LMS (J12)
Saran et Limoges frappent fort, Saint-Raphaël s'impose dans la douleur
En ouverture de cette douzième journée de Starligue, les gardiens sont mis à l'honneur, permettant à Saran, Limoges et Saint-Raphaël de l'emporter respectivement contre Dunkerque, Nîmes et Chartres.
Yann Genty porte Saran, Limoges accélère en deuxième période
Déjà vaincus par Dijon la semaine passée, Dunkerque devait absolument se remobiliser face au deuxième promu de cette saison, Saran. Et tout ne s'est pas passé comme prévu. Dès les premières minutes, les Septors vont faire le show et prendre les commandes, bien aidés par leur portiers (4-1, 7'). Si Yann Genty stoppe le jeu courant, Ivan Panjan se montre impérial sur les jets de sept mètres (3/6). Une paire en feu doublé d'un Luka Radovic (11 buts) en ébullition, c'est la recette qui permet à Saran d'avoir cinq buts d'avance à la pause (18-13, 30').
Secoués par ce faux départ et cette fausse première période, les Dunkerquois ne vont pas plus réagir que ça, ne parvenant pas à rentrer dans leur match. Entre exclusions temporaires et fautes techniques, les joueurs de Franck Maurice ne relèvent pas la tête, voyant les locaux s'envoler au tableau d'affichage (28-20, 50'). L'addition est salée, trop même et bien que Valentin Kieffer se réveille dans les dernières minutes, l'écart est déjà bien trop grand pour être rattrapable (31-24, score final).
Du côté de Beaublanc, les choses n'ont pas été tout à fait similaire pour les Limougeauds. Malmenés par l'USAM en première période, Limoges aura vu son adversaire du soir prendre les commandes dès la huitième minute grâce à Mohammad Sanad (4-5, 8'). Un jeu du chat et de la souris va alors s'installer jusqu'à la pause où les deux formations vont rentrer aux vestiaires, Nîmes toujours devant au score sur un dernier but de Mohab Abdelhak (17-18, 30').
Au retour des vestiaires, les gardiens alignés d'entrée de jeu sortent puisque peu en réussite (Slavic, 4/18 - Demaille, 5/21) et rentrent alors Gauthier Ivah et Joze Basnik. Dès la reprise, l'ancien portier de Cherbourg va s'illustrer avec trois arrêts en cinq minutes, permettant à ses coéquipiers de prendre alors quatre buts d'avance (22-18, 35'). Une avance confortable mais qui va fondre au fur et à mesure de la seconde période puisque les Nîmois vont recoller à un petit but à dix minutes du terme, grâce à Quentin Dupuy. Le portier limougeaud va réaliser une superbe double parade, donnant ainsi trois buts d'avance, écart qui sera par la suite parfaitement géré jusqu'à la fin de la rencontre (32-29, score final).
Saint-Raphaël s'impose au forceps
Elle aura été très dure à aller chercher cette victoire pour les Raphaëlois. Défaits par Nîmes la semaine passée, les hommes de Benjamin Braux avaient à cœur de montrer un meilleur visage contre Chartres. Pourtant tout n'a pas été rose puisque rapidement, ce sont les locaux qui vont prendre l'avantage, bien aidés par le manque de réussite raphaëlois (5-2, 5'). Milan Bomastar réalise un bon début de rencontre et permet aux siens de garder un petit but d'avance, malgré de nombreux tirs à côté. Le tacticien varois se voit obligé de poser un temps mort pour remobiliser les siens et Saint-Raphaël rentre aux vestiaires à égalité avec son opposant du soir (14-14, 30').
Au retour des vestiaires, Rangel Luan se réveille quelque peu et permet aux siens de prendre deux petits buts d'avance, plus gros écart en faveur des varois jusque là (15-17, 34'). Chartres reparti à l'attaque, Svetlin Dimitrov va redonner l'avantage aux siens et c'est à ce moment que Mickaël Robin va entrer en jeu. Immédiatement mis à contribution, l'ancien portier nantais répond présent et va permettre aux siens de continuer d'y croire. A trois minutes du terme, Benjamin Bataille va donner trois buts d'avance aux varois, qui sera l'écart au coup de sifflet final (24-27, score final).