JO
Le danois Emil Nielsen a vécu une tragédie pendant les JO
L'ancien gardien de but du HBC Nantes, sacré champion olympique le 11 août dernier à Lille pour les JO de Paris 2024, a révélé avoir perdu son père dès le début de la compétition. Un choc terrible pour le jeune gardien danois.
C'est une terrible nouvelle que le gardien de but du FC Barcelone et du Danemark, Emil Nielsen, a appris le lendemain de son entrée dans la compétition aux JO de Paris 2024. Alors que la bande à Mikkel Hansen a frappé fort en dominant les Bleus 37-29 en ouverture du tournoi olympique masculin à Paris, Emil Nielsen apprend le dimanche matin la mort brutale de son papa comme le révèle aujourd'hui plusieurs médias danois. Sa mère l'a appelé pour lui annoncer la terrible nouvelle. Très discret sur cet événement familial, Nielsen a continué la compétition comme si de rien n'était tout en échangeant avec sa petite amie et sa maman à distance ainsi qu'avec un psychologue au village olympique.
Emil Nielsen a déclaré à TV2 Sport "D'une certaine manière, j'avais l'impression de me promener au milieu de mon plus grand rêve avec un secret tragique que très peu de gens connaissaient. J'ai essayé de le cacher pendant les matchs, mais à quelques reprises, je me suis tenu à l'écart sur le terrain et j'ai pleuré"
Le portier barcelonais, vainqueur de la ligue des champions en juin dernier à Cologne, a décidé de rester à Paris pour les JO et de ne pas quitter prématurément ses coéquipiers en quête d'une nouvelle médaille d'or olympique. Sauveur du Danemark en 1/4 de finale face à la Suède, Emil Nielsen n'a pas pu rejoindre le Danemark pour assister aux obsèques de son papa organisés le jour de la demi-finale olympique face à la Slovénie à Lille. Ce jour là il réalisera 8 arrêts pour envoyer son équipe en finale des JO avant de devenir champion olympique le dimanche suivant en s'imposant en finale face à l'Allemagne.
Ce triste épisode rappelle également le décès du père de Daniel Costantini lors des JO de Sydney en 2000 ou également lors des JO de Tokyo 2021 avec le décès du père de Luc Abalo, lui aussi sacré champion olympique avec les Bleus dans la capitaine japonaise.
Nos plus sincères condoléances à Emil Nielsen et à sa famille.