Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite - J9

L'Élite Val d'Oise domine Martigues, Tremblay piège Saintes !

, par Zorman

Mario Brito Febras, Élite Val d'Oise (crédits - Vanessa Broussier)

Pour la 9ème journée, Dreux-Vernouillet reste en tête après son succès face à Gonfreville, tandis que Mulhouse et Annecy restent dans son sillage après l'avoir emporté face au PSG (29-24) et à Hazebrouck (34-27). Saintes réalise la mauvaise opération en prenant du retard avec sa défaite a Tremblay (30-28). Dans les autres matchs, l'Élite Val d'Oise réalise la belle prestation de la journée en s'imposant face à Martigues (33-31), tandis que l'ACBB arrache un succès de justesse face à Lanester (31-30).

Une semaine après avoir arraché le match nul à Hazebrouck malgré un contexte compliqué avec le rouge de Mario Brito Febras en fin de match (28-28), les joueurs de l'Élite Val d'Oise reçoivent Martigues, qui sort d'une courte victoire face à l'ACBB (34-33). Après une entame équilibrée, les joueurs d'Ile-de-France vont parvenir à passer à la vitesse supérieure juste avant la pause. Avec notamment 4 buts du demi-centre Mario Brito Febras dans les 10 minutes qui précèdent la sirène (6/9 au total), l'EVO rentre aux vestiaires avec une avance conséquente (19-14, 30').

Martigues à deux doigts du hold-up

Avec le reste de leur base arrière prolifique également (6 buts pour Rancé à gauche, 8/11 pour Simon Lavialle à droite), l'écart va continuer d'enfler pour les locaux (25-18, 40'). En face, Martigues peut compter sur un Jean-Thomas Pelegri intraitable aux 7 mètres (8/11, dont 6 pénaltys), et sur un Samir Settouti qui sera un grand acteur de la remontée buccho-rhôdanienne en second acte avec 14 arrêts, dont 12 en deuxième mi-temps. Au bout du suspens, les hommes de Franck Bulleux parviendront à revenir à un petit but (31-27, 53' ; 32-31, 59'), mais Simon Lavialle remet le couvercle sur la victoire de son équipe, avant le 8e et dernier arrêt de son gardien Ricardo Amerigo (33-31). Ce succès permet aux hommes de Christian Latulippe de prendre un peu leurs distances avec la zone rouge, montant à la 8e place, à deux points seulement de leur adversaire du jour. Pour poursuivre sur leur dynamique, c'est la réception des Bretons de Lanester qu'il faudra assurer samedi prochain.

Mari N'Diakha, Boulogne-Billancourt (crédits - Jean-Pierre Maes)

Lanester justement a dû s'incliner de la plus petite des marges chez l'Athlétic-Club Boulogne-Billancourt. Si ce sont les visiteurs qui mènent au score durant une bonne partie de la rencontre, avec des Paolo Bardi et Andy Dumitrache comme toujours prolifiques (7 buts chacun), l'ACBB parvient à renverser la situation dans le coeur du second acte. Alors que les Morbihannais commencent à prendre une avance certaine (21-24, 41'), l'ex-Angevin Hafed Boussaha sort de sa boîte pour planter 3 buts de suite, tandis que son portier Karl Tshimanga poursuit sa très bonne partition (15 arrêts au total). Enchaînant par deux buts coup sur coup, l'arrière droit Matthias Hieu-Courtois (7/8 au total) conclut un 5-0 pour remettre son équipe dans les meilleures dispositions (26-24, 49'). Rattrapés par leur adversaire, c'est finalement le 7ème et dernier but du jeune arrière gauche Mari N'Diakha, formé au club, qui mettra les siens hors de portée (31-29, 59'). Le dernier but n'y changera rien, et les Boulonnais décrochent leur 4ème succès en 9 matchs (31-30).

