JO (M) - J1
Grands débuts pour l'Allemagne !
Dans un choc qui sera probablement déterminant pour la tête du groupe A, l'Allemagne a réalisé la surprise face à la Suède (30-27), tandis que la Croatie a failli se faire surprendre par le Japon (30-29). Dans le groupe B, l'Égypte a lancé au mieux son tournoi face à la Hongrie (32-35).
Ça y est ! Les jeux sont lancés pour les sélections masculines ! Si les Français ont débuté leur tournoi dans la douleur, ce n'est pas le cas des Allemands qui réalisent la bonne surprise de cette première journée et probablement la bonne opération en vue du classement.
Groupe A : un Renars Uscins déterminant pour la Mannschaft
Outre le match de la France, c'était le choc de la journée : face à une Suède à priori favorite, les Allemands ont tenté le tout pour le tout, s'appuyant sur une jeunesse qui montre davantage de maturité à chaque compétition. Grâce à un Hampus Wanne des grands soirs sur son aile (8/9, dont 4/4 pén.), les Scandinaves parviennent à recoller à la pause (12-12, 30'), mais leurs adversaires referont leu écart en seconde période. Les hommes d'Alfred Gislason parviendront à se détacher dans le dernier quart d'heure grâce à un grand Renars Uscins sur la base arrière, qui aura scoré à 8 reprises en 10 tirs, dont 3 buts en autant de tirs alors que les ballons se faisaient lourds dans le money time (30-27). Les deux portiers se seront livrés une bataille relativement équilibrée avec 13 parades pour Andreas Wolff (34 % d'arrêts) comme pour Andreas Palicka (36 % d'arrêts). La Suède ira donc chercher sa première victoire face à l'Espagne lundi.
L'Espagne a justement connu quelques difficultés pour son entrée en matière mais s'est imposée face à la Slovénie (25-22). Avec un Dean Bombac efficace dès l'entame à la mène de l'attaque slovène, ce sont les joueurs des Balkans qui mènent à la pause (8-11, 30'). Les Hispaniques referont toutefois leur retard en seconde période pour s'imposer sans dominer. Ils auront pu compter sur un Aleix Gomez une nouvelle fois très fiable (7/9, dont 3/3 pen.). Là aussi les gardiens auront été très en vue avec un Gonzalo Perez de Vargas à 43% d'arrêts (15/35), et un Urban Lesjak très efficace sur son entrée (4/10, 40%). Les Slovènes, qui auront cruellement besoin de succès pour se faire leur place dans les 4 premiers, auront un match décisif à jouer face à la Croatie lors de la prochaine journée.
La Croatie n'aura pas montré son meilleur jeu face au Japon mais aura témoigné d'une grande force collective en parvenant à renverser la vapeur pour l'emporter. Car ce sont bien les joueurs asiatiques qui vont solidement dominer la rencontre durant 45 minutes (13-18, 30' ; 15-21, 38'). À la mène de l'attaque nippone, l'ancien Nîmois Kosuke Yasuhira (par ailleurs en partance pour le Koweit) aura livré une énorme partie avec 10 buts en 15 tirs, et aura bien été secondé par le jeune Naoki Fujisaka (5/5), meilleur buteur du Mondial U21 2023. Toutefois les Croates tiennent bon et vont parvenir à trouver la force de réaliser un comeback dans le dernier quart d'heure (17-23, 43' ; 22-23, 47'). Ils prendront l'avantage pour la première fois du second acte sur le 6ème et dernier but de Mario Sostaric et devront compter sur un but d'Ivan Martinovic dans les derniers instants pour assurer leur victoire (30-29).
Groupe B : l'Égypte est lancée
Entre la Hongrie et l'Égypte, les lecteurs assidus de Handnews n'auront pas manqué de suivre la pépite de Kiel Bence Imre. Grand bien leur en a pris car l'ailier droit hongrois n'a pas déçu : avec 7 buts en 10 tirs (5/6 sur pén.), il aura grandement contribué à alimenter l'attaque des siens... sans que cela ne suffise. En effet, les demi-finalistes égyptiens des derniers JO comptent bien retrouver le carré final. Si le Montpelliérain Ahmed Hesham, de retour de blessure, n'est pas encore au centre du jeu, les stars de Veszprem Yehia Elderaa et Yahia Omar ont largement tenu leur rang (6 et 9 buts). L'écart est creusé à la pause (15-19, 30') et malgré un retour hongrois - sous l'impulsion du jeune demi-centre de Plock Gergo Fazekas (24-24, 45') -, l'Égypte tient bon pour négocier son money time (32-35). On saluera également les 9 buts en 13 tirs de l'arrière gauche du club saoudien Al Noor Ahmed Adel.
Enfin, la Norvège n'aura pas fait dans le détail face à l'Argentine qui, malgré les 5 buts de Diego Simonet, a complètement pris l'eau (22-15, 30' ; 36-31). Côté scandinave, le futur demi-centre de GOG Tobias Grondahl a pleinement saisi le temps de jeu qui lui était confié sur la rencontre (8/12) tandis que les gauchers Harald Reinkind et Kristian Björnsen ont largement fait le taff (5 et 6 buts). Avec également deux portiers bien rentrés dans leur match (31% pour Bergerud, 38% pour Saeveraas), les Français sont prévenus : leur adversaire de lundi est prêt pour le choc.
Retrouvez le calendrier et les classements sur notre espace Résultats.Antoine Piollat