel environnement, avec cependant des objectifs assez similaires. C'est un club qui part sur un nouveau projet, je suis fier d'en faire partie, je suis là pour apporter mon expérience mais aussi continuer d'apprendre.
Vous allez rentrer dans une nouvelle rotation avec Dragan Pechmalbec et Andreas Nilsson, comment vous le voyez ce trio ?
Plutôt bien même si on aura le temps d'en reparler plus tard. Je pense que c'est une triplette assez complémentaire, avec de l'expérience, de l'envie et de la détermination. On attaque tous les trois et on défend tous les trois, donc ça sera un plus pour l'équipe.
Vous allez retrouver des copains, ça aide à s'intégrer ?Oui forcément, quand t'as déjà quatre français et des espagnols, ça sera plus simple en terme d'adaptation. En tout cas, c'est ce que je me souhaite, à moi et à ma famille. J'espère que ça sera une nouvelle aventure, remplie de succès.
Le pivot s'installera pour au moins deux ans en Hongrie. Avant son départ, Ludovic Fabregas aura l'opportunité d'aller chercher une quatrième Ligue des Champions, ce qui lui permettrait de rejoindre un club très fermé, avec Thierry Omeyer et Didier Dinart.
A Toulouse, Théo Alleaume