Euro U18 (M)
Un Français dans l'équipe-type !
Au terme d'un tournoi qui a vu la Suède sacrée face au Danemark, l'équipe-type du tournoi a été publiée par l'EHF. Un Français s'y sera fait une place : l'ailier gauche de Bruges Yoni Peyrabout.
C'était pour le moins inattendu du fait de la 12ème place des Français : l'ailier gauche Yoni Peyrabout, cette saison à Bruges et au centre de formation du HBC Nantes dès la rentrée, est nommé meilleur joueur à son poste du tournoi.
S'il aura également bénéficié de l'absence d'ailier gauche "star" parmi les équipes du Top8, le futur Nantais n'a en rien volé son titre, survolant l'ensemble du tournoi. Meilleur buteur tricolore - de loin - Yoni Peyrabout n'aura manqué aucun rendez-vous et termine à 66 buts sur 80 tirs en 8 matchs (soit 8,25 buts par match). On notera ses performances monstrueuses lors de la seconde journée contre la Pologne (10/10), ses deux rencontres contre les Suisses (10/14 et 7/10) et - surtout - sa performance hors normes contre l'Autriche (15/15).
Dans le reste de l'équipe-type, le seul autre joueur hors du top8 est l'ailier droit israëlien Asaf Sharon, déjà efficace lors de l'Euro U20, meilleur buteur du tournoi avec 79 buts en 8 matchs. Du reste, les grandes nations du tournoi attrapent logiquement la plupart des distinctions. Les champions suédois tiennent le MVP en la personne du demi-centre Nikola Roganovic, véritable maître à jouer et buteur de la sélection scandinave, alors que les finalistes Danois comptent dans leur rang le meilleur arrière droit et le meilleur gardien. La Hongrie, bronzée face à l'Islande, voit son demi-centre Maté Fazekas concéder le titre de meilleur demi-centre à son homologue de la petite finale, Dagur Árni Heimisson, déjà meilleur sur le poste l'été dernier à l'European Open Championship. Sur le poste d'arrière gauche, l'Allemand Jan Mudrow aura été incroyable durant le tournoi (bien qu'ayant connu quelques trous d'air) et sera à suivre, mais c'est le Serbe Djordje Drasko qui lui aura été préféré. Une décision logique tant l'arrière de Vojvodina aura crevé l'écran. S'il aura alterné l'excellent et le moins bon, on notera des pics de performance à 14/16 en ouverture contre les Croates, 12/13 contre les dangereux Slovènes, 8/15 en finale pour la 5ème place contre l'Allemagne et un impressionnant 17/19 lors du tour principal contre la Hongrie. L'Allemagne se consolera avec le titre de meilleur pivot de Bennet Strobel, neveu de Martin Strobel. Une distinction qu'aurait pu briguer l'Islandais Jens Bragi Bergþórsson.
L'équipe-type
- Ailier gauche : Yoni Peyrabout (FRA)
- Arrière gauche : Djordje Drasko (SER)
- Demi-centre : Dagur Árni Heimisson (ISL)
- Arrière droit : Oskar Møller Jakobsen (DAN)
- Ailier droit : Hugo Vila Lopez (ESP)
- Pivot : Bennet Strobel (ALL)
- Gardien : Frederik Møller Wolff (DAN)
- Défenseur : Máté Mészáros (HON)
- MVP : Nikola Roganovic (SUE)
- Meilleur buteur : Asaf Sharon (ISR)
Articles à venir : classement & résumé du tournoi, pour les Bleuets comme les autres nations qui seront à suivre sur la génération 2006-2007.
Antoine Piollat