Gonfreville ne parvient toujours pas à conclure

La semaine passée, le leader Dreux-Vernouillet avait subi sa seconde défaite de la saison face au PSG. Loins de leurs terres, les Euréliens ont vécu un match extrêmement accroché durant 60 minutes, mais se sont inclinés dans les derniers instants du match (30-29). Ce samedi, face à la lanterne rouge Gonfreville, ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Ces derniers se sont une nouvelle fois plus que bien défendus, s'appuyant sur les deux hommes forts de leur base arrière, Maxime Langevin et Maël Fouga (7 buts chacun), pour rester dans la rencontre pendant plus de 50 minutes (25-24, 51'). En face, le danger est à tous les postes, et on notera l'implication du demi-centre Vanja Nikolic, auteur de 3 buts dans le dernier quart d'heure, et les arrêts de Louis Prevost (10, dont la moitié dans le dernier quart d'heure), pour confirmer leur victoire (30-27). La semaine prochaine, l'USDV sera en déplacement chez un poursuivant en mesure de le faire tomber : les Renards de Saintes.

Maxime Langevin, Gonfreville l'Orcher (crédits : Union Sportive Dreux-Vernouillet Handball)

Les joueurs de Saintes arriveront de plus avec la volonté de relever la tête, après être tombé du côté de Tremblay-en-France. Les jeunes talents tremblaysiens ont une nouvelle fois pu compter sur un Graciel-Yanis Quere dont les compétences restent d'une stabilité notable entre ses poteaux (16 arrêts), et d'un arrière gauche Youness Mansari encore bien en verve en attaque, trouvant le chemin des filets adverses à 9 reprises. Les deux hommes s'illustrent dès le début du match, aidant grandement les leurs à prendre le premier avantage et à faire la course en tête en première mi-temps (5-1, 10' ; 15-11, 30'). En face, la marque est largement répartie à tous les postes, et le sursaut arrivera au coeur du second acte. Si Noah Lenclume s'est régulièrement retrouvé en échec au shoot (4/11), c'est bien l'ancien Parisien qui portera les siens à +3 avec deux réalisations consécutives à un quart d'heure du terme (20-23, 45'). Cette embellie ne sera que de courte durée : les Séquano-Dionysiens retrouvent vite leurs moyens par deux buts de l'ailier droit Tom Fretigne, de nouveaux arrêts de Quere, et passent à leur adversaire un 5-0 (25-23, 52'). Le money time est accroché, mais les locaux ne lâcheront pas leur avance au score et s'imposent logiquement (30-28).

Mulhouse-Rixheim emporte le choc

Toujours dans le haut de tableau, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim recevait une autre réserve : celle du PSG, qui s'était offert le leader la semaine passée. Si les joueurs de la capitale étaient toujours privés de Wallem-Konrad Pelleka, de plus en plus sollicité avec l'effectif professionnel, les Tony Mendy et autres Louis Perreux n'ont pas semblé manquer de bras pour alimenter la marque (6 et 7 buts). Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui prendront le premier avantage significatif (5-9, 20'), avant d'être rattrapés sur le gong par les buts des arrières alsaciens (13-13, 30'). Le second acte sera très accroché, et le carton rouge de Thomas Thuet n'entravera pas la combativité des locaux. Ces derniers reprennent la main sur le match, et la connexion entre le demi-centre David Eponouh (8/18) et son pivot Théo Meyer (7/7) va faire des miracles, et permettre aux hommes de Mehdi Ighirri de prendre le large dans le money time pour s'imposer (29-24). Les Loups d'Alsace engrangent ainsi de précieux points qui les placent seconds du championnat... à égalité avec les Haut-Savoyards d'Annecy.

Théo Meyer, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaaabart)

Enfin, derniers poursuivants, les Haut-Savoyards d'Annecy ont respecté leur statut face à Hazebrouck. Avec 10 buts de leur capitaine Simon Mayayo, le hommes de Guillaume Dupin n'ont pas fait peur à leur public et s'imposent largement (34-27). La semaine prochaine, le CSAV se déplacera en Ile-de-France, pour un match piège face aux jeunes pépites de Tremblay-en-France.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat