FRA
Merci pour tout à l'EuroTournoi...
C'est une grande et longue page du handball alsacien et du handball français qui s'est tournée il y a maintenant 2 jours avec l'annonce de la fin de l'emblématique EuroTournoi organisé en Alsace depuis sa création en 1994. Une immense page du handball alsacien se tourne et naturellement on pense aujourd'hui à ses deux fondateurs historiques, disparus depuis, Vincent Narducci et Christian Carl.
Date incontournable du calendrier d'avant saison pour de nombreux clubs français et européens, l'EuroTournoi était attendu par tous chaque année que ce soit à la Robertsau, puis à Strasbourg ou plus récemment à Sélestat. Le comité d'organisation a annoncé en début de semaine, via les réseaux sociaux, des problèmes financiers et d'organisation ne permettant plus la mise en place d'un des plus grands tournois de handball qui ai existé ces dernières années en France. L'édition 2024 du tournoi s'annonçait compliqué compte tenu des JO de Paris 2024. A défaut de pouvoir placer l'édition 2024 dans le calendrier des clubs, une option avait été posé auprès de la LNH pour accueillir le Trophée des Champions 2024 afin de pouvoir quand même créer l'événement à Strasbourg. Mais le dossier alsacien n'a pas été retenu au profit de Poitiers.
Après avoir encaissé le choc de l'annonce de la LNH, le comité d'organisation de l'EuroTournoi s'est rendu à l'évidence que compte tenu de tous ces facteurs et du manque de moyens de l'association, composée uniquement de bénévoles, il devenait très compliqué de maintenir pareil événement « Malgré notre volonté, nos efforts et l’énergie investis toutes ces années, nous sommes contraints de mettre fin à l’épopée de l’EuroTournoi Handball » annonçait en début de semaine le comité d'organisation sur Facebook.
Pas un joueur passé en équipe de France depuis 1995 n'a pas un souvenir avec l'EuroTournoi. Pas un joueur passé dans les plus grands clubs d'Europe (THW Kiel, Veszprem, Moscou, etc...) mais aussi du Japon avec l'époque des Frédéric Volle et Stéphane Stoecklin et leur club de Suzuka n'a pas en mémoire leur passage à l'EuroTournoi. Pour celles et ceux qui ont participé une fois à l'EuroTournoi comprendront à quel point cet événement va terriblement manquer au monde du handball du Grand Est et au handball français en général. C'est une institution qui disparait aujourd'hui et cela est bien triste.
Une pensée pour tous les bénévoles et les partenaires actifs depuis de nombreuses années (Martin, Christophe....etc....)