Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J25

Chambray nouveau quatrième, Saint-Amand sauvé

, par Lanfillo

Manon Houette (Chambray)

A une journée de la fin du championnat, Chambray s'installe seul quatrième avec sa victoire dans le choc face à Dijon (30-25). Le CTHB et Besançon profitent de la défaite à domicile de Paris 92 contre Nice pour occuper les places européennes, même si rien n'est encore joué. En bas, Saint-Amand est maintenu, et Mérignac nouveau relégable.

A une victoire du 100% : Metz a été inquiété du côté de Nantes, mais a malgré tout remporté son 23e match de la saison en 23 sorties (25-29). Dans ce choc entre le 1er et le 3e de Ligue Butagaz Energie, les Dragonnes, menées à la mi-temps (13-10, 30'), ont renversé la vapeur dans le deuxième acte en faisant sauter le verrou défensif nantais. La Danoise Kristina Jorgensen a été particulièrement en verve avec la bagatelle de 11 buts marqués. Ce résultat n'a aucune incidence au classement, puisque les deux équipes étaient assurées de leur classement final avant cette journée. Brest, deuxième, était exempté de match ce mercredi.

Chambray a mis les chances de son côté pour l'Europe

Mathieu Lanfranchi (entraîneur de Chambray)

Pour atteindre le 100% de victoires, Metz devra s'imposer samedi à domicile contre Chambray. Cette rencontre sera cependant tout sauf anecdotique pour les Tourangelles : quatrièmes avant la dernière journée, elles peuvent encore être coiffées au poteau lors de la dernière journée, en cas de résultat défavorable aux Arènes. En tout cas, ce mercredi, le CTHB a mis toutes les chances de son côté pour assurer son destin, en remportant son duel contre un autre prétendant à l'Europe, la JDA Dijon (30-25). La différence s'est faite véritablement dans les dix dernières minutes pour les joueuses de Mathieu Lanfranchi, sixièmes au coup d'envoi, et qui réalisent la bonne opération de la soirée. Quatre arrêts dans les dix dernières minutes d'Agathe Quiniou ont notamment fait pencher la balance en faveur du CTHB, dans un match où l'ancienne Brestoise a été excellente (17 arrêts), tout comme son adversaire Manuella Dos Reis dans les cages dijonnaises (20 parades).

Laura Flippes et Yacine Messaoudi (entraîneur de Paris 92)

Chambray profite au passage de la défaite de Paris 92, auteur de la contre-performance de la soirée. A domicile contre l'OGC Nice, qui n'a plus rien à jouer, les Franciliennes ont été malmenées d'entrée, et un début de deuxième période raté (16-17, 30' ; 17-23, 39') a encore entamé leurs chances de l'emporter. Malgré un baroud d'honneur en fin de rencontre, les partenaires de Laura Flippes (5 buts) s'inclinent (30-31), et rétrogradent à la sixième place au classement, toujours à égalité avec Dijon. Rien n'est encore perdu pour les Lionnes, car la véritable finale pour l'Europe a lieu samedi à Besançon. L'ESBF est cependant en forme, avec une septième victoire de rang décrochée assez facilement à Mérignac. Les Girondines étaient revenues à une longueur à un quart d'heure du terme (23-24, 45'), avant de lâcher prise face à la puissance de feu des Bisontines (29-37). Fort de ce succès, Besançon se hisse à la cinquième place. Longtemps distancé pour l'Europe, l'ESBF a désormais son destin en main, et devra donc assurer chez lui samedi contre Paris 92.

Saint-Amand et Toulon mettent Mérignac en ballotage défavorable

Maria Berger Wierzba (Toulon)

Cette défaite à domicile, pour la dernière d'Audrey Deroin devant son public avant sa retraite sportive, fait particulièrement mal au MHB, qui se retrouve relégable pour la première fois depuis de longs mois. En effet, le titulaire de la dernière place durant une grande partie du championnat, Toulon, lui est passé devant, à la faveur d'un succès acquis à domicile contre Plan-de-Cuques. Le TMV n'a pas eu la partie facile, loin de là, mais a su rester solide au moment où cela compte le plus : les dix dernières minutes. Les joueuses de Stéphane Plantin n'ont en effet pas encaissé de but dans ce dernier sixième de la partie, et en ont marqué cinq dans le même temps (19-20, 50' ; 24-20, score final). Ce succès, le deuxième de rang pour les Toulonnaises (sur 3, en tout, cette saison), est tout à fait capital, à une journée de la fin. Toulon a enfin son destin entre les mains avant d'affronter son voisin Nice samedi, alors que Mérignac sera dans le même temps condamné à l'exploit du côté de Brest.

Également dans la lutte avant cette journée, Saint-Amand en a fini de stresser : les Louves sont assurées de se maintenir en Ligue Butagaz Energie grâce à leur succès dans la salle de Celles-sur-Belle (26-31). L'écart s'est fait dans les 20 dernières minutes en faveur des Nordistes, portées par les deux Maëlle de leur effectif, Maëlle Chalmandrier et Maëlle Faynel (7 buts chacune). Avec désormais trois points d'avance sur la zone rouge, elles ne peuvent plus être rejointes par Mérignac, et sortent enfin de l'ascenseur dans lequel elles étaient bloquées depuis leur première accession dans l'élite, en 2018 : pour la première fois de leur histoire, les Amandinoises disputeront une deuxième saison consécutive au plus haut niveau français l'année prochaine.

Le classement complet et le programme de la dernière journée sont à retrouver à l'onglet Résultats.

MG

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x