JO (F)
Prestation XXL des Françaises face à l'Angola
Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Françaises veulent continuer leur parcours sans faute en remportant cette après-midi, leur quatrième match. Elles affrontaient aujourd'hui l'Angola qui créé la surprise de ce groupe B en occupant actuellement la quatrième place devant le Brésil et l'Espagne. Après une prestation XXL, et le retour de Cléopatre Darleux en deuxième mi-temps, les Bleues s'imposent 38 à 24.
Une offensive accomplie, Glauser intouchable
Et le match débute à merveille pour la capitaine des Bleues, Estelle Nze Minko qui ouvre le score sur une belle prise d'intervalle sur son côté gauche. Les Françaises sont appliquées, en mouvement, et protégées par Laura Glauser. Le danger vient de tout le monde, et c'est ça qui fait la qualité de ce groupe, y compris pour Grace Zaadi qui marque son premier but des JO sur un tir à l'appui (2-5, 8'). Le premier temps mort est posé par l'Angola, après une magnifique relance milimétrée de Glauser pour Valentini qui creuse le premier écart de la rencontre (2-7, 10'). Les Angolaises vont devoir augmenter leur 33% d'efficacité au tir si elles ne veulent pas voir les Françaises s'envoler au score. Olivier Krumbolz en profite pour faire tourner son effectif au fur et à mesure. Aussi bien sur attaque placée que sur les montées de balle rapide, rien ne semble perturber la confiance des Bleues, qui profitent encore une fois à tout le monde avec le premier but de la compétition inscrit pour la pivot, Oriane Ondono. Le jeu est fluide des deux côtés, et les Angolaises, aidées par la joueuse de Saint Amand, Stelvia De Jesus Pascoal, rectifient petit à petit le cadre pour nous donner du beau handball (10-13, 23'). Même les quelques échecs aux tirs, notamment sur contre attaque, pourraient passer inaperçue, une fois la barre des quinze buts marqués (12-16, 28'). Tamara Horacek, en pleine confiance dans le groupe, inscrit le dernier but de cette première mi-temps soigneusement réalisée (14-18, MT).
Le retour de Cléopatre Darleux
La reprise a sonné, et nous avons la bonne surprise de revoir dans les cages françaises, celle que l'on n'a plus vu depuis un an, Cléopatre Darleux. A l'origine des deux premiers arrêts, elle permet à son équipe d'ouvrir le score de cette deuxième mi-temps (14-19, 32'). Le duo Nze Minko - Horaceck fait des merveilles en attaque, et permet de rêver un +9 incontestée (16-25, 40'). Avec une sérénité complète dans leur offensive, les Françaises se donnent encore plus pour travailler leur défense, et ça se sent avec seulement deus buts marqués jusque-là pour les Angolaises. Le dernier quart d'heure de jeu arrive, ainsi que le temps de jeu offert à toute l'équipe. Le carton rouge contre Juliana Machado sur sa ligne de défense, sur un coup au visage d'Ondono, ne va pas aider son équipe à terminer le match. En supériorité numérique, Léna Grandveau s'autorise un lobe face au but vide laissé en face d'elle. Darleux poursuit ses parades, et permet aux Françaises de nous montrer les nouvelles combinaisons travaillées pour le plus grand bonheur de Lucie Granier (20-32, 51'). Krumbolz continue de faire tourner, de parfaire de nouveaux duos-trios offensifs, en finissant le match aux côtés de Coralie Lassource, Horacek, Orlane Kanor, Grandveau, Granier, Pauletta Foppa, et Darleux qui s'illustre dsormais sur une magnifique relance (22-36, 57'). Le célèbre kung-fu des Françaises est donné en toute fin de rencontre avec toujours Horacek à la mène, pour Kanor terriblement efficace (7/7). Les Françaises réalisent une prestation XXL en s'imposant 38 à 24.
On se donne rendez-vous pour le dernier match du tour préliminaire, ce samedi, contre l'Espagne, avant de s'envoler pour Lille.