JO (M) - J2
Face à l'Égypte, le Danemark confirme
Ce lundi, l'Égypte s'est écroulée face au Danemark mais a montré sa ténacité avant d'affronter la France (27-30). Dans l'autre groupe, l'Allemagne continue sa course en tête tandis que la Suède débloque son compteur face à l'Espagne (29-26), tout comme la Slovénie face aux Croates (31-29).
Dans une seconde journée riche en chocs, outre la défaite française, le Danemark a acquis une victoire de patron face à des Égyptiens qui ont su montrer leurs qualités en fin de rencontre. Dans l'autre choc, la Suède a surclassé l'Espagne pour lancer leur compétition. Si la qualification des Français pour les 1/4 de finale est encore loin d'être compromise, il s'avère que nombre de leurs concurrents se montrent au rendez-vous du tournoi et ses prochains adversaires égyptiens et hongrois ont su, depuis les dernières compétition, faire émerger de nouveaux dangers sur le terrain comme dans leurs cages...
Groupe A : la Suède relève la tête face à l'Espagne
Dans le choc du groupe A, après son revers inaugural face à l'Allemagne, la Suède a retrouvé des couleurs contre l'Espagne. Après un premier acte accroché (11-11, 30') mettant notamment en valeur les gardiens des deux côtés - Tobias Thulin côté scandinave (15/40, 38%), et 16/45, 36% pour les deux portiers ibériques - les joueurs du Nord vont prendre l'avantage en deuxième partie de rencontre. La base arrière apporte du danger et trouve bien son pivot Oscar Bergendahl (5/7) comme les ailiers montpelliérains Sebastian Karlsson à droite et Lucas Pellas à gauche (5 buts chacun). L'écart est creusé dans le dernier quart d'heure (21-17, 45' ; 28-21, 56') et les 3 derniers buts de l'ailier gauche de Stuttgart Daniel Fernandez Jimenez (7/8) dans les 4 dernières minutes n'y changeront rien (29-26). L'effectif espagnol, rajeuni mais plein de talents confirmés, devra éviter le piège japonais dans deux jours pour reprendre en confiance.
L'autre équipe à avoir évité le piège du Japon ce jour est l'Allemagne : enchaînant sur sa première victoire, la Mannschaft aura pulvérisé son adversaire dans le premier match de ce lundi (8-20, 27'). La quasi-totalité de l'effectif aura pu s'exprimer et Andreas Wolff (7/17, 41%) comme Renars Uscins (7/7) confirment leur bon premier match comme pour annoncer qu'ils tiendront leur équipe durant le tournoi (26-37).
Dans la troisième rencontre du groupe A, la Slovénie a réalisé la bonne opération contre la Croatie. À noter : le dernier succès slovène en compétition officielle contre la formation au damier date de... 2017, déjà en France, pour la médaille de bronze du Mondial. Et les équipes ont bien changé depuis. En 2017, Luka Zvizej et Uros Zorman - aujourd'hui sur le banc - venaient tout juste de raccrocher leur maillot tandis que Blaz Janc faisait ses débuts en sélection et qu'Aleks Vlah, 20 ans regardait probablement la rencontre depuis son canapé à Koper. Aujourd'hui, ces deux derniers auront été les bourreaux des croates avec 8 buts chacun à leur actif. La bascule pour les hommes d'Uros Zorman se fera autour de la 45ème, où les Croates encaissent un 5-0 qui change la face de la rencontre (20-21, 45' ; 25-21, 50' ; 30-25, 57' ; 31-29). La Slovénie prend ainsi une vraie option sur la qualification dans un groupe où toutes les formations sont à égalité hormis l'Allemagne, à 4 points et le Japon, sans point.
Groupe B : l'Égypte prend la foudre en début de match
C'était probablement le plus gros choc de cette seconde journée du tournoi masculin olympique de handball : après son succès autoritaire face à la France, le Danemark affrontait les demi-finalistes égyptiens de la dernière olympiade. Pourtant, l'Égypte ne va pas exister dans l'entame de match. Les Scandinaves présentent une base arrière toujours aussi jeune et indomptable avec Simon Pytlick, Thomas Sommer Arnoldsen et Mathias Gidsel (7, 8 et 8 buts) et plient la rencontre en 30 minutes (9-19, 30'). Un tour de force que tenteront d'atténuer les champions d'Afrique en réalisant un second acte exceptionnel (largement emporté 18-11), grâce notamment à un excellent Mohammed Aly dans les cages avec 8 arrêts à 63% sur la deuxième moitié de la rencontre (27-30). Si l'ex-Angevin n'aura pas suffi pour renverser une rencontre déjà perdue à la pause, les Français devront à tout prix éviter de le laisser retrouver ce niveau dans deux jours...
Dans les autres rencontres du groupe B, outre la nouvelle et décevante défaite française face à la jeunesse norvégienne, la Hongrie a naturellement et aisément disposé d'une Argentine qui aura probablement du mal à terminer à une place autre que celle de la lanterne rouge (25-35). Comme ces JO semblent être ceux de la révélation ou de la confirmation des jeunes pousses promises à un grand avenir : le néo-Kieler Bence Imre a réédité sa performance de samedi pour terminer meilleur buteur des siens avec 7 réalisations. Entre les cages, c'est le jeune Kristof Palasics - gardien de 22 ans de Logrono, qui avait contribué à chiper la 9ème place aux Bleuets de Mattéo Fadhuile en 2021 et avait fait partie de la génération argentée au Mondial U21 2023, pour celles et ceux qui suivent - qui se sera particulièrement illustré pour sa seconde compétition chez les A avec 14 arrêts à 38%. Avec une équipe de France sur courant alternatif, les Magyars pourraient se rêver en qualifié surprise des quarts de finale, pour peu qu'ils réussissent à décrocher un ou deux coups d'éclat. Pourquoi pas une surprise dès mercredi, face à la Norvège ?
Retrouvez le calendrier et les classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat