N1 élite
Forfait de Vénissieux : le classement bouleversé
Suite au forfait général de Vénissieux et à nos précédents papiers sur le sujet, on revient sur les bouleversements du classement de Nationale 1 élite, à 7 journées du terme.
Comme nous l'avons suivi sur Handnews, le club de Vénissieux a récemment fait l'objet de plusieurs décisions des instances de la Fédération Française de Handball, dont les conséquences ont marqué le championnat et relancé certains suspens.
Deux décisions aux suites attendues
Une première, de la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion (CNCG) pour le non-paiement des salaires depuis 4 mois, qui a conclu notamment à un retrait du statut VAP et de 7 points au classement. Une seconde, de la Commission d'Organisation des Compétitions (COC) pour le non-paiement des arbitres sur 5 rencontres, entraînant autant de forfaits et, donc, un forfait général pour l'équipe Rhôdanienne. Si la première décision a impacté le classement en faisant chuter Vénissieux et réouvrant la lutte pour la Proligue, la dernière sentence de la COC impacte l'ensemble du championnat en annulant tous les résultats de l'équipe.
Du côté des recours, la décision de la CNCG fait l'objet d'un appel par l'association et la société du VHB, et ces derniers seront entendus par la Fédération demain soir. Du côté de la COC par contre, nous ne savons pas encore si les deux entités prévoient de faire appel ou non. En l'attente de ces procédures, ces appels ne sont pas suspensifs et les sanctions s'appliquent. Aussi, l'article 104.3.3 des règlements généraux de la FFHB stipule que, dans ce cas de figure, "tous les résultats obtenus par cette équipe sont annulés et elle est mise hors championnat dès la décision prise".
Dauphins non-VAP, peloton dense pour jouer la Proligue
Ainsi, au classement, l'annulation des résultats de Vénissieux vient retirer des points à toutes les équipes du championnat. Un match perdu rapportant 1 point, un nul 2 points et une victoire 3 points, on peut ainsi établir un récapitulatif des pertes de points dans le tableau suivant. On notera d'ailleurs que 5 formations sont doublement impactées, car ont déjà joué leur match retour face au VHB.
- 1 point |
|
- 2 points |
|
- 3 points |
|
- 4 points |
|
- 5 points |
|
Il apparaît que les conséquences ne sont pas les mêmes pour toutes les formations et bouleversent certains équilibres. Dans le bas de tableau, Lanester, en difficulté, prend ainsi 3 points de retard sur les deux autres formations avec qui il joue en ce moment son maintient : Dreux-Vernouillet et Gonfreville. À l'inverse, dans le haut de tableau, Martigues profite de la lourde perte d'Annecy, avec qui il a livré une grosse bataille ce weekend, pour recoller à la seconde place du championnat. Juste 1 point derrière, c'est Cournon d'Auvergne qui peut en faire de même en recollant à Mulhouse-Rixheim, à 38 points. Les deux formations VAP se tiennent donc à égalité sur la ligne de départ pour la dernière ligne droite vers la Proligue, alors que Saintes et l'Élite Val d'Oise se tiennent en embuscade. Et au sommet du tableau, si le SCO d'Angers a perdu 3 points, il reste à deux doigts de se qualifier pour l'antichambre de l'élite. De repos ce weekend car opposé à Vénissieux, les Angevins pourraient bien, en fonction des résultats des autres, n'être qu'à une victoire de la Proligue...
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat