JO (F) - J1
La suède crée la première surprise des Jeux
Outre la victoire de l'équipe de France pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, la première journée s'est terminée par une énorme performance de la Suède face aux Norvégiennes. Retour sur les cinq autres matchs du jour.
Le tournoi de Paris 2024 a été lancé par le match entre la Slovénie et le Danemark, dans le groupe A. Ana Gross et Anne Mette Hansen, notamment, découvraient pour la première fois les Jeux Olympiques. Les Danoises se sont imposées sur le score de 19 à 27, à la faveur d'une seconde période plus que sérieuse. Trine Ostergaard et Emma Friis terminent avec cinq réalisations chacune.
Les Pays-Bas et l'Angola ont enchaîné et les Néerlandaises se sont défaits difficilement des championnes d'Afrique, 34 à 31. L'écart s'est fait à un quart d'heure de la fin de la rencontre, alors que les Angolaises avaient l'occasion de revenir à deux longueurs, sur jet de sept mètres. Les coéquipières d'Angela Malestein, auteure de huit buts, s'imposent donc à l'arraché et s'assurent deux precieux points dans le groupe B.
Le Brésil de la fantasque Bruna De Paula ont écrasé les Espagnoles, 29 à 18. L'Espagne n'a pas réussi à trouver la faille, avec 41 % de réussite face à la cage de Moreschi, auteure d'une superbe partie (14 arrêts/45%). Les coéquipières de Shandy Barbosa devront vite rebondir pour espérer jouer les phases finales.
La première sensation de la soirée vient de la rencontre entre l'Allemagne et la Corée du Sud, qui s'est soldée sur une victoire des championnes d'Asie, d'un petit but (22 - 23). Les Coréennes sont toujours de redoutables adversaires, vainqueurs des Jeux à deux reprises (1988 et 1992), mais plus en retrait ses dernières années. Ryu Eun-hee, récemment couronnée en Ligue des Champions avec Györ, a marqué son territoire avec six buts inscrits lors de la rencontre.
Enfin, la surprise du soir, vient de la Suède face à la Norvège. La génération Carlson-Roberts-Hagman est venue à bout du duo Oftedal-Mork. Malgré l'exclusion de Linn Blohm suite à sa troisième suspension de deux minutes, en seconde période, la Suède a refusé d'abandonner. Les autres arrêts de Bundsen, les huit buts d'Hagman et la fébrilité en fin de rencontre des Norvégiennes ont permis aux Suédoises de renverser la vapeur et de s'imposer face à la grande Norvège(28 - 32)
La seconde journée aura lieu dimanche, avec un alléchant Danemark-Norvège, déjà décisif pour la première place du groupe.
Retrouvez l'ensemble des résultats et du programme TV dans les onglets respectifs du site.