JO (M)
Guillaume Gille "une grande claque qu'on a tous pris dans la gueule"
Le staff et les Bleus ont affronté la presse apres l'énorme déception de l'élimination en 1/4 de finales des JO. Voici leurs déclarations d'après match.
Guillaume Gille (entraîneur) : C’est franchement une déception, une frustration que cette victoire nous échappe dans un match en haute altitude comme on le pensait. C’est un scénario quand même complètement dingue. C’est un mélange entre la déception, la frustration et cette impression d’avoir été à la fois très près et en même temps loin parce qu’on n’a pas réussi à boucler cette rencontre.
Si tu ne prends pas le temps-mort, tu peux laisser l’équipe en face s’organiser. On n’a pas le temps de s’organiser. Et en même temps, si dans ce temps-là, il y a une perte de balle, on te reprochera de ne pas avoir pris le temps-mort. C’est un fait de jeu qui est arrivé à ce moment-là et je pense que c’est quelque chose qui est assez rare de se retrouver à perdre la balle de cette manière-là. Encore une fois, je ne vais pas résumer le match à cette action parce qu’il y en a tellement d’autres qui peuvent expliquer aussi qu’on se retrouve dans ce moment aussi serré avec l’Allemagne. Bien sûr que c’est un moment particulier de ce match qui nous fait mal à la tête mais qui ne nous empêche pas de repartir.
On a joué contre une équipe qui se bagarre et qui a prouvé sur ce match toute la qualité qu’elle a démontré durant ce tournoi. Pour Vincent et pour Niko, on sait que ce moment de la fin de carrière est arrivé. On ne savait juste pas quelle serait l’histoire de cette fin de compétition. Et aujourd’hui, c’est vrai qu’on a envie de leur rendre hommage, de leur dire merci pour ce qu’ils ont apporté à l’équipe de France. Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher en premier lieu d’être déçu de notre élimination. C’est l’équipe de France qui a perdu en quart de finale d’une compétition à domicile dans un match un peu fou mais qui est perdu. Bien évidemment qu’il viendra le temps de revenir sur les carrières, sur l’importance de ces garçons, sur leur impact au quotidien dans l’équipe. Mais aujourd’hui, on est à la digestion de cette grande claque qu’on a tous pris dans la gueule."
Nikola Karabatic : C’est un peu d’irréel de perdre comme ça, avec ce scénario, alors qu’on a le match en main et que… On a des doutes… Il y a ce retournement de situation, c’est… C’est incroyable, enfin… Je pense qu’à ce moment-là, il y a 1% de chance que l’Allemagne revienne et gagne, donc c’est… C’est juste fou de se dire ça. En même temps, on a vécu le scénario inverse à l’Euro. Donc on ne va pas se plaindre. Mais ouais, c’est cruel, parce qu’on a tout donné sur ce match, qu’ons ’est battus comme des fous, et qu’on avait tout en main, et surtout dans une telle atmosphère, avec ces milliers personnes… Tous ces Français ont poussé derrière nous et ont mis une ambiance incroyable. Il y a de la déception pour l’équipe. Après, pour moi, c’est différent, vu que c’est mon dernier match, donc… Enfin, moi, je suis triste, mais en même temps, je n’ai pas le droit d’être triste. Je suis triste, mais pas triste en même temps, donc c’est très bizarre. J’aurais aimé terminer avec Vincent et Valentin, médaille autour du cou, mais apparemment, j’en avais gagné assez…"
Vincent Gérard : C’est un match extraordinaire, et finalement ça ne suffit pas. Il en manque un peu à la fin, c’est comme ça. C’est triste, parce que le scénario est triste, et peut-être que parfois on préfère se dire qu’on est passé à travers et qu’on n’a pas la place, alors que là on pensait avoir gagné le match. Ils ont gagné comme ça en janvier de la même façon, donc je vais essayer de ne pas être là en janvier et de le prendre pour moi en août, mais c’est comme ça, c’est ce qui fait les émotions du sport de haut niveau. Maintenant voilà, c’est une défaite un peu cruelle. L'atmosphère était top, on s’est régalé, et c’est dommage de ne pas réussir à en rendre un peu plus à ce public. Encore une fois, on va analyser, mais on avait fait le boulot, c’est ça qui est terrible, on ne va pas trouver d’excuses. Alors on a fait des conneries dans un sens, dans l’autre, mais dans les faits on avait fait le boulot, et c’est le sport de haut niveau.Moi j’essaie juste d’être bon, et puis au final, j’ai été heureux cette saison, donc c’est triste. Mon cas personnel, on s’en fout un peu, c’est surtout triste d’arrêter sur une défaite comme ça.