Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Théo Avelange-Demouge, entre patience et travail

, par Omeyer

Theo Avelange Demouge (HBC Nantes)

Ayant fait ses classes entre Pontault et Saran où il s'est rapidement illustré sur son aile droite, c'est à Dunkerque que le natif de Besançon s'est révélé. Désormais lié au H pour 3 saisons, l'ailier s'est confié sur son arrivée à Nantes.

Troisième meilleur buteur à son poste deux années de suite, meilleur buteur de Proligue et même MVP lors de la même saison, voilà une entrée en matière des plus réussies. En seulement trois ans, Théo Avelange-Demouge s'est imposé parmi les meilleurs ailiers du championnat de France et c'est pourquoi Nantes, avec le départ de Pedro Portela, s'est tourné vers le joueur de 27 ans pour compléter son effectif.

"Quand il y a un club comme Nantes qui t'appelle, tu n'as pas trop à réfléchir et tu fonces tout simplement". Trustant les premières places du championnat de France depuis plusieurs saisons, le H peut donc représenter ce qui se fait de mieux en Starligue mais le seul nom du HBC Nantes n'est pas la seule raison qui a poussé l'ailier droit à partir de Dunkerque : "Ce qui m'a motivé pour partir de Dunkerque, c'est d'aller dans un club européen". Les handballeurs sont des compétiteurs dans l'âme et l'idée de se frotter aux meilleures équipes européennes est une raison plus que suffisante pour aller chercher plus haut.

AVELANGE DEMOUGE Théo-HBC Nantes

Cependant, si à Dunkerque l'ailier droit bénéficiait d'un temps de jeu plutôt conséquent, ce dernier a été vite restreint du notamment à la forte concurrence que représente Kauldi Odriozola. Relégué au rang de numéro deux, la situation ne semble pourtant pas affecter le français : "Je le vis bien. Il ne faut pas se poser de questions et juste répondre présent quand on a besoin de toi. C'est la marque des grands clubs, il y a forcément des grands joueurs et Kauldi en est un, mais j'espère pouvoir le suppléer de plus en plus".

Présent dans le top 3 depuis des années, Nantes est le plus haut niveau qu'un joueur peut atteindre et qui dit haut niveau dit hautes exigences. Il faut donc rapidement passer un cap afin de rattraper le train en marche : "Je travaille tous les jours pour m'adapter aux exigences de ce niveau là. Je pense avoir passer un gap en terme de niveau, surtout par rapport au club qu'est Nantes et je vais continuer de travailler afin de m'adapter et que l'on ait confiance en moi".

Pour passer ce gap, rien de mieux que d'être entouré de joueurs de talent et d'expérience et des joueurs comme ça, ce n'est pas ce qui manque à Nantes. Bien qu'il ne partage pas le même poste, le capitaine Valero Rivera est une référence au poste d'ailier et possède un bagage plutôt conséquent : "Même si il joue de l'autre côté, c'est un plaisir de jouer avec un joueur comme Valero, qui a beaucoup d'expérience et qui est encore très fort. C'est une très bonne chose pour moi, c'est une superbe opportunité pour moi de pouvoir partager mon quotidien avec un joueur comme lui".

Bien accueilli, bien entouré et la tête sur les épaules, toutes les conditions sont réunies pour faire des ces trois années au H, une réussite aussi bien personnelle que collective.

 

Théo Alleaume

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philou
Philou
8 mois il y a

Avelange Demouge est un très grand joueur, il a prouvé ces 2 dernières années qu’il fait parti des meilleurs ailiers droit du championnat. Mais on ne comprend pas le choix du coach de le faire jouer que 5min? Il y a certes un très bon Odriozola devant, mais qu’en sera-t-il lorsqu’il faudra enchaîner les match de coupe d’Europe? Il passera de 5min à 30min? Il faut savoir mettre toute son équipe en confiance avant la coupe d’Europe.
Une gestion qui pose vraiment question, surtout avec un Odriozola à 2/5 à la mi-temps et pas de changement.
Affaire à suivre d’ici quelques semaines….
Allez le H

lelephant
lelephant
8 mois il y a
Répondre à  Philou

Effectivement c'est un mystère la gestion du cas Avelange Demouge. Pourquoi l'avoir fait venir à la place de Portela si c'est pour ne pas le faire jouer. D'autant plus sur les quelques rares minutes où il a été sur le terrain en match officiel, il n'a pas démérité.
Contre Toulouse où le match était quasiment plié à la quarantième minute, il est surprenant que le coach ne l'ait pas fait rentrer en jeu plus tôt.
Cojean a validé son recrutement alors que le H pouvait recruter Richert.
Et comme tu le dis, l'enchainement des matchs va bientôt arriver et Avelange Demouge a ce rythme là n'aura eu que quelques minutes de jeu dans les jambes.
On imagine que cela devrait se décanter dans quelques semaines.
Globalement les nouvelles recrues ont du mal à s'imposer, sauf Bos mais c'est par la force des évènements.

Mamar44
Mamar44
8 mois il y a
Répondre à  Philou

Cojean l'a expliqué en interview pendant la préparation : apparemment il est complètement inhibé et a beaucoup de mal à se lâcher en ce début de saison, il rate trop de tirs et est à côté de la plaque en défense. Il a dû se mettre la pression tout seul, mais à mon avis il va monter en puissance rapidement.

Jack3544
Jack3544
8 mois il y a
Répondre à  Mamar44

Et pour aller dans ton sens, il me semble qu'au début Portela (derrière Balaguer);, n'avait également que des bouts de matches.
Faisons confiance au staf, il fallait déjà mettre l'équipe sur des rails, L'enchainement du début de championnat avec 2 déplacements pièges (St-Raph et Toulouse), ne donnait peut-être pas la place pour des "tests". Son heure viendra, peut-être ce week-end contre Limoges.

Philou
Philou
8 mois il y a
Répondre à  Mamar44

Ah oui je n’ai pas vu cet interview. et aussi je n’avais pas vu qu’il avait raté « trop de tir » pour le moment il est a 3/3 en championnat. Et sur le match amical contre Porto il a été en réussite.

Sur les secteurs défensifs il est encore en dessous mais ça reste un poste 1, donc ça ne justifie pas le peu de temps de jeu. Il faut faire confiance à tout le banc pour pouvoir tenir toute la saison (une pensée à Maqueda qui sûrement a été blessé par manque de rotation? )

En tout cas, j’espère que nos joueurs sont prêt pour la coupe d’Europe car c’est pour bientôt et nous aurons besoin de tous les joueurs !

Martial
Martial
8 mois il y a

Il faut avouer qu odriozola est impressionnant et effectue un travail défensif assez déterminant pour le h entre son replacement éclair et sa capacité d interception et de jeu rapide.
Pour suivre le h de près, c est vrai que Theo A-D semble jouer sur la pointe des pieds, avoir la peur au ventre et être sans repères ni impact défensif. Espérons que ce n est qu une question de temps.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x